Arc-en-ciel chez toi !

Auteur avatarHayat | Dernière modification 2/04/2020 par Hayat

Pas encore d'image

Se servir de choses simples , pour des vrais choses !
Difficulté
Facile
Durée
10-15 minute(s)
Disciplines scientifiques
Science de la terre, Science de la matière, Physique
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 -

  • Placer la bassine dans un endroit où elle est exposée à la lumière (du soleil si possible, d'un spot si vous habitez à Brest).
  • Verser de l'eau dans la bassine.
  • Plonger le miroir à moitié dans l'eau.
  • Orienter le reflet de la lumière vers la feuille blanche.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Un arc-en-ciel apparaît sur la feuille blanche.

On voit bien la décomposition de la couleur blanche de la lumière en un ensemble de couleurs. Les couleurs les plus importantes sont le rouge, le bleu et le vert.

Explications

La lumière blanche est composée de plusieurs couleurs. Lorsqu'un rayon de lumière change de milieu (ici de l'air à l'eau puis de l'eau à l'air), cela sépare ses différentes couleurs et crée un arc-en-ciel.

Plus d'explications

Chaque couleur est caractérisée par une longueur d'onde de l'ordre du nanomètre. Les couleurs visibles par l'œil humain sont les couleurs dont la longueur d'onde se situe entre 380 et 740 nanomètres.

[ < 380] ultraviolet

[380 - 446] violet

[446 - 520] bleu

[520 - 565] vert

[565 - 590] jaune

[590 - 625] orange

[625 - 740] rouge

[ > 740] infrarouge

Si on assemble tous les intervalles des couleurs que l'humain peut voir, on obtient un intervalle allant de 380 à 740 nanomètres. Cette fusion des couleurs de l'arc-en-ciel donne la couleur blanche. Les différentes couleurs qui composent la lumière blanche ne sont pas déviées de la même façon par l'eau, d'où le phénomène de décomposition de lumière qui se traduit par l'arc-en-ciel.

La lumière blanche est décomposable. C’est une lumière polychromatique, c’est-à-dire composée de plusieurs couleurs. L'expérience met en œuvre un système dispersif permettant la dispersion (décomposition) de la lumière.

Lorsqu'un rayon lumineux pénètre l'eau, il y a une décomposition de la lumière car les deux milieux (air et eau) possèdent un indice de réfraction différent. Or la réfraction est fonction de la longueur d'onde, ce qui entraîne la décomposition du rayon en autant de couleurs qui le constituent.


Dernière modification 2/04/2020 par user:Hayat.

Commentaires

Draft