Auteur Antoine Zabern | Dernière modification 4/09/2024 par ZAB
fusée_à_eau_20180709_184731_001_1.gif
Se munir de :
ATTENTION : Le reservoir doit être en bon état, c'est cette partie qui va être mis sous pression.
Lancement !
À FAIRE DEHORS
ATTENTION, personne ne doit s'approcher au dessus de la bouteille. Ensuite, la bouteille doit être stable, afin qu'elle ne risque pas de bouger pendant le pompage.
Deux éléments peuvent améliorer le vol
- Des ailerons pour la stabilité du vol
- Du poids, pour une meilleur inertie et résistance aux frottements de l'air
La fusée décolle ! Un jet d'eau s'échappe de la fusée, qui est propulsée dans les airs à plusieurs dizaines de mètres d'altitude.
Lorsque l'on actionne la pompe à vélo, on envoie de l'air dans la bouteille. L'air envoyé dans la bouteille exerce une pression de plus en plus importante sur les parois de la bouteille mais également sur l'eau qu'elle contient.
Lorsque la pression de l'air exercée sur l'eau devient trop importante, le bouchon fermant la bouteille est éjecté, et l'eau s'échappe rapidement. Ceci entraîne le décollage de la fusée. Lorsque la fusée s'est totalement vidée de son eau, elle revient sur Terre.
Le principe physique utilisé dans la fusée à eau est le même que celui des vraies fusées telles que la fusée Ariane, c’est-à-dire la troisième loi de Newton, à savoir le principe de l’action/réaction.
Énoncé de la 3ème loi de Newton : «Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B». Ici le mouvement exercé par l'eau qui s'échappe violemment de la bouteille vers le bas provoque un mouvement de la bouteille dans le sens opposé, et donc vers le haut.
Le principe d'action-réaction :
Dernière modification 4/09/2024 par user:ZAB.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #