Auteur Laurent B | Dernière modification 25/03/2020 par Clément Levassort
air, chaud, gaz, dilatation Ballon_dans_une_bouteille_20190115_121827_1_-min.jpg
Un ballon
De l'eau
Une bouteille en verre (une grande bouteille !)
Du papier
Des allumettes (Attention la manipulation des allumettes peut être dangeureuse et nous conseillons que la manipulation soit faite par un adulte dans un espace sécurisé).
Verse de l’eau dans le ballon de baudruche jusqu’à ce qu'il atteigne la taille d'un œuf. Noue l'embouchure.
Dispose une petite quantité de coton sur le goulot de la bouteille et enflamme-le avec une allumette.
Pose rapidement le ballon de baudruche sur le goulot de la bouteille (le plus verticalement possible).
Le ballon de baudruche sautille d'abord sur le goulot puis il est aspiré au fond de la bouteille sans que l'on ait à le toucher.
Les trois informations à retenir :
- En brûlant, le coton chauffe l'air à l'intérieur de la bouteille, ce qui provoque la dilatation de l'air : il prend plus de place.
- Une partie de l'air s'échappe alors de la bouteille : le ballon de baudruche sautille.
- Puis la flamme s'éteint et l'air se comprime (en refroidissant, il prend moins de place) en aspirant avec lui le ballon de baudruche qui bouche parfaitement le goulot de la bouteille.
L'air chauffe au début de l'expérience quand l'ensemble du coton s'enflamme, il prend par conséquent plus de place (il se dilate comme dans cette expérience : Bouchon qui se soulève). Puis le feu s'éteint lorsqu'il manque d'oxygène. Comme il n'y a plus de feu, l'air chauffé refroidit et donc se contracte. La pression baisse dans la bouteille, il se crée par conséquent une différence de pression entre l'air situé à l’intérieur de la bouteille et l'air extérieur (qui se trouve à la pression atmosphérique). La différence de pression provoque une force de l'extérieur vers l'intérieur de la bouteille due à la création d'un vide créé par la contraction de l'air. Le ballon de baudruche est ainsi aspiré à l'intérieur de la bouteille.
On observe le même principe lorsque nous nageons au fond de l'eau et que nous avons mal aux oreilles : l’eau pousse sur nos oreilles pour y entrer, car la pression est moins forte dans notre oreille interne qu'au fond de l'eau. La pression de l’eau augmente en fonction de la profondeur, plus nous nageons profondément plus la pression est élevée.
Comment faire entrer un oeuf dans un bocal ?
Rétraction de l’air
Animation sous forme de défis, solo ou collectif.
Attention, l' utilisation des allumettes doit se faire par un adulte et dans un environnement sécurisé (Eloignez autour de vous tous les éléments facilement inflamables).
Le même principe mais avec une autre expérience qui peux également se faire à la maison, sans allumettes mais avec de l'eau chaude. Attention ça brûle !
https://www.youtube.com/watch?v=2JDArVC8UcQ
Dernière modification 25/03/2020 par user:Clément Levassort.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #