Auteur Philippe BRUN | Dernière modification 30/09/2024 par P.brun34
pressions, mer, océan, écologie, Biodiversité Identifier_les_diff_rentres_pressions_reposant_sur_la_biodiversit__marine_IMG_1970.jpg
40 cartes mémo
“Qui touche à ma mer?”
Fiches :
12Cartes d’identité
vierges
Feuilles papier
Stylo/ feutres
Feutres type “veleda”
Dans un premier temps, on amènera le public à se remémorer les enjeux vus précédemment, à l’aide des fiches distribuées lors des animations précédentes. Ensuite, mettre à disposition le jeu “Qui touche à ma mer ?”, un mémory où les joueurs.euses devront relier chaque espèce à une des pressions qu’elle subit. Chacun.e son tour, les enfants vont tenter de trouver les pairs. L’idée est de leur montrer la pluralité des menaces qui pèsent sur la biodiversité doivent.
Cela permettra d’enchaîner si le temps restant est suffisant de réaliser un exercice de synthèse qui consistera à rédiger la carte d’identité d’une espèce marine. Chaque enfant devra ainsi renseigner sur sa carte divers informations présentes sur l’annexe Carte ID, et devra dessiner le spécimen en question.
Enfin, nous clôturerons le cycle par un bref recensement de différents moyens dont on dispose pour préserver la biodiversité marine, tout en discutant des diverses fiches synthèse vues à travers le cycle. cela permettra de faire une évaluation des connaissances existantes et de finir le cycle sur une touche d’optimisme.
Les pressions qui reposent sur les espèces marines sont nombreuses, et sont souvent associées aux activités humaines... D'où l'importance de prendre conscience de cette responsabilité.
Avec 11 millions de km² dont une grande partie situés en outre- mer, la France possède le second espace maritime au monde, réparti sur trois océans. Ces milieux sont d’une grande biodiversité. Nous l’avons vu, les activités humaines menacent la biodiversité car de nombreuses espèces risquent de disparaître. Devant cette catastrophe annoncée, les citoyens font pression sur les gouvernements qui essaient de mettre en place des stratégies et des mesures mais la mise en œuvre reste difficile. La biodiversité repose notamment sur la mise en œuvre du réseau Natura 2000 et la création de 10 parcs marins protégés. Au niveau mondial, “La convention des Nations-Unies sur le droit de la mer exige des États de protéger et préserver le milieu marin. La convention sur la biodiversité biologique fixe comme objectif de constituer un réseau cohérent et complet d’aires marines protégées à l’échelle mondiale” (Source : AFB). L’État français a décidé de créer en 1975, le Conservatoire du littoral, un établissement public sans équivalent en Europe dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés. Les pratiques d’aquaculture non durables, la pollution des eaux et la surpêche qui touche plus de 30% des stocks mondiaux de poissons, mettent en danger l’ensemble du système océanique. La nouvelle loi sur la biodiversité (2016) permet au comité national et comités régionaux des pêches de se voir confier la gestion d’une réserve naturelle marine. Elle crée aussi les « zones de conservation halieutiques », dédiées à la préservation des ressources exploitées par la pêche.
Sensibilisation
Enjeux de sauvegarde
Esprit de synthèse
Objectif
Synthétiser,
se questionner, échanger !
Dernière modification 30/09/2024 par user:P.brun34.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #