Auteur volontaires_lorient | Dernière modification 11/03/2024 par Flonguet
Pas encore d'image
pêche durable, pêche, jeu de plateau, jeu
Rôles :
+ Impression de la fiche de déroulé de partie
Durée ~ 5 minutes
[En cours]
(Poissons, bateaux, pions déroulé de partie)
Durée ~ 1h00
Il y a 2 parties dans le jeu durant lesquelles les étapes PÊCHE et ÉVÈNEMENTS se suivent (cf fiche de déroulé de partie).
Durant la première partie, les pécheur.euses n’ont pas de contrainte de pêche
A la fin de la première la personne ayant pêché le moins de poissons choisie où installer l’AMP et pose le cadre en conséquence sur la « surface ». Dans le cadre, aucun poisson ne peut être pêché mais on peut se déplacer au dessus.
Durée ~ 50 minutes
Répartir les poissons sur le « fond marin » comme suit :
Ils peuvent être placés dans plusieurs directions. Puis poser les bateaux aux coins de la « surface » .
Les pêcheur·euses tirent au dé puis avancent leur chalutier tour à tour. Les poissons passés sous un bateau sont pêchés et récupérés en fin de tour. On note ses prises sur un papier.
Après les déplacements et les prises soit ...
...les navires rentrent au port (Tous les 2 tours). Après, l’« esprit de l’océan » fait grandir chaque poisson dans la mer en posant un poisson de taille supérieur dessus.
...les œufs des poissons éclosent (Tour 3, 6 et 9), pour chaque poisson de taille 2,3 ou 4 l’« esprit de l’océan » place sur une case voisine un bébé poisson (taille 1), un maximum à l’abri de la pêche.
Pour s’y retrouver sur la fiche de déroulé de partie faire avancer le pion à chaque tour.
Le jeu se termine au bout des 20 tours (2 x 10 tours), il faut remplir le tableau des résultats et discuter de ceux-ci.
Du 3 au 9 février 2023, s’est déroulé Le Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC) à Vancouver, au Canada en vue de planifier la protection de 30% de l’océan mondial d’ici 2030. La communauté internationale des gestionnaires et praticiens de la conservation marine ont pu échanger autour du renforcement de la conservation de la biodiversité marine et de la protection du patrimoine naturel et culturel de l’océan.
Aires Marines Protégés, un problème de définition ?
Afin d’assurer leur rôle dans la pêche durable, assurant prospérité durable des écosystèmes marins et des pêcheur.euses la communauté scientifique et les ONG insiste sur la définition claire, ce qui n’est aujourd’hui pas vraiment le cas, en France du moins.
L’UICN en 2008 définissait une Aire protégé au sens large comme : « un espace géographique clairement défini, reconnu, dédié et géré, par des moyens légaux ou d'autres moyens efficaces, afin d'assurer la conservation à long terme de la nature avec les services écosystémiques et les valeurs culturelles associés. »
Au congrés mondial pour la nature d'Hawaii 2016 qui a réuni près de 10 000 participants (Des décideur.euses, des membres de la société civile, du secteur privé, du milieu universitaire, de peuples autochtones, etc.), l’UICN a recommandé à l’ensemble des États de protéger 30% des océans et précise que la pêche industrielle ne devrait pas avoir lieu dans ces aires marines protégées. (https://whc.unesco.org/fr/actualites/1563, BLOOM)
Pendant ce temps, dans le droit français, est reconnue comme une « aire marine protégée », un espace géographique sur lequel s’applique un des outils de protection listé dans l’article L334-1 du Code de l’environnement (https://www.milieumarinfrance.fr/Nos-rubriques/Cadre-reglementaire/Aires-marines-protegees). Il en résulte 18 catégories française d’AMP se référant à divers textes de lois (Code de l’environnement, le Code rural et de la pêche maritime, des conventions internationales, les Codes de l'environnement des territoires d’outre mer, etc.). Cette conception très modulable va à l’encontre des définitions
Dernière modification 11/03/2024 par user:Flonguet.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #