Qui sont les petits animaux du sol ? L’aspirateur à insectes permet d’observer de petits animaux qui vivent sur le sol, sans les blesser ! C’est un des protocoles scientifiques utilisés par le programme de sciences participatives JardiBiodiv. Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif de la biodiversité du sol, dont l’objectif est de faire avancer la science tout en sensibilisant les participant.e.s sur la petite faune du sol, largement méconnue. La participation active des citoyens et citoyennes de tout âge permet de récolter des données qui sont récupérées et traitées par des chercheurs. Ils peuvent ainsi évaluer les pressions sur la biodiversité de nos sols et mieux comprendre l’état de cette biodiversité des sols qui joue un rôle fondamental pour le fonctionnement et la vie des sols et des jardins.
Qui sont les petits animaux du sol ? L’aspirateur à insectes permet d’observer de petits animaux qui vivent sur le sol, sans les blesser ! C’est un des protocoles scientifiques utilisés par le programme de sciences participatives JardiBiodiv. Créé en 2017, JardiBiodiv est un observatoire participatif de la biodiversité du sol, dont l’objectif est de faire avancer la science tout en sensibilisant les participant.e.s sur la petite faune du sol, largement méconnue. La participation active des citoyens et citoyennes de tout âge permet de récolter des données qui sont récupérées et traitées par des chercheurs. Ils peuvent ainsi évaluer les pressions sur la biodiversité de nos sols et mieux comprendre l’état de cette biodiversité des sols qui joue un rôle fondamental pour le fonctionnement et la vie des sols et des jardins.
biodiversité, insectes, observation, sol, faune du sol, animauxAspirateur___bestioles_carabe_c_Jardibiodiv.jpg
Introduction
Facile à mettre en place, la chasse à vue par aspirateur à insectes est un protocole facile à mettre en place pour te permettre de capturer, sans les tuer, quelques petits animaux qui vivent à la surface de ton sol. Tu pourras ensuite les compter pour les étudier et savoir à quels groupes d’organismes ils appartiennent, avant de les relâcher ! Il ne te restera plus qu’à transmettre aux chercheurs tes données pour qu’ils puissent mieux connaître la biodiversité du sol en France. C’est donc une expérience qui va t’enrichir et qui va aussi aider les chercheurs ! Voici comment réaliser un aspirateur à insectes efficace et sans danger pour la biodiversité !
Généralement en verre, le bocal peut être selon l’usage et l’époque ; en faïence, en grès ou en céramique. Parmi les avantages du verre, on peut noter la transparence permettant de voir son contenu et la possibilité de facilement désinfecter en chauffant à haute température.
Le couvercle de bocaux servant aux conserves comporte un joint de caoutchouc (généralement orange, voir photo ci-dessous). Il est relié au pot par un dispositif mécanique qui permet de le plaquer fermement sur l'orifice pour assurer l’étanchéité de la fermeture.
Un clou est une pièce métallique de forme allongée servant à fixer deux objets l'un à l’autre. Il est composé d’une extrémité plate, parfois élargie, nommée tête et d'un corps, se terminant par une forme pointue.
L'invention de la pâte à modeler s'inspire de la terre glaise utilisée par les sculpteurs, qui a l'avantage de durcir en séchant. Pour des esquisses, pour l'utilisation par les enfants, ou plus récemment, pour du travail en animation, il convient d'avoir un matériau qui ne durcit pas définitivement, elle a donc naturellement évolué vers des matériaux plus consistants et malléables.
Ustensile de précision en métal constitué de deux branches qu'on rapproche l'une de l'autre pour saisir ou que l'on serre l'une contre l'autre pour maintenir quelque chose en place.
Pour commencer, rassemble le matériel nécessaire à l'expérience :
un tuyau PVC souple, d’aquarium ou de robinetterie (diamètre interne < 10 mm)
un petit bocal de 100 à 180 ml (en plastique) à bouchon à vis (plus le contenant est petit, plus il sera facile d’aspirer la quantité d’air pour aspirer assez fort pour récupérer les organismes)
de la gaze (compresse)
un élastique (ou du ruban adhésif)
de la pâte à modeler (ou pâte à fixer)
une paire de ciseaux (ou un cutter ou un couteau)
un clou et un marteau
une pince à épiler pour récupérer les animaux
plusieurs boîtes transparentes pour séparer les animaux et les observer
un appareil photo
une loupe
annexe “Clés d’identification de la petite faune du sol”
annexe « Tableau de capture »
annexe « Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb »
Perce le couvercle du bocal : sous la surveillance d'un adulte, à l'aide du marteau et du clou, perce 2 trous dans le couvercle. Il faut que les trous soient assez grands pour permettre d'y faire passer le tuyau, mais pas trop gros pour assurer l’étanchéité du dispositif
Coupe deux morceaux de tuyau avec les ciseaux : le premier d'environ 30 cm et le second d'environ 50 cm
Fixe un petit morceau de gaze avec l’élastique ou du ruban adhésif sur une extrémité du petit tuyau, pour éviter d'avaler un insecte
Enfile chaque tuyau dans un trou, en positionnant l’extrémité avec la gaze à l’intérieur du pot. Ils doivent dépasser de quelques centimètres à l'intérieur du bocal. Si les tuyaux n’adhèrent pas complètement au couvercle, utilise de la pâte à modeler comme joint pour rendre le système hermétique. Cela permettra que ton aspiration soit assez puissante pour attraper des insectes.
Referme le pot avec le couvercle équipé des 2 tuyaux.
Imprime les annexes « Tableau de capture » et « Formulaire Jardibiodiv et les Petits deb ». (facultatif)
Étape 3 - Insère les tuyaux dans les trous du couvercle
Fixe chaque tuyau à un trou du couvercle.
Ils doivent dépasser de quelques centimètres à l'intérieur du bocal.
Tu peux ajuster la taille des trous avec le bâton (ou le tournevis).
Étape 4 - Bouche l'espace en trop avec la pâte à modeler
Pour que ton aspiration soit assez puissante pour attraper des insectes, il faut que tu colmates le trou autour du tuyau avec la pâte à modeler.
Étape 5 - Fixe le tissus ou le grillage sur le plus petit tuyau
Pour éviter d'avaler un insecte, fixe avec l’élastique le morceau de tissu ou de grillage sur le bout du plus petit tuyau, à l'intérieur du bocal.
Étape 6 - Ferme le couvercle et part en chasse!
Pour aspirer une bestiole, il suffit ensuite de la viser d'assez près avec le tuyau le plus long, tout en aspirant avec la bouche par l'autre tuyau !
Comment ça marche ?
Observations : que voit-on ?
C'est parti, on peut maintenant aspirer tout un tas de bestioles et les observer !
Tu peux te munir d'une loupe pour mieux en voir les détails et essayer de les identifier en cherchant sur Internet ou dans des livres. Hé oui, parmi ces petites bestioles, il n'y a pas que des insectes !
Penses bien à regarder le nombre de patte, si elle possède des antennes, des ailes...
Explications
L'aspiration qu'on provoque avec sa bouche à travers le tuyau et le bocal est suffisamment puissante pour capturer de petits animaux dans le milieu naturel. Ils atterrissent dans le bocal sans être blessés, on peut alors les observer facilement à l’œil nu ou avec une loupe.
Attention à ne pas laisser longtemps les animaux capturés hors de leur habitat, et veiller à les relâcher à l'endroit où on les a trouvé !
Plus d'explications
Partir chercher et observer les bestioles de l'appartement ou les bestioles de la rue est passionnant ! C'est en capturant des êtres vivants que les scientifiques peuvent le mieux les étudier.
Pour bien comprendre le monde vivant, les scientifiques ont classé les êtres vivants. La classification la plus moderne et la plus juste d'un point de vue scientifique est la classification qui s'appelle "Classification Phylogénétique". C'est une classification qui classe les formes de vie selon ces règles :
On range les espèces dans des "boîtes", les clades. Par exemple : les coléoptères forment un clade qui est inclus dans le clade des insectes.
On décrit une espèce par rapport à ce qu'elle possède (nombre de pattes, ailes, os...) et surtout pas par rapport à ce qu'elle n'a pas ni par rapport à ce qu'elle fait (il n'est donc pas correct de parler d'invertébrés par exemple, puisque tous les organismes "ne possédant pas de vertèbres" occupent en réalité des clades très variés de la classification).
La classification reflète l'évolution des espèces, c'est-à-dire qu'elle raconte les liens de parenté et de descendance entre les espèces vivantes et fossiles.