Auteur Anaïs Taron | Dernière modification 8/04/2020 par Margot.nantes
Pas encore d'image
Pendant cette expérience tu peux étufier les différents états que prend la crème avant de devenir du beurre. A chaque fois, tu dois regarder sa couleur et sa texture , et tu peux également goûter. Voici ce que tu vas observer :
Si la crème n'est pas à température ambiante. Pour la crème ne pas dépasser la moitié du pot.
La crème que l'on a utilisé contient 35% de matière grasse, de l'eau et des protéines. L'eau et le gras ne se mélange pas, le gras à plutôt tendance à flotter. Mais ici, les gouttelettes de matières grasses dispersées dans l'eau ne remontent pas car les protéines empêchent leur regroupement . C'est ce qu'on appelle une émulsion (= mélange de deux matière qui normalement ne se mélange pas).
Tu as secoué la crème, une première fois, et elle est devenu de la crème fouettée. Cette fois-ci s'est une émulsion entre de l'air dans le liquide. L'air est emprisonné dans la crème.
En agitant la crème fouettée, on obtient à la fin le beurre. Avec le mouvement les gouttelettes de matières grasses se sont rapproché puis agglomérer. On obtient un phénomène d'inversion des phases car dans la crème, les gouttelettes de matières grasses sont dispersées dans l’eau, tandis que dans le beurre, les bulles d’eau sont dispersées dans les gouttelettes de matières grasses.
Le liquide blanc que tu as récupéré dans ton plat, c'est du babeurre, c'est le reste d'eau de la crème qui s'est séparé de la crème.
Dernière modification 8/04/2020 par user:Margot.nantes.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #