Une petite histoire : ferme les yeux, tu es un habitant d’une autre planète et je t’invite à une découverte fabuleuse, celle du contenu des “poubelles” des humains. La poubelle est un bac dans lequel les humains entreposent tout ce qu’ils ne veulent plus chez eux. Changeons notre regard quelques instant et imaginons ce bac comme un coffre à trésor. C’est parti ! Matériel nécessaire : colle, scotch, ciseaux, un cutter, une paire de gants et ta poubelle de recyclage !
Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes, dessiner les expériences et noter la quantités d'objets récupérés dans le temps (ex : par semaine/ par jour).
En tant que petit extraterrestre, demande aux adultes si tu peux sortir les déchets de leurs poubelles.
Amuse-toi à ranger les différents objets que tu as trouvé. Quelle méthode vas-tu choisir ? Par taille, matière couleur ou autre ? Pourquoi fais-tu ce choix ?
Tu peux être créatif dans la catégorisation de tes déchets, comme utiliser ceux qui viennent de ta planète et ensuite demander aux adultes de comprendre comment tu les as rangé.
Nous t’invitons à prendre en photo le classement et demander à un adulte de la poster sur le groupe Facebook “Les Sciences Pyjama”, en expliquant pourquoi tu as choisi de ranger les objets de cette manière.
Dans les usines de recyclage des déchets, c’est la même chose, des machines et des gens trient les déchets par matière afin de pouvoir les recycler. Par exemple, tous les papiers sont rassemblés pour ensuite fabriquer du nouveau papier. C’est ce que nous appelons la catégorisation des déchets.
Dans les activités suivantes, tu pourras voir ce que tu peux faire de tout ce trésor.
Nous t’invitons à entraîner ta créativité en fabriquant une jolie jardinière à partir d’une brique de jus ou de lait.
Pour cela, tu auras besoin de : une paire de ciseaux, un cutter, une brique de jus de fruits ou de lait, de la peinture, de quoi décorer tes fabrications (scotch coloré, colle à paillettes, décorations, fleurs....), de la terre, des graines.
Tu peux cliquer sur lien pour t’aider dans la fabrication : Jardinière à fleurs en brique de jus
Maintenant que tu sais comment utiliser les briques de jus de fruits pour fabriquer une jardinière pour les fleurs, tu vas pouvoir trouver toi-même d’autres objets à fabriquer avec les autres déchets.
Toi, extraterrestre, fais venir en toi toute ta créativité et ton imagination. Commence par rassembler les trésors qui te semblent les plus jolis et/ou bizarres. Quelques exemples : une collection de bouchons, capsules, bouteilles en plastique, cartons d’emballage, sacs en plastique, rouleaux de papier toilette, boîtes de conserve...
Amuse-toi à créer un objet avec les autres choses que tu trouves dans tes poubelles…
Des décorations, des objets utiles, des costumes, des animaux, des personnages, ou des choses qui viennent de ton monde... Petit extraterrestre à toi de jouer !
Voici quelques exemples pour te donner des idées ainsi que des tutoriels, sur les liens suivants :
https://www.teteamodeler.com/recyclage
Génial ! Tu es maintenant très doué pour créer des objets à partir de déchets. Tu peux continuer à fabriquer des objets utiles ou créatifs avec tes déchets.
Afin de mieux comprendre les différentes culture extra-planétaire, nous avons un moyen de communication appelé facebook. Cela te permet de partager ton œuvre et admirer celles des autres. Demande à un adulte de prendre une photo et de la poster sur le groupe Facebook “Les Sciences Pyjama”. Prends garde à ne pas photographier ton visage ou celui d’un autre !
En cliquant sur ces liens, nous te proposons de découvrir comment sont traités les déchets
C’est pas sorcier : Ma poubelle vaut de l’or
C’est pas sorcier :Une seconde vie pour nos poubelles
Et quand l’art se mêle de nos déchets, attention les yeux, c’est beau !
William Amor, fabrique des fleurs en plastique (horizon durable)
Avant que le mot poubelle arrive dans notre vocabulaire quotidien, Poubelle était un homme, Monsieur Eugère Poubelle (1831-1907). Il était chargé de l'administration courante de la ville de Paris. A cette époque, Paris était un vrai dépotoir. Ce n’est qu’en 1884 qu’il oblige les parisiens à mettre leurs déchets dans des récipients collectifs et organise un ramassage régulier. Et c’est en 1890 que le mot poubelle fait son entrée officielle dans le dictionnaire.
Le Sictom retrace l’histoire des déchets
Usbeketrica : Une brève histoire des déchets
Grâce à ce parcours, tu vas pouvoir :
1) Comprendre ce qu’est un déchet.
2) Catégoriser tes déchets.
3) Transformer tes déchets en objets décoratifs ou utiles.Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #