Bateau à savon

Auteur avatarHayat | Dernière modification 2/04/2020 par Hayat

Bateau savon IMG-20200402-WA0005.jpg
Les brochettes vous aimer ? gardez les , sa vous aidera !
Difficulté
Facile
Durée
5-10 minute(s)
Disciplines scientifiques
Science de la matière
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 -

Découper un petit bateau de la forme suivante en papier.

Etaler une goutte de liquide vaisselle à l'arrière du bateau grâce au pic à brochette. Remplir la bassine d'eau. Poser le bateau sur l'eau bien à plat.

Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Le bateau avance tout seul

Explications

La tension superficielle est une force s'exerçant sur un liquide qui l'incite à diminuer sa surface de contact avec l'air. Il s'agit d'une force de contact assimilable à une force de pression.

L'eau possède donc une tension superficielle.

Lorsque le bateau est déposé sans savon, la tension superficielle de l'eau s'applique de manière équivalente sur tout les côtés de la pièce de papier, la résultante des forces engendrées est alors nulle et le système est en équilibre. Une molécule de savon possède un coté qui se lie à l'eau (hydrophile) et un coté qui se lie avec autre chose (graisse, terre, etc.. on dit hydrophobe). En se mélangeant à l'eau, les molécules de savon cassent la tension superficielle de l'eau. La surface de l'eau se "déchire" en entrainant le bateau, un peu comme si le bateau était la partie mobile d'une fermeture éclair qui s'ouvre.

Il faut alors changer l'eau du réservoir pour pouvoir recommencer l'expérience, car la tension superficielle de l'eau est devenue trop faible en raison de l'action du savon.


Dernière modification 2/04/2020 par user:Hayat.

Commentaires

Draft