Son nom est dérivé du grec ancien χρόνος, khrónos « le temps » et μέτρον, métron « mesure, instrument poursignifiant mesurer ».
Le terme de « chronomètre » est utilisé abusivement pour des appareils de mesure de durées courtes, tels que ceux utilisés lors de compétitions sportives, qui sont en fait des « chronographes ».
En horlogerie, un « chronomètre » est une montre munie d'un affichage de la seconde dont le mouvement a passé avec succès le contrôle de son exactitude par un organisme officiel neutre1, plusieurs jours durant, dans différentes positions et à différentes températures. Un chronomètre se distingue donc de la simple montre par sa fiabilité et sa précision.
Un « chronomètre de poche », ou une « montre de poche », désigne une montre à gousset qui peut se tenir dans la poche d'un vêtement, par opposition au « chronomètre-bracelet » qui lui est attaché au poignet.
Le terme « montre de bord », ou « horloge de bord », désigne un instrument horaire embarqué à bord d'un véhicule tel que les automobiles, les aéronefs ou encore les navettes spatiales.
Item-Chronomètre_stopwatch-153398_1280.png Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #