Auteur Claire Cantin | Dernière modification 22/03/2020 par Claire Cantin
archimède, densité, oeuf, eau, masse volumique L_oeuf_qui_flotte_oeuf_qui_flotte_IMG20200320122248.jpg
Prépare de l'eau saturée en sel en versant du gros sel de préférence (pour conserver la transparence de l'eau) dans un récipient d'eau. Tu peux mélanger si nécessaire à l'aide de la cuillère.
Verse de l'eau dans le bocal (jusqu'à au moins 5-6 cm de haut) puis met ton œuf dans le bocal. Que remarques tu ?
Rajouter petit à petit l’eau saturée en sel dans le même récipient que l’œuf. Qu'observes tu ?
Lorsque l’œuf est placé dans le bocal d’eau, il coule. Il se met a flotter à partir d'une certaine quantité d'eau salée ajoutée.
Si l’œuf est trop vieux, il se peut qu'il flotte dès le début de l'expérience. Un œuf qui flotte dans de l'eau douce est périmé !
Cette expérience demande beaucoup de sel, au moins 4 grosses cuillères de sel pour un verre d'eau. Si tu n'as pas assez de sel, tu peux faire la même expérience avec du sucre.
Lorsqu'un œuf est plongé dans l'eau, il coule, cela est dû à sa densité qui est plus forte que celle de l’eau. L’œuf est plus "lourd" que l'eau.
La densité de l'eau salée est plus forte que l'eau douce. Plus on ajoute de sel dans l'eau plus sa densité augmente, jusqu'à ce que l'eau salée devienne plus "lourde" que l’œuf. L’œuf, moins dense que l'eau salée, se met alors à flotter.
Plongé dans l'eau, l’œuf subit deux forces, le poids et la poussée d’Archimède. Dans l'eau douce, l’œuf coule, cela signifie qu'il est plus dense que l'eau mais aussi que son poids est supérieur à la poussée d’Archimède.
La poussée d'Archimède est une force qui s'oppose au poids. Elle s'applique sur les objets placés dans un fluide, comme l'eau.
Lorsque l’on rajoute de l’eau saturée en sel, la densité de la solution eau-sel devient plus forte. L'eau devient alors plus dense que l’œuf, et l’œuf se met à flotter.
Présentation et schéma des trois cas :
L’œuf coule dans le liquide, cela signifie que le poids est supérieur à la poussée d’Archimède.
L’œuf est au fond du bocal, on rajoute maintenant du sel dans le bocal. Lorsque le sel est rajouté dans l’eau, il se dissout et le mélange eau-sel donne une solution dont la masse volumique varie en fonction de la quantité de sel. La densité de l’œuf est inférieure à la densité de l'eau salée dans le cas présent.
La densité de l’œuf est égale à la densité de l'eau salée dans le cas présent.
Les bateaux, les sous marins et même certains animaux marins utilisent ce même principe pour pouvoir flotter. Les sous-marins et les animaux marins possédant une vessie natatoire peuvent faire varier leur densité afin d'évoluer à différentes profondeurs.
C'est également le principe qui est utilisé par les montgolfières, sauf qu'elles se déplacent dans un autre fluide : l'air.
La montgolfière... s'envoie en l'air
La même expérience peut être réalisée en utilisant du sucre au lieu du sel, comme ici dans l'émission Jus de Citron par les Petits Débrouillards [1]
Comprendre la densité d'un fluide et d'un objet.
Montrer que l'on peut modifier la densité d'un fluide en changeant sa composition.
Illustrer et comprendre les phénomènes de flottaison et de poussée d'Archimède.
Amener l'expérience sous forme de défi : « Essayez de faire flotter cet œuf dans de l'eau ! » et proposer le matériel disponible.
L'animateur peut aussi commencer l'expérience :
Présenter le matériel principal de l’expérience : un œuf et un récipient rempli d'eau.
Proposer ensuite une liste de matériel annexe dans laquelle se trouvera le sel mais aussi d'autres matériaux qui n'influent pas sur la densité (pour cela choisir des éléments qui ne sont pas solubles dans l'eau : huile, sable, poivre...) afin de permettre différents tests.
Liens Wikipedia
Dernière modification 22/03/2020 par user:Claire Cantin.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #