Auteur Tess | Dernière modification 19/05/2020 par Geneviève
Lampe_a_lave,_sans_lampe_53888956_633310763775164_653025167194193920_n.jpg
Désodoriser le frigo, se laver les dents, favoriser la digestion, laver les surface salles... Et surtout, c'est le chouchou des expériences de wikidébrouillard !
Il est parfois appelé bicarbonate de soude mais il ne faut surtout pas le confondre avec la soude qui est très corrosive et peut être très dangereuse.Les encres peuvent être constituées de colorants dissous qui imprègnent ou mordent le support, comme les teintures, ou de dispersions de pigments dans un liant, comme les peintures.
L'encre est généralement conditionnée en cartouches, flacons, bouteilles ou bidons pour son transport. Certains de ces flacons peuvent servir d’encrier. Elle était autrefois, et encore aujourd'hui plus rarement, distribuée sous forme sèche, de pastilles à diluer dans l'eau ou de « bâton ».Mettre du bicarbonate de sodium dans le fond du premier bocal (environ 1 cuillère à soupe)
Le remplir d'huile (verser lentement le long du bocal pour le bicarbonate reste au fond). III
Dans un autre bocal,mettre de l'encre puis ajouter du vinaigre pour la diluer (environ 30mL)
IV- Aspirer le mélange avec une seringue (si vous utilisez plusieurs couleur, utiliser plusieurs seringues).
Injecter le contenu de la seringue dans le premier bocal (bicarbonate et huile) au goutte à goutte.
Tout d'abord, le vinaigre coloré forme des gouttelettes qui se déposent au fond du bocal (mélange huile + bicarbonate). Puis elles remontent jusqu'à la surface... et redescendent ! et remontent et redescendent... ce petit manège dure quelques minutes.
De ne pas assez mettre de bicarbonate
Huile et vinaigre ne sont pas miscibles, ils ne se mélangent pas. Ainsi comme le vinaigre est plus dense (lourd)que l'huile, les gouttelettes tombent au fond.
Le vinaigre est une solution acide (acide acétique) et le bicarbonate de sodium une base.
Quand on les mélange, ils réagissent ensemble.
Cette réaction chimique libère entre autre du gaz carbonique (CO2). Ce CO2 forme des des petites bulles accolées à des gouttelettes de vinaigre. Ces bulles allègent les gouttelettes de vinaigre qui remontent à la surface. Une fois à la surface, le gaz s'échappent et les gouttelettes coulent à nouveau.
La "lampe lave" dure jusqu'à ce qu'il n'y est plus de production de CO2 et que tout l'acide (du vinaigre) a réagi.
Sinon c'est quoi une vraie lampe à lave ? Quel est son principe ? Peux t'on en fabriquer une à la maison ?
Vous trouverez les réponses sur la lampe à lave de Wikipédia, n'hésitez pas à visiter à consulter les liens externes cités à la fin de la page pour la fabrication d'une lampe. (attention fabriquer une lampe à lave peut être dangereux !).
Dernière modification 19/05/2020 par user:Geneviève.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #