Auteur Jules BUFFET | Dernière modification 10/10/2023 par Quentin G.
Pas encore d'image
SIG, Bassin versant, Cartographie, Gestion
Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) sont régulièrement utilisés pour l'aménagement du territoire. Ils permettent de représenter une grande diversité de données directement sur la zone d'étude.
Pour découvrir le fonctionnement nous allons voir comment cela se passe en Théorie !Télécharger les fichier et les imprimer sur des feuilles transparentes.
On y retrouve la terre et la mer. Qu'est-ce qui n'est pas représenté ?
On obtient alors une carte similaire à ce que l'on pourrait observer depuis le ciel.
Mais ce type d'outil permet également de représenter des informations qui ne sont pas directement visibles.
Ajouter à la carte les couches suivantes :
Dans quelle direction s'écoule les cours d'eau ? Est-il possible de définir une frontière objective au territoire de la carte ?
Tracer la ligne de partage des eaux, c'est à dire la limite à partir de laquelle l'eau de pluie s'écoule dans notre bassin hydrographique ou dans un autre.
Les rivières de notre territoire se rejoignent (presque) toutes dans un unique fleuve. Elles n'ont cependant pas la même source et probablement des noms différents. Il est possible de tracer le bassin versant de chacune en partant de son exutoire (le point où elle se jette dans une autre rivière ou dans la mère).
L'eau s'évapore de l'océan et voyage sous forme de nuages, puis de pluie et enfin d'eau liquide jusqu'à l'océan en traversant le bassin versant.
Il est possible d'étudier l'ensemble des masses d'eau sur le bassin versant : on parle alors d'hydrosphère.
Ajouter à la carte les couches suivantes :
- Cours d'eau ;
- Précipitations ;
- Nappes souterraines ;
- Zones de crue.
Le territoire d'un pays est composé de nombreux paysages différents. Certains sont artificialisés comme les champs ou les villes, d'autres sont naturels comme les forêts ou les marais.
Ajouter à la carte les couches suivantes :
- Couvert végétal ;
- Artificialisation des sols ;
- Agglomérations.
Choisissez les couches que vous voulez et essayez de trouver des corrélations ou des anomalies.
Y-a-t-il des usages qui ne sont pas compatibles avec le territoire ?
La carte contient beaucoup d'informations. Trop même ! Elle devient illisible lorsque l'on ajoute toutes les couches.
Le rôle du géographe est de sélectionner les informations pertinentes pour mettre en avant des relations entre différents éléments tout en gardant de la lisibilité.
La représentation des données dans l'espace est beaucoup plus accessible que sous forme de tableau. Ce type de représentation peut aider à la prise de décision dans la gestion du territoire.
Les Systèmes d'Informations Géographiques sont des outils puissant pour représenter de nombreuses données.
Certaines de ces données sont visibles depuis le ciel ou par satellite, d'autres sont collectées par des campagnes de mesure sur le terrain.
L'hydrosphère représente l'ensemble de l'eau d'un territoire, sous toutes ses formes. Une partie de l'eau d'un territoire est visible, mais une autre est souvent cachée.
Les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux ont pour objectif de concilier l'usage de l'eau pour les différentes activités humaines et pour les milieux naturels. Ce sont des outils important pour l'aménagement d'un territoire et la préservation de ses ressources.
En France, la gestion de l'eau est divisée en six grand bassins hydrographiques. Chacun de ces bassins est piloté par une Agence de l'eau.
Le bassin qui englobe la région Bretagne est appelé Loire-Bretagne, celui-ci englobe l'ensemble du bassin versant de la Loire à partir de sa source en Ardèche.
Dernière modification 10/10/2023 par user:Quentin G..
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #