Tu as déjà vu ou entendu parler des volcans. Mais sais-tu ce que c’est ? Comment ils se forment, et où ?, d’où vient cette chaleur ? Ce qu’ils apportent ? Matériel nécessaire pour tout le parcours : Semoule, paille en plastique, boîte en carton ou 2 assiettes en carton ou plastique, gel douche, tube de dentifrice, une bougie chauffe-plat, 1 saladier en verre, 1 pincée de farine, bicarbonate de soude, vinaigre, huile, colorant alimentaire, 1 verre, 3 petits bocaux de la même taille, du carton, 2 pots de yaourt en verre, 1 petite bouteille plastique, 1 feuille de papier à dessin, compas, crayon, règle, récipients, planche à découper ou plaque de four, liquide vaisselle, peinture (facultatif).
Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.
Pour bien comprendre les volcans, il faut d’abord regarder ce qu’il y a à l’intérieur de notre planète :
La terre est une grosse boule de 6 400 km de rayon environ et dont la température interne va de 5000°C dans son cœur interne à 1100°C à l’extérieur de son manteau externe. C’est donc brûlant !!! Heureusement, une fine couche de croûte terrestre (aussi appelée lithosphère) 10 à 30 km d’épaisseur nous protège de cette chaleur*.
Comme c’est très chaud, la majeure partie de la matière sous la croûte terrestre est fondue, donc visqueuse ou liquide. C’est le magma.
Des courants de convection font remonter du magma du bas vers le haut et inversement, créant ainsi des courants circulaires.
Expérience : pour comprendre ce qu’est un courant de convection, je te propose de réaliser un manège à farine.
La croûte terrestre est morcelée en plusieurs morceaux (il y en a 12) qui flottent sur cet “océan” de magma.
À cause des courants de convection du magma, ces plaques sont en perpétuel mouvement. Certaines s’écartent (plaques divergentes) d’autres se rapprochent (plaques convergentes), mais attention, ce ne sont pas des bateaux de course !! Les plaques se déplacent de quelques centimètres par an…
Expérience : fabrique un volcan et déclenche une éruption : crée ton éruption volcanique
La viscosité de la lave et les différents types d’éruption :
Les volcans effusifs, communément appelés volcans rouges, sont caractérisés par une lave de couleur rouge/orange, plutôt fluide (elle s’écoule le long des pentes du volcan) et de faibles projections. Les volcans effusifs ont généralement une structure en forme de cône.
Les volcans explosifs quant à eux sont caractérisés par une lave grise, plutôt compacte et d’importantes projections avec notamment des nuées ardentes (nuages de cendres et de poussières à très haute température et se déplaçant très rapidement). Les volcans explosifs ont généralement une structure en forme de dôme.
C’est la lave qui sort de terre par la cheminée et qui en refroidissant devient solide et forme la montagne qu’on appelle volcan. À chaque éruption, le volcan grandit.
Si la cheminée est au fond de l’océan, cette montagne est sous-marine, mais si elle est suffisamment élevée, elle peut dépasser de la surface de l’eau et cela crée une île volcanique.
Lorsque l’on dit “volcan”, la première image qui nous arrive à l’esprit est une montagne en cône, surmontée d’un cratère, crachant de la lave.
Tu seras peut être surpris d’apprendre que chaque volcan est unique, et que cette forme n’est pas représentative de tous les volcans de notre planète.
Étonnant non ?
Pourquoi toutes ces formes différentes ?
Je te propose d’expérimenter la création d’un volcan de type “cône” et de type “dôme”.
Expérience : cône ou dôme
Tu sais désormais la principale raison qui fait que chaque volcan est unique. Et si on allait plus loin dans la découverte des gaz ?
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #