Auteur Maëlle Zouaoui | Dernière modification 19/08/2020 par Nathanaël Latour
Ballon, CO2, bicarbonate, vinaigre, chimie Gonfler_un_ballon_sans_souffler_IMG_20200401_152602.jpg
Mp4
bica vinaigre 2.mp4
Désodoriser le frigo, se laver les dents, favoriser la digestion, laver les surface salles... Et surtout, c'est le chouchou des expériences de wikidébrouillard !
Il est parfois appelé bicarbonate de soude mais il ne faut surtout pas le confondre avec la soude qui est très corrosive et peut être très dangereuse.Prépare bien tout ton matériel, aligné devant toi !
- Vinaigre Blanc
- Bicarbonate de soude/sodium
- Ballon de baudruche
- Cuillère ou autre moyen de dosage ( exemple : bouchon de bouteille)
- Entonnoir
- Bouteille en verre
Dosage : 1 dose de bicarbonate pour 3 doses de vinaigre.
Si le ballon gonfle peu, réessaye avec plus de vinaigre et bicarbonate, en respectant les proportions.
Le contenu de la bouteille mousse, le ballon se gonfle et reste gonflé sur la bouteille.
Les quantités de bicarbonate et de vinaigre peuvent jouer sur le gonflement du ballon : plus on met de bicarbonate et vinaigre (en gardant les mêmes proportions), plus il y a de gaz qui se créé, plus le ballon gonfle !
Bien tenir le ballon pour ne pas que le gaz s'échappe du goulot
Lorsque le bicarbonate tombe dans la bouteille, des bulles se forment dans le liquide et le ballon se met à gonfler. Ces bulles sont produites par la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate. Cela nous permet de dire qu'un des produits de la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate est un gaz, puisqu'il gonfle le ballon.
Grâce au ballon, on capture un gaz invisible produit par une réaction chimique ! Ce gaz est du dioxyde de carbone (du CO2) .
Ce dernier n'est pas le seul produit issu de la réaction. En effet, lorsqu'on goûte le liquide, il ne pique plus la langue comme le vinaigre mais il a un goût salé !
La réaction chimique entre le bicarbonate et le vinaigre a aussi donné quelque chose qui a un goût salé. Ce "quelque chose" et le gaz sont les produits de la réaction.
Nous avons affaire à une réaction acido-basique. Ici le vinaigre, qui contient de l'acide éthanoïque (ou acide acétique), joue le rôle de l'acide et le bicarbonate de soude celui de la base.
NaHCO3 + CH3 COOH —> CO2 + H2O + CH3 COONa
Bicarbonate de sodium + acide acétique —> dioxyde de carbone + eau + acétate de sodium
Le CO2 une fois formé est soluble dans l'eau. Toutefois lorsque l'eau arrive à saturation de CO2, l'excédent commence à former des bulles qui finissent par remonter. C'est l'effervescence. (C'est la même chose que pour le sel de cuisine. Le sel de cuisine est soluble dans l'eau. Mais quand on arrive à saturation, le sel en excès reste sous forme solide).
Il est interessant de noter que de nombreuses recettes #DIY de produits ménagers proposent de mélanger bicarbonate de soude et vinaigre. Ces deux produits ont chacun des vertus nettoyantes. Or nous voyons bien que ces deux produits ne peuvent pas cohabiter. Ils vont finir par réagir, donc disparaître, pour être remplacés par du CO2 et de l'acétate de sodium. L'acétate de sodium peut être utilisé comme additif alimentaire. Très concentré il peut se réveler un peu irritant pour la peau et les yeux. Mais on ne trouve pas de référence à des propriétés nettoyantes.
Voir la fiche toxicologique en ligne.
La nature du gaz créé par cette réaction chimique peut être testée en réalisant l'expérience "bougie contre CO2"
Notion de réaction chimique
Lancer un défi : gonfler un ballon de baudruche sans souffler dedans et en utilisant du matériel disposé sur une table
Dernière modification 19/08/2020 par user:Nathanaël Latour.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #