Auteur Antony Le Goïc-Auffret | Dernière modification 31/08/2021 par Steph vif
poussée d'Archimède, flotabilité Mission_ludion,_l'amener_au_fond_de_la_bouteille_IMG_20181217_181221.jpg
Comment faire descendre au fond de la bouteille, ce petit dispositif flottant ?
Avant de jouer avec, nous allons le fabriquer !
Youtube
Coupez la paille de telle manière qu'elle se plie en deux parfaitement puis scotchez-la.
Un trombone dans chaque paille et le troisième dans les deux premiers.
Plongez le Ludion dans l'eau et chassez un peu d'air en appuyant sur la paille (des bulles s'échappent)
Il faut que le Ludion flotte à peine.
Remplissez la bouteille à ras bord puis déposez délicatement le Ludion dans la bouteille (en veillant à ce que l'eau qui est entrée dans la paille y reste).
Refermez la bouteille... C'est prêt !
Appuyez sur la bouteille et le Ludion descend, relâchez et il remonte !
Si il est difficile de le faire couler, recommencez l'étape précédente en chassant plus d'air pour qu'il soit juste à la limite de la flottabilité.
La flottabilité du Ludion est le paramètre principal.
S'il y a trop d'air dans la paille (ou si les trombones s'avèrent trop légers), il sera difficile, voire impossible, de faire couler le Ludion.
Si il reste de l'air dans la bouteille (parceque vous ne l'avez pas remplie à ras bord par exemple) il sera aussi plus difficile de faire descendre le Ludion.
C'est l'air contenu dans la paille qui permet au Ludion de flotter.
Lorsque l’on appuie sur les parois de la bouteille, l’eau monte à l’intérieur du Ludion. L'air prend alors moins de place et le Ludion est entrainé vers le bas par le poids des trombones.
Ce qui fait que les choses flottent c'est la poussée d'Archimède. C'est ainsi qu'on nomme la force qui nous fait flotter dans l'eau. Cette poussée d'Archimède, c'est la poussée de l'eau sur l'objet qui est dans l'eau. elle égale au poids du volume d'eau déplacé par l'objet.
C'est un phénomène bien connu des plongeurs. En effet, plus le plongeur descend (donc plus la pression qui s'exerce sur lui augmente), plus il doit insuffler une quantité d'air importante dans sa bouée pour se stabiliser.
Par exemple, à 30m de profondeur la pression est de 4 bars (il y a une pression de seulement 1 bar à la surface). Le plongeur doit alors mettre 4 fois plus d'air dans sa bouée et ce pour un volume constant : à la surface comme au fond, la bouée du plongeur ne peut pas contenir plus de 40L d'air en moyenne. À 30 mètres de profondeur, on met l'équivalent de 40x4 litres d'air soit 160 litres d'air.
On peut par exemple proposer différentes mise en scène :
Dernière modification 31/08/2021 par user:Steph vif.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #