micro-organismes, pate à modeler, DIYMicro-organismes_DIY_1365-1024.jpg
Introduction
Cette animation fonctionne bien si elle est intégré à un déroulé comprenant une réflexion sur l'invisible, le vivant, la mise en perspective des organismes microscopiques.
L'invention de la pâte à modeler s'inspire de la terre glaise utilisée par les sculpteurs, qui a l'avantage de durcir en séchant. Pour des esquisses, pour l'utilisation par les enfants, ou plus récemment, pour du travail en animation, il convient d'avoir un matériau qui ne durcit pas définitivement, elle a donc naturellement évolué vers des matériaux plus consistants et malléables.
Une assiette est une pièce de vaisselle qui permet de contenir et de servir des mets. Elle peut être en verre, en céramique (faïence, porcelaine, grès), en bois, en mélamine ou en métal. Elle est composée d'un fond plat, appelé ombilic, et de bords inclinés (talus ou descente) généralement bordés par un marli, couronne horizontale ou oblique à contours variés et profil droit ou galbé.
Lors de pique-niques on utilise des assiettes jetables en mousse de polystyrène, en carton ou en matière plastique.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).
Le stylo est un instrument, généralement de forme allongée facilitant sa préhension, qui sert à écrire ou à dessiner. Ayant l'avantage de posséder son propre réservoir d'encre, il a progressivement remplacé le porte-plume. Le mot est attesté en Grande-Bretagne dès 1882 pour un instrument à pointe tubulaire mais ne fut utilisé en France au sens d'instrument d'écriture qu'à partir de 1907. Il ne figure cependant pas encore dans le Larousse élémentaire illustré de 1918. On parlait plus couramment à l'époque de « porte-plume réservoir », « plume à réservoir » ou « plume-réservoir », tandis que « stylographe » désignait le stylo à pointe tubulaire.
La première étape consiste à fabriquer ou acquérir de la pâte à modeler de différente couleur.
Tu peux trouver une recette de pâte à modeler sur notre wiki : Pâte à modeler
Étape 2 - Quelques micro-organismes 1/2
Voici quelques exemples, pour rappel, de micro-organismes.
Sauras-tu reconnaître si il s'agit de champignon, de virus ou de bactérie ?
Essaie aussi de deviner s'il s'agit de micro-organismes positif ou négatif pour la santé humaine !
Étape 3 - Quelques micro-organismes 2/2
Dans l'ordre, voici à quoi correspondent les images :
Lactobacillus acidophilus : Il s'agit d’une bactérie présente sur les muqueuses humaine. Elle est notamment présente dans le levain, le lait fermenté et le vin .
Escherichia coli : Il s'agit ici encore d'une bactérie présente naturellement dans la flore intestinale. Certaines souches peuvent provoquer gastro-entérite, infection urinaire, méningite voir septicémie
Saccharomyces cerevisiae : Une des levures présentent dans les levains, les levures de boulangerie, la bière, le vin, le kéfir, ... Il s'agit donc d'un champignon.
Rhinovirus : Comme son nom le laisse suposer, il s'agit d'un virus responsable d'une partie des rhumes et des rhinites
Lactobacillus bulgaricus : Cet autre lactobacille est une des bactérie responsable de la transformation du lait en... yahourt !
Trichophyton mentagrophytes : Ce champignon est l'un de ceux qui provoque le pied d’athlète ou mycose des pieds. Celui -ci est capable d'infecter plusieurs espèces de mammifères et est présent chez les chevaux et les rongeurs.