T’es-tu déjà demandé combien de fois par jour utilises-tu du savon et pourquoi le savon lave ? Ce parcours est une introduction à la découverte des propriétés chimiques du savon.
Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.
Commençons par faire appel à notre mémoire. Écris sur un papier tous les moments où nous utilisons du savon.
Tu as déjà utilisé du savon sous deux formes différentes, quelles sont-elles ?
Faisons une petite expérience.
Tu vas mettre du poivre sur de l'eau. À ton avis, le poivre va couleur ou flotter ? Que se passera-t-il si nous mettons l'eau un goute de liquide vaisselle ?
Maintenant, tu peux réaliser l'expérience, clique sur le lien suivant : Poivre dans l'eau
Tu observes qu'au moment où la goute de liquide vaisselle touche l'eau, le poivre s'enfuit. On peut même voir que certains grains de poivre coulent. On dit que le savon est tensioactif, il va affaiblir la tension superficielle de l'eau. Cet effet se propage en amenant avec lui les grains de poivre.
Tout comme sur l'eau, le savon fait de l'effet au lait :-). Mais attention les yeux, l'expérience est éblouissante !
Réalise l'expérience : Lait Psychédélique
Le lait est constitué en grande partie d'eau, de gras et de protéines. Il est plus épais que l'eau et c'est cela qui va permettre à la couleur de ne pas se mélanger tout de suite.
Le savon a été inventé en Syrie il y a environ 3 000 ans, avec de l'huile d'olive et de la soude végétale. Ce savon était particulièrement réputé pour ses propriétés désinfectantes, dues principalement à l'usage de cendres de laurier dans sa fabrication. Produit de nettoyage connu en Europe depuis l'époque gauloise, il était alors fabriqué à partir de cendres et de suif, mais servait uniquement de shampooing.
Les matières premières pour fabriquer du savon sont les matières grasses et la soude (ou la potasse). Mais après la réaction de saponification, le savon fini ne contient plus de soude ni d'huile. Il est constitué principalement de carboxylates de sodium (qui sont les molécules de savon) et contient aussi de l'eau. La glycérine (ou glycérol) est un sous-produit de la saponification que l'on peut éliminer. Mais on laisse parfois la glycérine car elle apporte ses propriétés hydratantes au savon.
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #