Auteur Vinciane Audart | Dernière modification 29/05/2020 par Antenne64 NASU
volcan, viscosité Volcans_-_C_ne_ou_D_me_DSC_0555.JPG
Lorsque l’on dit “volcan”, la première image qui nous arrive à l’esprit est une montagne en cône, surmontée d’un cratère, crachant de la lave.
En fait, chaque volcan est unique, et la forme en cône n’est pas représentative de tous les volcans de notre planète.Lors de pique-niques on utilise des assiettes jetables en mousse de polystyrène, en carton ou en matière plastique.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).Prends la boîte en carton (ou une assiette en plastique ou en carton), et avec l'aide d'un adulte, perce un trou de la taille de la paille.
Insère cette dernière dans le trou, puis verse la semoule en tas dessus, jusqu'à ce que la semoule recouvre complètement, voire plus, le haut de la paille.
Place un couvercle sur la boîte, puis souffle dans la paille.
Comment se sont placés les grains de semoule ?
Prends maintenant le morceau de carton et perce-le pour faire passer le haut du tube de dentifrice.
Appuis doucement sur le tube en dentifrice.
Quelle forme prend-il ?
Procède de la même façon mais avec du gel douche.
Dans la première manipulation avec la semoule, les grains de semoule s'envolent sous l'effet de ton souffle. Ils sont expulsés du haut du tas, ce qui forme un cratère.
Dans la deuxième manipulation, le dentifrice en sortant de son tube forme une boule, qui finit par s'étaler. Aucun "cratère" ne se forme.
Dans la troisième manipulation, le gel douche sort du tube, s'écoule et s'étale directement sur le carton. Là encore il n'y a pas de cratère.
Les volcans sont des lieux de sortie du magma (roche en fusion) contenu dans le manteau de la Terre. Ce magma cherche à sortir, et s'infiltre à travers des fractures et failles de la croute terrestre. Au fur et à mesure de son chemin vers la surface, le magma change de composition. Il peut se charger en éléments minéraux et dégazer.
La façon dont la lave va sortir à l'air libre au moment de l'eruption volcanique va dépendre de sa composition. Elle peut être plus ou moins pâteuse (visqueuse), et contenir plus ou moins de gaz.
Quand la lave est très visqueuse et contient beaucoup de gaz, l'eruption se fait sous la forme d'une explosion qui aboutit à la formation d'un cratère, celui-ci pouvant à nouveau exploser à l'eruption suivante. C'est le cas que l'on observe avec la semoule. Ce sont des eruptions dites explosives.
Une lave visqueuse contenant peu de gaz sort en formant des boules (dôme) comme avec la pâte dentifrice. Ce sont des eruptions effusives.
Une lave plus liquide et contenant très peu de gaz va s'étaler très largement. Cela forme des cônes qui ont des pentes très douces. Là encore ce sont des eruptions effusives.
Le magma n'a pas une composition uniforme à l'échelle de la planète. Il ne contient pas forcément les mêmes éléments. Il peut être riche en silice. Dans ce cas là, il a tendance a être très visqueux. Quand il contient peu de silice, il est beaucoup plus fluide.
Quand le magma se fraye un chemin vers la surface de la Terre, la pression qu'il subit diminue. Sous l'effet de cette diminution de pression, les gaz dissouts dans le magma dégazent. Des bulles se forment.
Quand le magma avance vite vers la surface de la Terre et qu'il est visqueux, le gaz n'a pas le temps de s'échapper. La lave qui arrive à la surface de la Terre contient beaucoup de gaz et comme elle est visqueuse, cela forme des morceaux qui sont expulsés violemment. On obtient une eruption explosive dans ce cas là.
Quand le magma est plus liquide ou qu'il avance lentement vers la surface de la Terre, le gaz qui s'en échappe a le temps de s'en aller (il avance en fait plus vite vers la surface de la Terre, ce qui sépare le gaz de la lave). Dans ce cas, l'écoulement de la lave sera beaucoup moins violent, d'où des eruptions effusives.
Il existe une dernière catégorie d'éruption, moins connue et potentiellement très meurtrière : les eruptions limniques. Dans ce cas, le gaz qui s'est échappé du magma s'accumule au lieu d'être libéré progressivement. Or le gaz contenu dans le magma est souvent du dioxyde de carbone (CO2). Lorsque la poche de gaz est libérée brutalement, le gaz (invisible) s'écoule le long de la pente du volcan. Comme le CO2 est un peu plus dense que l'air, le gaz s'écoule vraiment le long de la pente comme le ferait un liquide. Or le CO2 à haute concentration est très toxique pour les êtres vivants. Ainsi en 1986 l'eruption limnique du lac Nyos au Cameroun a tué plus de 1700 personnes.
Depuis une colonne de degazage permanente a été installée. Le CO2 est libéré progressivement, ne menaçant plus les êtres vivants de la vallée en contrebas.
Les volcans des îles d'Hawaï, sont des volcans faits de lave fluide, que l'on appelle bouclier. Leurs coulées de laves s'étalent sur des kilomètres !
Le puy de Dôme en Auvergne est, comme son nom l'indique, un volcan de type "dôme".
Le puy de Pariou en Auvergne, l'Etna et le Stromboli en Italie sont des volcans de type "cône".
- Crée ton éruption volcanique
- Comprendre la diversité des formes des volcans
- Notion de viscosité des liquides
- Découvrons le volcanisme - les sites volcaniques d'Auvergne, Gerard Joberton, De Borée editions.
- http://science.vulcania.com/terre-volcans/volcans-et-eruptions/les-differents-types-deruptions.html
- Lac de Nyos au Cameroun : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Nyos
Dernière modification 29/05/2020 par user:Antenne64 NASU.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #