Auteur Gaëlle IDF | Dernière modification 26/04/2024 par Geneviève
Fleur_de_papier_capillaire_20200321_165255.jpg
Mp4
Fleur de Papier Capillaire.gif
Lors de pique-niques on utilise des assiettes jetables en mousse de polystyrène, en carton ou en matière plastique.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience
- du papier
- des ciseaux
- un stilo
- une assiette
- de l'eau
1) Dessine une fleur sur du papier
2) Découpe la fleur
3) Replie les pétales les unes sur les autres
4) Verse un peu d'eau dans l'assiette
fais la même expérience avec des differents fleurs: change la taille des pétales ou éssaie avec plus ou moins des pétales. est-ce que ça fait une différence ?
La fleur de papier s'ouvre comme par magie !
La fleur doit être posée bien à plat sur l'eau et surtout être bien sèche.
Lorsque l'on fait passer de l'eau dans un tuyau d'arrosage plié, on observe que le tuyau se déplie. On peut comparer les fibres qui constituent le papier à un tas de minuscules tuyaux que l'on aurait entrelacés. Lorsque l'on dépose le papier sur l'eau, elle s'infiltre dans ces petits tuyaux qui sous l'effet du passage de l'eau se déplient.
Ce phénomène qui fait que l'eau s'infiltre dans le papier et remonte dans les pétales est appelé la capillarité. C'est la capacité d'un liquide à pouvoir remonter une surface même contre la gravité.
La capillarité est due à la différence de tension superficielle entre deux liquides non miscibles (c'est à dire qui ne se mélangent pas), ou entre un liquide et l'air, ou encore entre un liquide et un matériau solide poreux.
La capillarité est d'autant plus marquée qu'un liquide a une forte tension superficielle, ce qui dépend de sa composition chimique et des conditions ambiantes (température, pression). Un liquide à forte tension superficielle remonte en s'opposant à la gravité dans les matériaux composés de petits tubes très fins (appelés "tubes capillaires"). La progression du liquide s'arrête lorsque la gravité et la pression capillaire s'équilibrent.
Le phénomène de capillarité est visible au quotidien, quand un buvard aspire de l'encre, quand l'encre imprègne le papier lorsqu'on écrit, quand on essuie un liquide avec une éponge, ou si l'on trempe un morceau de sucre dans un liquide (cela se voit très bien avec le "canard" dans le café : le morceau de sucre se colore à mesure que le café s'infiltre dedans).
La capillarité entre en jeu (avec d'autres mécanismes) dans la montée de l'eau et de la sève dans les plantes.
Expérience de la capillarité dans le celeri
Observation du phénomène de capillarité
Dernière modification 26/04/2024 par user:Geneviève.
Draft
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #