Auteur Zakaria BAALA | Dernière modification 8/10/2024 par Animateur LRSY
Pas encore d'image
bateau, savon, liquide vaisselle
Lors de pique-niques on utilise des assiettes jetables en mousse de polystyrène, en carton ou en matière plastique.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).- Du papier (tu peux utiliser du papier de brouillon) ou un petit morceau de plastique transparent et plat d'emballage (il doit être assez rigide pour rester plat)
- Une paire de ciseaux pour découper le bateau
- Une assiette creuse ou une bassine pour faire l'étendue d'eau
- De l'eau
- Du liquide vaisselle
Tu peux aussi prendre un pic à brochette, un cure-dent ou une pointe de couteau pour t'aider à prélever une goutte de liquide vaisselle.
- Découpe deux petits bateaux comme sur l'illustration dans le papier ou dans le plastique.
- Étale une goutte de liquide vaisselle à l'arrière d'un des bateaux en la faisant tombée dessus ou à l'aide d'un ustensile ( pic à brochette, cure-dent ou pointe de couteau)
- Remplis la bassine d'eau.
- Pose d'abord le bateau sans liquide vaisselle sur l'eau bien à plat.
Qu'observe-tu ?
- Maintenant dépose le bateau avec le liquide vaisselle délicatement à la surface de l'eau.
Que se passe-t-il ?
Dans le premier cas, le bateau semble flotter à la surface. On peut observer que le papier met du temps avant d'être mouillé sur la partie vers le haut et que la surface de l'eau se déforme sur les bords du papier.
Dans le second cas, le bateau avance tout seul !
Il faut changer l'eau du réservoir pour pouvoir recommencer l'expérience, car la tension superficielle de l'eau devient trop faible en raison de l'action du savon.
Lorsque l'on dépose le papier sur la surface de l'eau, celui-ci reste comme posé au dessus en équilibre. Le phénomène qui permet à l'eau d'avoir une surface plus résistante est appelé la tension superficielle.
Dans le second cas, le liquide vaisselle présent sur le bateau entre en contact avec l'eau et "casse" la tension superficielle à cet endroit. Par un principe d'action / réaction, la surface de l'eau qui se "déchire" entraine le bateau, un peu comme si le bateau était la partie mobile d'une fermeture éclair qui s'ouvre.
Lorsque le bateau est déposé sans savon, la tension superficielle de l'eau s'applique de manière équivalente sur tous les côtés de la pièce de papier, la résultante des forces engendrées est alors nulle et le système est en équilibre. Une molécule de savon possède un coté qui se lie à l'eau (hydrophile) et un coté qui se lie avec autre chose (graisse, terre, etc.. on dit hydrophobe). En se mélangeant à l'eau, les molécules de savon cassent la tension superficielle de l'eau. La surface de l'eau se "déchire" en entrainant le bateau, un peu comme si le bateau était la partie mobile d'une fermeture éclair qui s'ouvre.
La tension superficielle est une force s'exerçant sur un liquide qui l'incite à diminuer sa surface de contact avec l'air. Il s'agit d'une force de contact assimilable à une force de pression. L'eau possède donc une tension superficielle.
La tension superficielle est une force non négligeable puisqu'elle permet à certains insectes, comme les "araignées d'eau" de marcher sur l'eau.
C'est également la tension superficielle qui permet l'ascension de la sève des arbres par capillarité.
C'est également la tension superficielle qui permet l'ascension de la sève des arbres par capillarité. Voir loi de Jurin sur Wikipedia.
Dernière modification 8/10/2024 par user:Animateur LRSY.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #