Auteur Gwen72 | Dernière modification 26/06/2020 par Ben
Pas encore d'image
Guitare, Arduino, Son
Un super outil pour la bidouille électro-technique !
Arduino est un circuit imprimé qualifié de libre et open-source (les plans sont consultables et tout le monde peut fabriquer une copie exacte de l'Arduino, contrairement à la plupart des objets manufacturés de notre environnement comme les machines à laver, les téléphones, les ordinateurs). Seuls le nom et le logo sont réservés.
Sur Arduino se trouve un microcontrôleur (calculateur) qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques.
En gros, on y branche des capteurs, le programme de l'Arduino traite les informations données par le capteur et déclenche des actions (comme allumer ou éteindre, augmenter, diminuer...).
Il peut être utilisé pour effectuer des tâches très diverses comme la charge de batteries, la domotique (le contrôle des appareils domestiques (éclairage, chauffage...), le pilotage d'un robot, etc.
Arduino peut être utilisé pour construire des objets interactifs indépendants (prototypage rapide), ou bien peut être connecté à un ordinateur pour communiquer avec ses logiciels. Plusieurs versions
Il existe plusieurs versions de l'Arduino officiel, plus des versions réalisées par d'autres constructeurs.
Sur wikidébrouillard, nous utiliserons en général l'Arduino Uno.Dans du carton (ou autre matériel), dessiner la forme de l'instrument de musique. La découper.
Les différents éléments vont être branchés à la carte Arduino via des embouts femelles de câbles dupont.
On peut préparer les câbles dès maintenant : sur des fils dupont, dénuder une des extrémités, en gardant une extrémité femelle.
Avant de commencer, assurez-vous que la batterie est chargée !
Remarque : Nous avons choisi de construire notre prototype avec un bloc batterie 18650, mais l'instrument fonctionne en 5V. Vous pouvez donc remplacer le bloc batterie par :
Dans le manche de la guitare, tracer deux lignes espacées de 1 cm, dans le sens de la longueur.
Sur la 1ère ligne, faire une série de 2 trous espacés de 5 mm, tous les 2 cm (voir photo). Au total, cela doit faire 12 trous.
Insérer des morceaux de fil conducteur dans les trous. Souder les résistances entre chaque fil.
Recouvrir la 2ème ligne de scotch cuivre sur toute la longueur.
Enrouler un petit morceau de carton en forme de bague. Le recouvrir de scotch cuivre. Cet ustensile servira à faire contact entre les 2 lignes de fil conducteur le long du manche de la guitare.
Le son sortira par le haut-parleur, mais il faut pouvoir moduler le volume grâce à un potentiomètre. Il faut donc les brancher en série, comme sur la photo.
Le haut -parleur est préparé en soudant, à chaque sortie, un fil dupont dont l'extrémité femelle est libre. Sur une de ces extrémités, brancher une des fiches extérieures du potentiomètre. Sur la fiche du milieu, brancher un fil dupont femelle-femelle.
Brancher les différents éléments comme sur le schéma.
Bloc d'alimentation :
Ensemble haut-parleur + potentiomètre :
Série de résistance :
Résistance supplémentaire (pour éviter que le son grésille)
Potentiomètre
Vérifier que tout est bien branché et tester le montage en allumant le bloc d'alimentation (ajouter un interrupteur dans le circuit s'il n'y en as pas).
Mettre en place tous les éléments sur la forme en carton, coller les éléments mis en place et refermer la guitare !
Vous pouvez désormais customiser votre instrument, lui ajouter des composants, etc...
Dernière modification 26/06/2020 par user:Ben.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #