Auteur Aminata debrouillarde | Dernière modification 15/02/2024 par Mahnaslclrc
Le_folioscope_DSC00043.JPG
Fais ton propre Folioscope !
ou flipbook (anglicismes), c’est un petit livret de dessins ou de photographies qui représentent une scène en mouvement (par exemple, un personnage ou un animal).
Mp4
le folioscope 2.mp4
- Tu peux tout simplement prendre des post-it!
OU
- Crées 10 cases de 6x10 cm sur une feuille A4, puis une marge de 2cm à l'intérieure de chacune pour la prise en main (je vous déconseille de la faire plus petite). Pour 24 cases = 3 feuilles A4.
- Numérotes vos cases de 1 à 24 dans la marge.
Puis découpes-les en pensant bien à garder la marge!
- Penses à laisser une image sans numéro et sans marge, pour la couverture.
- Effectues un premier dessin sur la feuille 1. Places la feuille 2 par dessus et tracez vos traits en fonction du dessin précédent et ainsi de suite. On peut mettre jusqu'à 3 ou 4 feuilles les unes par-dessus les autres (en fonction du grammage de papier choisi) en voyant ce qu'il se passe en dessous.
Conseil 1 - Effectues un premier tracé au crayon de papier sur toutes les feuilles avant de mettre en couleur. Tu éviteras ainsi les erreurs.
Conseil 2 - Vérifies régulièrement que votre animation fonctionne, en feuilletant votre flip book.
- Si tu utilise des post-it, pas besoin de coller les feuilles entre elles, passe à l'étape suivante !
SINON
- Colle les images les unes sur les autres en fixant du scotch double face dans la marge (plus efficace et plus propre que de la colle traditionnelle ou liquide).
- Colles dans l'ordre croissant : l'image 1 doit être au-dessus et la 24 en dernier.
N'oublies pas de mettre la couverture par-dessus la première image !
Attention ! Faites en sorte de coller les images de façon régulières pour éviter que certaines feuilles ne dépassent du livret ! Si tel est le cas, rattrape à la fin du collage en coupant aux ciseaux. Cette étape, quand elle est nécessaire, demande un bon coup de main.
En feuilletant rapidement le flipbook, on a l'illusion d'un mouvement.
Tes dessins prennent vie !
Si les dessins n'ont aucuns rapport entre eux, cela rend le feuilletage incohérent, alors l'illusion du mouvement ne fonctionne pas.
C'est pour cela qu'il faut être précis lors du traçage et vérifier au fur et à mesure de la création du flipbook que les images se succèdent correctement.
Une animation est une succession d'images. Avec le flipbook, nous recréons ce mécanisme que l'on peut voir à la télé dans les dessins animés ou les stop motions, par exemple.
Feuilleté rapidement, un folioscope procure à l'œil l'illusion que le sujet représenté est en mouvement, illusion optique provoquée par la persistance rétinienne et l'effet phi.
La persistance rétinienne est une particularité du fonctionnement de l'œil qui nous donne l'illusion du mouvement lorsque l'on regarde un dessin animé par exemple. En effet, les cellules de la rétine gardent en mémoire une image pendant environ un dixième de seconde après son apparition . Ainsi, si l'on fait défiler très rapidement une séquence d'images, au rythme de 24 par seconde, l'œil a en permanence en mémoire les images et ne peut distinguer 2 images successives.
L’effet Phi, moins connu que la Persistance rétinienne, est un phénomène qui permet l’existence de l’image animée. Son fonctionnement est très simple également. Si un même objet apparaît successivement à des endroits qui se touchent, notre cerveau traduit cela automatiquement comme un mouvement de l’objet .
Les cahiers cinétiques inventés en 1820 ou les thaumatropes datant de 1826 sont des objets ludiques faisant appel à la persistance rétinienne.
Dernière modification 15/02/2024 par user:Mahnaslclrc.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #