Les couleurs sont partout ! Dans la nature, sur les vêtements que tu portes ou les aliments qu’il y a dans ton assiette etc... Mais qu’est-ce qui donne aux objets et aux êtres-vivants leur couleurs ? Un éléphant peut-il être rose et une tomate bleue ?! Grâce à quatre expériences très simples, pars à la découverte du secret des couleurs en découvrant de quoi elles sont composées et même comment les transformer ! Tu auras besoin : d'eau, 1 bocal vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, une bouilloire, 1 cuillère à café, de l'encre effaçable, plusieurs feutres de couleur, 1 verre, 1 filtre à café, des ciseaux, 1 feuille de papier, 1 crayon gris, 1 vis, 1 clou, 1 compas, du fil de fer, 1 bougie, 1 pince coupante, 1 briquet
Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.
Nous allons commencer par réaliser un petit tour de magie en faisait disparaître puis réapparaître de l'encre colorée grâce à du vinaigre blanc.
Lien de l'activité : Encre qui apparaît et disparaît
Incroyable, n'est-ce pas ? Un autre façon de modifier la couleur est de changer la température. C'est l'objet de l'activité suivante !
Pour cela, faisons chauffer un fil de fer sur une flamme de bougie. Que se passe-t-il ?
/!\ Attention à garder tes doigts loin de la flamme pour éviter les brûlures !
Lien de l'activité : Couleur du métal chauffé
Tu as maintenant vu comment modifier les couleurs dans un liquide et par la chaleur mais comment fait-on pour transformer des couleurs ? C'est ce que nous allons voir dans l'activité suivante.
Nous allons fabriquer un disque coloré de Newton. Que se passe-t'il quand tu le fais tourner très vite devant tes yeux ?
Lien de l'activité : Disque de Newton
C’est génial, tu ne trouves pas ? Nous avons vu comment modifier des couleurs et que la lumière blanche est composée de plusieurs couleurs. Sais-tu que nos feutres sont parfois composés de plusieurs couleurs également ? Pour savoir lesquelles, suis le protocole de la prochaine activité !
Finalement prends tes feutres et applique-les sur un filtre trempé dans de l'alcool. Qu'observes-tu ?
Lien de l'activité : Chromatographie et capillarité
Les couleurs nous entourent. Quand on les mélange, on obtient d'autres couleurs comme on peut le voir en peinture par exemple. Tu peux t'amuser à mélanger plusieurs peintures et noter dans ton carnet ce que tu observes.
Ces histoires sont tirées du "Petit livre des Couleurs", écrit par Michel Pastoureau et Dominique Simonnet aux Éditions du Seuil.
C’est la couleur préférée des Européens. Elle n’était pas considérée comme une couleur dans l’Antiquité, et n’était pas représentée, sauf en Égypte où elle était considérée comme porte-bonheur.
Les jeans, appelés aussi "blue-jeans", ont été créés par Oscar Levi Strauss à la fin du 19e siècle à partir d’une toile en coton fabriquée à Nîmes et appelée "denim" (denim = de Nîmes). Cette toile teintée en bleue était également appelée "bleu de Gênes", car elle était utilisée à Gênes depuis le 16e siècle pour la confection des pantalons de marins. Le terme français "bleu de Gênes" a donné par déformation le nom "blue-jeans".
Depuis des époques très anciennes, la couleur rouge a été en Occident associée à la mise en scène du pouvoir et du sacré, celle du sang et du feu, celle de la vie et de la vigueur, celle de l’autorité et de la beauté.
Le code symbolique rouge-noir-blanc du moyen âge est présent dans les contes, les fables : Petit chaperon rouge, beurre (blanc), grand-mère habillée de noir.
- Pomme rouge/ Blanche-Neige/ sorcière noire
- Renard / fromage/ corbeau
Au Moyen Âge, le bleu est féminin, le rouge est masculin, cette tendance s’inverse au 16ème siècle.
Le rouge est aussi associé au plaisir et au spectacle avec son célèbre rideau rouge.
La craie, disponible directement dans la nature, a été utilisée sèche, humide ou pâteuse, depuis les temps préhistoriques : les dessins des grottes et des cavernes en témoignent.
Dans notre monde moderne, il est associé à l’absence, au manque (page blanche, un blanc dans la conversation).
Dans l’imaginaire, il est associé à la pureté et l’innocence.
Opposé au rouge, il est symbole de paix.
Le blanc est aussi associé à la matière indécise (spectre, fantôme), à la vieillesse, à la mort (linceul) mais aussi à l’innocence (blanc comme neige, montrer patte blanche).
C’est une couleur peu compliquée à obtenir mais chimiquement instable. On l’associe au poison (lié au procédé chimique) et c’est le vert qui passe en premier sur les photos anciennes. C’est donc la couleur de l’instabilité, liée au hasard, au jeu, au destin (on ne savait jamais si elle allait perdurer ou se décomposer), à la finance (couleur du dollar).
Elle est censée porter malchance au théâtre (dans la composition du maquillage des comédiens, l’acide borique était hautement toxique et la légende prétend que Molière mort en habit vert).
Elle évoque à présent la propreté, la pureté : les produits verts prétendent respecter l’environnement.
Couleur appréciée dans l’antiquité, elle est valorisée en Asie et en Amérique du Sud, où elle symbolise le pouvoir, la richesse, la sagesse.
En Occident, le jaune est en désaffection depuis le Moyen Âge : en concurrence de l’or, il apparaît comme une couleur éteinte, mate, triste. Il est symbole de trahison, de mensonge.
Les adultes sont moins tournés vers le jaune que les enfants. (Jeu social, traditions culturelles).
Il apparaît à part dans l’imaginaire, véhiculé par la photographie et le cinéma.
Symbole de l’autorité (juges, arbitres), il représente chic et élégance dans la mode actuelle.
Il représente le deuil en occident.
C’est une couleur « sérieuse ».
Tu as aimé ce parcours ? Si oui, je te propose de découvrir aussi le parcours "A la découverte de la capillarité".
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #