Trampoline à pépins

Auteur avatarAndgharad Videcoq-Bard | Dernière modification 20/12/2024 par Andgharad Videcoq-Bard

Dans cette expérience, nous allons découvrir comment créer un trampoline à pépins de pommes, à l’aide d’un verre d’eau, de bicarbonate de sodium et de jus de citron. Que va-t'il se passer selon vous ?
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Péparation du matériel

Avant toute chose, nous préparons les pépins. A l’aide d’un couteau (manié avec précaution), découpez la pomme, en faisant attention à ne pas abîmer les pépins à l’intérieur puis récupérez les pépins.


Si vous n'avez pas de jus de citron déjà pressé, pressez le(s) citron(s) découpés au préalable pour en extraire le jus et le conserver.

Munissez-vous de ⅔ cuillère à café de bicarbonate de sodium, ½ tasse d’eau et 1 cuillère à soupe de jus de citron.




Étape 2 - Déposez le bicarbonate dans le verre et ajoutez de l'eau

Dans un verre propre, déposez la ⅔ cuillère à café de bicarbonate de sodium. Puis ajoutez la ½ tasse d’eau.

Ne pas remuez le contenu !




Étape 3 - Déposez les pépins dans le mélange

Ajoutons les personnages que nous allons faire sauter !


Déposez doucement les pépins dans le mélange à l'aide d'une cuillère.




Étape 4 - Ajoutez le jus de citron

Enfin, ajoutez la cuillère de jus de citron dans le mélange et laissez agir quelques minutes !


Puis observez…




Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Nous devrions observer la formation de bulles à la base du verre. C’est une réaction effervescente du bicarbonate de sodium avec l’acide citrique dans l’eau. Les pépins sont alors mis en mouvement, les bulles les faisant monter et descendre à l'intérieur du mélange.

Plus précisément, nous pouvons observer que des petites bulles s’accrochent aux pépins, ce qui les fait monter. Une fois à la surface, les bulles éclatent contre la limite de l’eau et de l’air, ce qui fait retomber le pépin dans le liquide.

Ce phénomène se reproduit en boucle, jusqu’à la fin de la production de bulles.


Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Un mauvais dosage pourrait diminuer la réaction attendue et donc ne pas être aussi impressionnant dans le mélange. Il faut faire bien attention à ne pas accéder d’un côté ou de l’autre des ingrédients requis pour la formation de bulles.

Faites attention à ne pas remuer le mélange, car cela pourrait retarder les effets ou les diminuer.


Également, les effets ne sont pas immédiats. Il est préférable d’attendre quelques minutes pour constater un nombre de bulles conséquentes.

Explications

Il s’agit d’une réaction chimique. Le bicarbonate de sodium joue la base et l’acide citrique l’acide. Sans contact avec l’eau, il n’y a pas libération de CO2. Une fois en contacte avec l’eau, le CO2 est libéré tel que :

3 Na(HCO3) + C6H8O7 → 3 CO2 + Na3(C6H5O7) + 3 H2O

soit : Bicarbonate De Sodium + Acide Citrique = Dioxyde De Carbone + Citrate De Trisodium + Eau


Ainsi libéré, le CO2 peut s’échapper et ainsi créer des bulles dans le mélange.

Applications : dans la vie de tous les jours

Nous pouvons retrouver ce genre de mélange dans les bombes de bains, qui font de la mousse. Le mélange du bicarbonate de soude avec l’acide citrique dilué dans l’eau crée cette réaction effervescente que nous observons dans cette expérience.

L’acide citrique permet également d’équilibrer le Ph (l’acidité) des cosmétiques que nous utilisons.

Cette réaction effervescente peut également (à plus forte dosage) être utilisée dans les produits d’entretiens de la maison.

Vous aimerez aussi

Les expériences des débrouillards :

Fusée Bicarbonate-Vinaigre

Bougie contre CO2

Encre qui apparaît et disparaît

Fabrique ta lessive

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Pour les petits scientifiques en herbe, il s’agira d’une bonne expérience pour assimiler la manière de comprendre un énoncé et de comment suivre les étapes des consignes.

Puis, s’il s’agit de leur premiers pas dans la chimie, cela donne lieu à la découverte d’une réaction chimique et la visualisation concrète de ses effets, tout en respectant les codes de sécurité.

Pistes pour animer l'expérience

Avant de commencer l’animation, demandez autour de vous ce qui pourrait se produire si nous mélangeons du jus de citron et du bicarbonate de soude.

Après l’expérience, il sera tout à fait intéressant de demander ce que l’on observe et ainsi, demander ce que les enfants pensent de ce qu’il s’est produit. Vous pouvez alors expliquer, avec des termes simples, que le bicarbonate associé à l’acide nitrique contenu dans le jus de citron, peut créer du gaz lorsqu’ils rencontrent l’eau. Concluez que ce trampoline à pépins est une démonstration visuelle du gaz produit.

Sources et ressources

Idée de l’expérience :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/saines-habitudes-vie-activites-pedagogiques/activites-scientifiques-maison-k1404


Explications :

https://www.chemicalaid.com/tools/equationbalancer.php?equation=Na%28HCO3%29+%2B+C6H8O7+%3D+CO2+%2B+Na3%28C6H5O7%29+%2B+H2O&hl=fr

Dernière modification 20/12/2024 par user:Andgharad Videcoq-Bard.

Commentaires

Published