Auteur Killian Bertrand | Dernière modification 10/11/2020 par Antonydbzh
poivre, tension superficielle, liaisons de faible énergie, Tensio actif, Polarité Le_poivre_fuyard_IMG_20190119_115809_1_.jpg
Lors de pique-niques on utilise des assiettes jetables en mousse de polystyrène, en carton ou en matière plastique.
Par métonymie, l'assiette peut désigner son contenu (exemple : une assiette de bouillon).
Trempe le bout du pique à brochette dans le liquide vaisselle, et laisse tomber une goutte de liquide vaisselle au milieu du poivre.
Que se passe-t-il lorsque la goutte de liquide vaisselle tombe sur le poivre ?
Le poivre se disperse vers les bords de l'assiette et coule. Comme si il fuyait le pique à brochette pour finalement plonger au fond de l'eau.
Si l'on regarde l'eau au microscope, on observe que l'eau est constitué de pleins de petites particules d'eau, appelées molécules d'eau.
Au contact de l'air, les molécules d'eau se resserrent entre elles et forment une membrane, comme une couche protectrice. La force qui permet la formation de cette membrane s'appelle la tension superficielle. C'est grâce à la tension superficielle que le poivre tient à la surface de l'eau.
Le liquide vaisselle est une substance qui va diminuer la tension superficielle de l'eau. Le poivre va donc couler ou bien va essayer de se déplacer vers un endroit où la tension superficielle est plus forte, c'est pourquoi il s'éloigne de l'endroit où la goutte de liquide vaisselle est tombé.
Explication de la tension superficielle
Chaque molécule d'eau est attirée par ses voisines. Les molécules sont reliées entre elles par des liaisons électriques et magnétiques, c'est ce qu'on appelle la cohésion. La cohésion est facilement observable dans un verre d'eau : l'eau est "entière", les molécules ne se baladent pas toutes seules, elles sont toutes ensembles collées les unes aux autres.
Que se passe-t-il à la surface de l'eau ? Les molécules d'eau qui sont à la surface ont moins de voisines: elles ont des molécules d'eau uniquement en dessous. Elles vont donc se lier à moins de molécules d'eau, mais les liaisons seront beaucoup fortes. Cette force de liaison se matérialise par une membrane où la tension est plus forte, c'est ce qu'on appelle la tension superficielle.
Observer les différents phénomènes naturels.
Dernière modification 10/11/2020 par user:Antonydbzh.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #