Auteur Emma soares | Dernière modification 21/03/2020 par Soares emma
Pas encore d'image
Son, radio
• 1 micro avec enregistreur de qualité correcte (attention : ne pas prendre un micro binaural)
• 1 émetteur de son (haut-parleur, ordinateur...)
• 4 volontaires
Placer les volontaires en carré, éloignés de 2 m les uns des autres
Placer le micro au milieu du carré
Lancer l’enregistrement
Demander à chaque participant de parler à la personne placée face à lui pendant quelques secondes (les quatre volontaires se parlent en même temps) puis stopper l'enregistrement
Demander aux participants s'ils se sont compris
Écouter l'enregistrement
Demander aux participants s'ils comprennent ce qu'ils entendent.
Les participants se comprennent en se parlant de vive voix, mais lorsqu'on écoute l'enregistrement, il est incompréhensible.
L’être humain a deux oreilles pour percevoir les sons différemment et les situer dans l’espace. Il peut donc repérer les différentes sources de son et choisir, en se concentrant sur l’une ou l’autre, celle qu'il veut comprendre.
Le micro, lui, n’a qu’un seul capteur, ce qui implique que lors de l’enregistrement l’information en trois dimensions du son est perdue. On ne peut plus distinguer les différents sons les uns des autres.
L'audition « binaurale » fait référence aux deux oreilles. En captant les informations tridimensionnelles du son, elle permet de repérer l'origine de différents sons dans l'espace. L'être humain peut ainsi comprendre une conversation au milieu d’un brouhaha, mais pas à la radio ou à la télévision, car le son n'y est pas enregistré en technique binaurale
Il existe des dispositifs qui permettent d'enregistrer le son binaural (en 3D). Il s'agit de deux micros placés à la même distance l’un de l’autre que les oreilles humaines. Ce type d'enregistrement donne l'impression que le son provient de plusieurs endroits différents, comme dans un environnement réel. Ce système peut être reproduit simplement en utilisant deux micros monophoniques omnidirectionnels fixés de chaque côté d'une boule de polystyrène par exemple. Certains logiciels permettent de réaliser des enregistrements de sons binauraux.
La technique d'enregistrement binaural est de plus en plus utilisée, notamment par les radios qui veulent proposer aux auditeurs une perception des sons plus proche de la réalité. Certains sons binauraux sont aussi diffusés comme exercices de relaxation.
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Transmission_du_son
- Comprendre le principe de l'audition binaurale
- Constater qu'un enregistrement classique ne restitue pas le son en 3D
- Comprendre la technique de l'enregistrement binaural
Cette expérience est intéressante dans le cadre d'une animation sur le son et/ou l'audition. Elle peut aussi s'inscrire dans une initiation à l'utilisation de matériel audio ou vidéo, par exemple dans une formation aux techniques de radio ou de web-tv. Elle permet notamment de comprendre à quel point il est important en radio ou en vidéo que tous les participants ne parlent pas en même temps.
L'animateur pourra également enrichir l'animation en faisant découvrir des enregistrements binauraux que les participants écouteront au casque. S'il dispose du matériel adapté, l'animateur peut proposer au groupe de réaliser puis de comparer des enregistrements de sons identiques avec ou sans la technique de l'enregistrement binaural, d'écouter des exemples de sons binauraux créés pour la relaxation, puis d'enregistrer et de tester entre eux leurs propres créations sonores binaurales « relaxantes »...
Exemple d'enregistrements binauraux et d'applications en radio sur le site de Science et Avenir :
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20130430.OBS7693/l-incroyable-experience-du-son-3d.html
De nombreux contenus radio en son binaural proposés par Radio France : http://nouvoson.radiofrance.fr/
Dernière modification 21/03/2020 par user:Soares emma.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #