Auteur Vinciane Audart | Dernière modification 29/05/2020 par Antenne64 NASU
Pas encore d'image
volcan, viscosité
Lorsque l’on dit “volcan”, la première image qui nous arrive à l’esprit est une montagne en cône, surmontée d’un cratère, crachant de la lave.
Tu seras peut être surpris d’apprendre que chaque volcan est unique, et que cette forme n’est pas représentative de tous les volcans de notre planète.
Prends la boîte en carton, et avec l'aide d'un adulte, perce un trou de la taille de la paille.
Incère cette dernière dans le trou, puis verse la semoule en tas dessus, jusqu'à ce que la semoule recouvre complètement, voire plus, le haut de la paille.
Place un couvercle sur la boîte, puis souffle dans la paille.
Comment se sont placés les grains de semoule ?
Prends maintenant le morceau de carton et perce le pour faire passer le haut du tube de dentifrice.
Appuis doucement sur le tube en dentifrice.
Quelle forme prend - il ?
Dans la première manipulation avec la semoule, les grains de semoule s'envolent sous l'effet de ton souffle. Ils sont expulsés du haut du tas, ce qui forme un cratère.
Dans la deuxième manipulation, le dentifrice en sortant de son tube forme une boule, qui finit par s'étaler. Aucun "crâtère" ne se forme.
Dans la troisième manipulation, le gel douche sort du tube et s'écoule et s'étale directement sur le carton.
Les volcans sont des lieux de sortie du magma contenu dans le manteau de la Terre. Ce magma, cherche à sortir, et s'infiltre à travers des fractures et failles de la crôute terrestre.
Le magma, dans son chemin vers l'extérieur se charge plus ou moins en éléments minéraux et en gaz. En sortant à l'air libre, le magma, devenu lave, a des propriétés différentes : il s'écoule plus ou moins bien, contient beaucoup ou très peu de gaz. Cette composition va avoir des conséquences sur le type d'éruption et la forme de l'édifice volcanique.
Lorsqu'un magma est pauvre en élément minéraux (en particulier en silice), et en gaz, l'éruption sera de type "effusive", sous forme de coulées de laves fluides (expérience numéro 3 avec le gel douche). Elles peuvent s'étendre sur des kilomètres à la ronde ! L’accumulation de ces coulées fluides donne naissance à des cônes aux pentes très douces
Lorsque le magma est riche en silice, la lave est très visqueuse. Elle va alors s'accumulée, sans s'écouler, pour former un relief arrondi que l'on nomme "dôme" (cas de la pâte à dentifrice).
Enfin, lorsque le magma contient beaucoup de gaz, et est pauvre en silice, l'éruption sera de type "explosif". Les gaz, en sortant, projettent des paquets de lave. Au contact de l'air, ces morceaux de lave refroidissent très rapidemment pour former des pierres (que l'on appelle scories). Ces pierres vont s'accumuler autour de la cheminée du volcan, et finirent par former un cône, surmonté d'un cratère.
Les volcans des îles d'Hawaï, sont des volcans faits de lave fluide, que l'on appelle bouclier. Leurs coulées de laves s'étalent sur des kilomètres !
Volcan Kilauea à Hawaï
Source : wikipedia.org
Le puy de Dôme en Auvergne est, comme son nom l'indique, un volcan de type "dôme".
Source : wikipedia.org
Le puy de Pariou en Auvergne, l'Etna, le Stromboli en Italie sont des volcans de type "cône".
Le puy de Pariou
source : wikipedia.org
Le Stromboli
source : wikipedia.org
- manège à farine
- lampe à lave
- éruption volcanique
- comprendre la création de forme des volcans
- notion de viscosité des liquides
- Découvrons le volcanisme - les sites volcaniques d'Auvergne, Gerard Joberton, De Borée editions.
- http://science.vulcania.com/terre-volcans/volcans-et-eruptions/les-differents-types-deruptions.html
Dernière modification 29/05/2020 par user:Antenne64 NASU.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #