Paille à son

Auteur avatarAntenne64 NASU | Dernière modification 22/05/2020 par Bolido

Pas encore d'image

Étape 1 - Réunis le matériel

  • une paille en plastique
  • une paire de ciseaux

Étape 2 - Aplatis le bout de la paille

Prends la paille entre les doigts et aplatis un des bouts de la paille: pince fort pour que les deux parois se rapprochent.

Étape 3 - Coupe en forme de biseau

Avec les ciseaux, coupe en biseau le bout de la paille aplatie, comme si tu voulais faire un bec d'oiseau (puisque eux aussi sifflent).

Étape 4 - Siffle avec la paille

Il ne te reste plus qu'à souffler sur le bec d'oiseau pour sortir un son ! N'hésite pas à bien aplatir de nouveau le biseau, et à pincer les lèvres.

Étape 5 - Et en avant la musique !

Tu peux également raccourcir la longueur de la paille (attention à bien découper la partie inférieur du sifflet), et/ou percer deux ou trois trous (de 2 ou 3 mm de diamètre) sur le dessus de la paille pour utiliser ta paille comme une flûte.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Un son ou plusieurs sons se produisent lorsque l'on souffle dans la paille.

Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

L'embout découpé n'est pas assez plié

Si le bec n'est pas assez long, les parois ne bougent pas

Bien mettre ses lèvres sur le bec, ne pas enfoncer trop la paille dans la bouche.

Explications

Lorsque l'on souffle par l'extrémité coupée en biseau, les deux lamelles rapprochées vibrent très rapidement. Or le son est une vibration de l'air. L'air expiré par la bouche est comprimé par ces lamelles, l'air vibre et un son est produit.


Plus d'explications

Le son résonne dans la paille, or si l’on modifie la taille de la paille, le son aura plus ou moins d’espace pour résonner. On remarque que plus on raccourcit la paille plus le son est aigu. La longueur de la paille influe sur la fréquence (note) de la paille, exactement comme pour un flûte.

Applications : dans la vie de tous les jours

Les humains ont aussi leur propre instrument : la voix.

En sortant des poumons, l'air circule par la tranchée puis le larynx, où il rencontre les cordes vocales. Le larynx étant plus étroit que la trachée, l'air accélère créant un changement de la pression, les cordes vocales se rapprochent, puis se ré-ouvrent. La répétition de ce phénomène d'ouverture et de fermeture est la vibration des cordes vocales.

Cette vibration est à l’origine du son : si tu mets ta main sur ta gorge en faisant « haaaaaaa » tu peux sentir les vibrations de tes cordes vocales.

La fréquence du son (grave/aigu) dépend de la contraction du larynx qui modifie les plis vocaux et donc les vibrations.


Dernière modification 22/05/2020 par user:Bolido.

Commentaires

Draft