Auteur Alexis H | Dernière modification 8/03/2023 par Antoine
allumette, eau, physique, mécanique, capillarité, tension superficielle Allumettes_qui_bougent_toutes_seules_20200319_143508.jpg
Lors de pique-niques on utilise des assiettes jetables en mousse de polystyrène, en carton ou en matière plastique.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).
Prendre les allumettes et les disposer dans l'assiette afin de former une étoile. Les cassures des allumettes doivent être le centre de cette étoile.
Observer le résultat !
Nous pouvons observer que les allumettes bougent ! Et ce n'est pas de la magie !
Le bois des 5 allumettes ne rentre pas en contact avec l'eau.
L'eau s'infiltre dans le bois des allumettes par la pliure. Ceci les pousse à reprendre leur forme initiale, et donc leur permet de s'écarter les unes des autres, on appelle ce phénomene la capilarité !
L'eau qui pénètre dans le bois comble les espaces entre les fibres de celui-ci par un phénomène appelé capillarité : il gonfle. Lorsque le bois d'une allumette gonfle, elle se déplie pour reprendre sa forme initiale : elle pousse sur les autres et ainsi, contribue à agrandir l'étoile.
Un article pour en savoir plus sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capillarit%C3%A9
On retrouve ce phénomène d'eau qui remonte dans les fibres par capillarité avec les meubles en bois qui gondolent et les portes en bois qui sont difficiles à ouvrir car elles gonflent dans les endroits humides.
Nous pouvons retrouver ce phénemène de capilarité dans la façon dont les plantes ont pour se nourrir. La seve dans les végétaux se déplace par capilarité par exemple.
Dernière modification 8/03/2023 par user:Antoine.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #