Auteur Guillaume BEGON - Occitanie | Dernière modification 27/04/2020 par VincAuRA
Concentration_de_la_lumière_50323478_2319060288317902_266043442683969536_n.jpg
La loupe concentre les rayons du soleil en un point relativement petit au bout de quelques minutes, la feuille se met à roussir, voir s'enflammer.
L'énergie reçue par ce point où se concentrent les rayons du soleil augmente la température.
Dernière modification 27/04/2020 par user:VincAuRA.
Bonjour et merci pour cette expérience bien connue mais qui reste toujours aussi ludique.
Je propose de rajouter un petit complément pour illustrer ce que fait concrètement la loupe sur les "rayons" du soleil. Il faut d'abord découper ces rayons en plaçant une grille de trous à l'avant de la loupe, entre loupe et soleil, près de la loupe. Cette grille de trous de 1 à 2 mm de diamètre peut être obtenue en perçant une feuille cartonnée.....ou mieux encore en prenant une passoire à nouilles !
Il ne reste plus alors qu'à observer le "travail" de la loupe lorsque l'on explore la distance entre la loupe et le plan focal à l'aide d'un écran blanc.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Dans le cadre d'un camp de jeunes, rien de mieux qu'une loupe pour faire une photo de groupe originale.
1- Prendre un carton fermé. Sur l'une des faces faire une découpe circulaire pour loger la loupe. 2- Repérer la position du plan focal, avec le soleil et y réaliser un support pour tenir une feuille de calque. 3- Refermer le carton en ne laissant qu'une petite ouverture de façon à voir la feuille de calque de puis l'extérieur. Même en plein soleil, celle-ci doit être à l'ombre du carton. 4- Placer le groupe face au soleil et l'appareil photo en face du groupe, sur une table. 5- Régler la distance de l'appareil par rapport au groupe et éventuellement reculer légèrement la feuille de calque jusqu'à obtenir une image du groupe nette sur le calque. 6- Lorsque l'image est bien nette, et bien à l'abri de la lumière ambiante, prendre en photo le calque avec son smartphone .... et partager urbi et orbi....
PS: Ne pas hésiter à mettre à l'ombre l'ouverture vers le plan focal et le smartphone à l'aide d'une ombrelle... ou un chapeau mexicain...