Libérez la chaussée !

Auteur avatarPauline | Dernière modification 27/10/2020 par Pauline

Lib rez la chauss e IMG 1104.JPG
En ville, la circulation est de plus en plus difficile et les encombrements sont devenus quotidiens, surtout aux "heures de pointe". Comment rendre la circulation plus fluide sans diminuer le nombre de voyageurs ?
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Fabriquer le bus, les voitures et la route

1 - Les voitures

Construire 16 voitures. Pour cela, utiliser un rouleau de papier toilette (=habitacle), quatre rondelles de bouchon de liège (=roues) et deux cure-dent (relient les roues). Les cures-dent sont à placer sur la face inférieure du rouleau et permet de relier les deux roues à l'avant et à l'arrière.


Sur la face supérieure, réaliser 5 trous qui représenteront les passagers de la voiture.


2- Le bus

Sur le dessus de la brique, percer 80 trous.

Pour réaliser les deux paires de roues, percer deux paires de trous face à face sur la face inférieure de la brique. Les relier avec un pic à brochette et y ajouter les bouchons de liège. Pour plus de solidité au niveau des roues, rajouter des bouchons de plastique (cf photos)


3- La route

Pour cela, prendre des bandes de carton et dessiner les bandes de séparation des deux voies. Ensuite disposer les bandes les unes à la suite des autres.



Étape 2 - Tout le monde en bus !

Remplir le bus de passagers (chevilles en bois).

Combien de passagers peut-on mettre dans un bus en moyenne ?

Étape 3 - Tout le monde en voiture !

Enlever les passagers du bus et les répartir dans les voitures.




Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Pour le même nombre de passagers, combien doit-on mettre de voitures ?


Quel est le meilleur moyen de transporter en même temps le plus grand nombre de personnes ?


Quel est le mode de transport qui vous paraît le moins "mangeur d'espace" ?

Explications

Cette démonstration permet de faire une comparaison de l'espace pris par 80 passagers d'un bus ou les mêmes 80 passagers dans voitures avec covoiturage ou en voitures individuelles. Il en découle aussi une réflexion sur les surfaces occupées par les routes et les parkings au détriment espaces verts ou collectifs.

De plus, les routes nécessitent plus d'entretien, provoquent plus de ruissellement lors des pluies et de dégagement de chaleur que sur des surfaces d'espaces verts ou terre non bétonnées/asphalte.


Plus d'explications

En voiture :

80 passagers —> 16 véhicules de 5 personnes : dimensions moyennes de véhicules (1.5 m de largeur et 4 m de longueur en moyenne pour une voiture) + distance de sécurité entre les véhicules (en ville = 30 m) = 16 x (34) - 4 = 540 m pour 16 voitures et 80 passagers contre 10 m de longueur pour un bus de 80 passagers.  

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Observer et comparer la surface occupée entre différents modes de déplacement. Comprendre l'intérêt de l'utilisation des transports en communs.

Dernière modification 27/10/2020 par user:Pauline.

Commentaires

Draft