Les 6 scenarios de RTE (le gestionnaire publique du réseau de transport d'électricité en France) "Transition énergétique et neutralité carbone" ont été publiés en octobre 2021.
Ceux-ci sont construit afin de planifier la sortie des énergies fossiles d'ici 2050.
Les scénarios sont les suivants :
Les scénarios prévoyant à terme un système 100% EnR ("scénarios M") sont au nombre de trois :
un premier scénario (M0) prévoit la sortie du nucléaire et 100% d'énergies renouvelables en 2050. Il implique de multiplier par 21 la quantité d'énergie solaire produite, par 4 l'éolien terrestre et par 30 l'éolien en mer ;
un deuxième scénario (M1) vise une sortie plus progressive du nucléaire. 100% d'énergies renouvelables en 2060 composées d'une majorité d'électricité solaire (36%), de l'éolien terrestre (23%) et de l'éolien maritime (21%) ;
un troisième scénario (M23) retient une sortie du nucléaire et 100% d'énergies renouvelables en 2060 en privilégiant les parcs éoliens.
Les scénarios "EnR + nucléaire" ("scénarios N") sont également au nombre de trois :
un quatrième scénario (N1) envisage la construction de huit réacteurs nouvelle génération EPR (European Pressurized Reactor) tout en donnant une large priorité aux EnR qui représenteraient plus des deux-tiers de la production totale ;
un cinquième scénario (N2) inclut la construction de 14 réacteurs nucléaires EPR à raison d'une paire tous les 3 ans à partir de 2035. Le développement des EnR est plus lent que dans le scénario N1 mais représente les deux-tiers de l’électricité produite en 2050 ;
un sixième scénario, (N03), le plus nucléarisé, prévoit, avec un développement des EnR, la construction de 14 réacteurs EPR ainsi que plusieurs mini-réacteurs d'appoint (SMR). Le nucléaire représentera encore 50% du système électrique en 2050, à parité avec les renouvelables.
== L'idée de cette fiche expérience est de créer une ou des manips autours de ceux-ci. Celle-ci serait évidement intégré à des parcours plus large et pas en one shot. ==
L'impression 3D ou impression tridimensionnelle est l’appellation « grand public » des procédés de fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière.
Souvent à l'aide d'un ordinateur, l'imprimante sert à imprimer de l'encre sur une feuille de papier de façon à reproduire les textes, images ou informations que l'utilisateur souhaite dupliquer.
Étape 2 - Préparation du matériel, impression des jetons source d'energie.
Dans un deuxième temps, il faut imprimer soit avec une imprimante 3D, soit avec une imprimante papier les jetons source d’énergie. Prévoir une trentaine de jeton de chaque type.
Étape 4 - Étapes 1 : L'énérgie aujourd'hui - Correction
La consommation d'énergie finale (au niveau des consommateurs) de 2021 se répartissait en 64,1 % de combustibles fossiles (charbon 2,0 %, pétrole 42,0 %, gaz naturel 20,2 %), 24,7 % d'électricité, 8,5 % d'énergies renouvelables thermiques (biomasse-déchets 8,3 %, solaire thermique 0,2 %) et 2,7 % de chaleur de réseau.
L'électricité provenait en 2022 pour 62 % du nucléaire, pour 25,4 % de sources d'énergies renouvelables (production hydroélectrique : 10,7 %, éolien : 8,0 %, solaire : 4,3 %, bioénergies : 2,2 %) et pour 12 % de centrales thermiques fossiles (surtout gaz : 9,5 %).
Cela donne donc :
Hors électricité :
13 jetons fossiles ;
2 jetons chaleurs.
2. Électricité :
2 jetons nucléaires ;
1 jetons divisé en deux : moitié jeton nucléaire, moitié jeton eau
1 jetons divisé en quatre : un quart jeton fossile, un quart jeton vent, un quart jeton solaire et un quart jeton chaleur.
Étape 6 - Étape 2 : L'energie en 2050 - la loi energie climat - la neutralité carbone en 2050
Adopté le 8 novembre 2019 inscrit dans la loil’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’urgence climatique et à l’Accord de Paris.
Le texte fixe le cadre, les ambitions et la cible de la politique énergétique et climatique de la France. Il porte sur quatre axes principaux :
la sortie progressive des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables ;
la lutte contre les passoires thermiques ;
l'instauration de nouveaux outils de pilotage, de gouvernance et d’évaluation de la politique climatique ;
la régulation du secteur de l’électricité et du gaz.Il s’agit de viser l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et ce que notre territoire est capable d’absorber via les écosystèmes gérés par l’être humain (forêts, prairies, sols agricoles, zones humides…).
Cette loi prévoit plusieurs chose, notamment :
Décarboner le mix énergétique en accélérant la baisse de la consommation d’énergies fossiles à 40 % en 2030 puis 80% en 2050 et mettre fin à la production d’électricité à partir du charbon.