Auteur AliceC | Dernière modification 23/03/2020 par H.toxe
tension superficielle, tensio-actif Lait_Psychédélique_20190207_105821.jpg
En chimie, les groupement d'atomes dont l'absorption lumineuse cause la couleur s'appelle un chromophore. Un colorant soluble se désigne comme teinture, sinon c'est un pigment.
Dans les techniques d'application, comme la pharmacie ou la cuisine, un colorant peut contenir une combinaison de molécules solubles et de particules insolubles. En biologie, on parle de pigments plus que de colorants, dans tous les cas.Lors de pique-niques on utilise des assiettes jetables en mousse de polystyrène, en carton ou en matière plastique.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).
Déposez quelques gouttes de colorants alimentaires de différentes couleurs sur le lait: prenez soin de ne pas en mettre au centre.
Tremper le pique à brochette dans le liquide vaiselle (qui peut être versé au préalable dans un petit pot en verre pour pouvoir l'utiliser plus facilement).
Avec le pique à brochette imbibé de liquide vaisselle, toucher la surface du lait au centre de l'assiette (sans toucher directement de colorant alimentaire). Les taches de colorant se dispersent dans l'assiette !
Tremper de nouveau le pique à brochette dans le liquide vaisselle et toucher maintenant les tâches de colorant. Observer !
Réitérer la manipulation jusqu'à ce que les tâches ne se dispersent plus du tout. Il est possible de rajouter des gouttes de colorant alimentaire au fur et à mesure de l'expérience.
Dès que l'on dépose le pique à brochette imbibé de liquide vaisselle, les couleurs se dispersent à la surface du lait en s'éloignant du pique.
Les contenants (assiette et pot en verre) doivent être propre : il ne doit pas y avoir de traces de liquide vaisselle.
L'eau est constitué en grande partie d'eau, de gras et de protéines.
Le liquide vaisselle est un produit qui permet de solubiliser, c'est à dire mélanger, deux entités non miscibles au départ.
A la surface du lait, les molécules d'eau forment une sorte de membrane tendue. Ce phénomène est dû à une force appelée tension superficielle.
Dans ce cas cette tension peut être considérée comme une force qui retient les éléments présents sur la surface: les molécules de lait agissent comme une bâche sur laquelle reposent les gouttes d'encre.
Alors en touchant la surface du lait avec du produit vaisselle, on affaiblit la tension superficielle et cela fixe les molécules d'eau et pousse les gouttes d'encre car le liquide ne réagit qu'avec l'eau! Cet effet se propage et les gouttes d'encres se dispersent progressivement.
Le liquide vaisselle joue donc la fonction d'un agent de dispersion.
La tension superficielle permet de répondre à d'autres questions comme :
Pourquoi utilisons nous du produit vaisselle?
L'eau tend à glisser et à former des gouttelettes sur la vaisselle sale. C'est dû à la tension superficielle de l'eau et à la présence de graisse sur la vaisselle. Ainsi il est très difficile de faire la vaisselle sans ce liquide si pratique.
Comment permettre à l'eau de mouiller davantage la vaisselle ? C'est simple : il suffit de briser la tension superficielle avec de l'eau chaude ou du produit vaisselle, autrement dit d'utiliser un agent qui permet de rendre miscibles deux entités étrangères: le liquide vaisselle. L'eau et le liquide vaisselle peuvent alors déloger la saleté et les graisses.
L'expérience Le poivre fuyard
Dernière modification 23/03/2020 par user:H.toxe.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #