Auteur Maëlle Zouaoui | Dernière modification 22/05/2020 par Bolido
oeuf, vinaigre Ramollir_un_oeuf_Screen-Shot-2019-02-05-at-11.25.47-AM-e1549384009161.jpg
L'œuf semble avoir perdu sa coquille. Il est malléable et on peut enlever sa coquille juste en le frottant. Lorsqu'on l'ouvre, on observe bien une peau qui contient le blanc et le jaune d'œuf.
Le vinaigre va dissoudre la coquille d'œuf pour former entre autres du dioxyde de carbone sous forme gazeuse. C'est la raison pour laquelle on peut observer des bulles dans le verre. Le pigment qui donne sa couleur à l'œuf ne se dissout pas et reste collé à la paroi de l'œuf, c'est pour cela qu'il est rose. En revanche, il n'est plus solidaire du carbonate de calcium qui formait la coquille et un simple frottement permet de le retirer.
Lorsque l’on plonge un œuf dans du vinaigre, il se produit une réaction acido-basique. La base est le carbonate de calcium contenu dans la coquille. C’est le principal composant du calcaire. Il est insoluble dans l’eau et heureusement car sinon cuire un œuf ne serait pas de tout repos ! L’acide est l’acide acétique contenu dans le vinaigre (sa concentration est indiquée généralement sur la bouteille en %).
Retrouvez les explications + scientifique en cliquant ici
On peut utiliser le vinaigre pour détartrer une cafetière, ou nettoyer le calcaire dans la salle de bain !
On peut également cuire l'oeuf de cette manière, en le laissant longtemps dans le vinaigre.
Dernière modification 22/05/2020 par user:Bolido.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #