Téléphone sans électricité : Différence entre versions

Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|Main_Picture=T_l_phone_sans__lectricit__T_l_phone_sans__lec.jpg
 
|Main_Picture=T_l_phone_sans__lectricit__T_l_phone_sans__lec.jpg
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
 
|Licences=Attribution (CC-BY)
|Description=Comment pourrait-on transmettre un message oral à son voisin qui se trouve à plusieurs mètres de distance ? Mais attention : sans crier et sans téléphone nécessitant une énergie électrique pour qu'il puisse fonctionner.
+
|Description=Comment pourrait-on transmettre un message oral à son voisin qui se trouve à plusieurs mètres de distance ? Mais attention : sans crier et sans téléphone nécessitant une énergie électrique pour fonctionner.
 
|Disciplines scientifiques=Acoustics, Physics
 
|Disciplines scientifiques=Acoustics, Physics
 
|Difficulty=Easy
 
|Difficulty=Easy
Ligne 97 : Ligne 97 :
  
 
Si la ficelle n'est pas bien tendue, elle ne vibre pas suffisamment.
 
Si la ficelle n'est pas bien tendue, elle ne vibre pas suffisamment.
|Explanations=Lorsque tu parle dans le pot de yaourt, le son va créer une '''vibration''' dans le pot puis dans la ficelle. Cette vibration va créer ce qu'on appelle une '''onde''' qui va déplacer le son tout le long de la ficelle pour arriver au pot de yaourt. Ainsi, la personne au bout du téléphone va entendre ce que tu dis !
+
|Explanations=Le son est une '''vibration'''.  
|Deepen=L'onde sonore est un mouvement mécanique de va et vient qui est imperceptible à l’œil dans l'air. La transmission de ce mouvement s'effectue de proche en proche dans milieu qualifié « élastique » comme le fil mais aussi dans l'air ou dans l'eau. Un changement de pression appuie sur les molécules du milieu qui se déplacent, se heurtent et transmettent leur énergie aux molécules voisines. La propagation du son suit un mouvement sinusoïdal semblable aux vagues.
 
  
 +
Lorsque tu parles dans le pot de yaourt, le son de ta voix fait vibrer ce dernier.
  
Plus la distance entre les deux participants est grande, plus la voix (vibration) a de chemin a parcourir le long du fil et n'est plus assez forte pour être entendue. La vibration s'atténue avec la distance comme on peut l'observer les vagues sur l'eau quand une goutte perturbe sa surface.  
+
Cette vibration (donc ta voix) est transmise à l'autre pot de yaourt grâce à la ficelle.  
  
Avec les ficelles en matériaux différents, on observe que la densité du milieu influe sur la vitesse de propagation de l'onde. Plus ce milieu est dense, plus la vitesse de propagation est importante car plus les molécules se heurtent et plus le son peut être perçu loin.
+
Ton interlocteur, en plaçant son oreille dans le pot "reçoit" ces vibrations.
|Applications=*Comment fonctionne un téléphone ? Ainsi la voix du 1<sup>er</sup> interlocuteur fait vibrer dans le téléphone la membrane du microphone. Cette onde est ensuite convertie en signal électrique puis va être transmis en (par un réseau ou des câbles) jusqu'au téléphone du 2<sup>nd</sup> interlocuteur. Ce second tel qui va se reconvertir le signal en onde sonore et nous permettre d'entendre le message.  
 
*Le sol est suffisamment dense pour transmettre des vibrations sonores très rapidement. Si on colle son oreille sur le sol et que quelqu'un court à côté, on peut l'entendre. C'est une technique utilisée pour entendre un troupeau de chevaux au galop à une grande distance avant même de pouvoir les voir.
 
*Notre propre corps peut vibrer avec le son. Lorsque tu entend une musique avec des basses fortes, tu peux sentir ton corps être traversé par elles.
 
*La propagation du son dans l'air a inspiré d'autres technologies anciennes et actuelles tel que le tube acoustique (ancêtre de l'interphone) et le stéthoscope des médecins.
 
*Nous pouvons voir les vibrations du son sur les membranes de haut-parleurs lorsqu'ils sont en contact avec le son.<br />
 
  
<br />
+
Son système auditif les convertit alors sous forme de signaux que le cerveau interprètera ensuite comme un son. 
 +
 
 +
Ainsi la personne au bout du téléphone entendra ce que tu dis !
 +
|Deepen=Le déplacement du son est caractérisé par une '''onde'''.
 +
 
 +
Ces ondes, dites '''mécaniques''', ont besoin d'un milieu dans lequel se déplacer (le son ne peut pas se propager dans le vide spatial par exemple).
 +
 
 +
Une onde sonore est véhiculée par les particules qui composent un milieu (eau, air, métaux ou le fil etc.).
 +
 
 +
Les particules se déplacent, se heurtent et transmettent leur énergie aux particules voisines.
 +
 
 +
Ces mouvements particulaires créent des '''zones de pression''' et de '''dépression''' (voir schéma ci-dessous).
 +
 
 +
 
 +
{{#annotatedImageLight:Fichier:Telephone sans electricite 500px-CPT-sound-physical-manifestation.svg.png|0=500px|hash=|jsondata=|mediaClass=Image|type=frameless|align=left|src=https://www.wikidebrouillard.org/images/2/2a/Telephone_sans_electricite_500px-CPT-sound-physical-manifestation.svg.png|href=./Fichier:Telephone sans electricite 500px-CPT-sound-physical-manifestation.svg.png|resource=./Fichier:Telephone sans electricite 500px-CPT-sound-physical-manifestation.svg.png|caption=Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CPT-sound-physical-manifestation.svg|size=500px}}
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Représentation graphique d'une onde
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Représentation particulaires des zones de pression et de dépression dans un milieu
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
Les ondes sonores se déplacent différemment selon les propriétés de leur milieu de propagation.
 +
 
 +
Par exemple, dans l'eau, le son se déplace plus vite que dans l'air (1480m/s dans l'eau et 340m/s dans l'air).
 +
 
 +
Généralement, plus un milieu est dense plus le son se propagera plus vite (6110m/s dans l'acier).
 +
 
 +
L'intensité du son diminue plus vite dans les milieux les moins denses.
 +
 
 +
Ainsi on peut entendre de plus loin le son transmis par la ficelle du "téléphone sans éléctricité" que par l'air.
 +
|Applications=*Comment fonctionne le téléphone ? La voix du 1<sup>er</sup> interlocuteur fait vibrer dans le téléphone la membrane du microphone. Cette onde est ensuite convertie en signal électrique puis va être transmise (par un réseau ou des câbles) jusqu'au téléphone du 2<sup>nd</sup> interlocuteur. Ce second téléphone va convertir le signal éléctrique en onde sonore et nous permettre donc d'entendre le message.  
 +
*Les vagues sont la manifestation d'une onde mécanique qui se propage dans l'eau. Étant donné que l'eau n'est pas compressible, on observe des bosses et des creux à l'endroit des pressions et dépressions. Il en est de même lorsque l'on jette un caillou dans une eau calme (ce sont des minis vagues). Lorsque l'on voit une vague avancer, ce n'est pas l'eau qui se déplace mais l'onde. Ainsi, si une grosse vague passe sous un bateau, le bateau ne va pas avancer mais simplement s'élever.  <br />
 +
*Si on colle son oreille sur le sol et que quelqu'un court à côté, on peut l'entendre. C'est une technique utilisée pour entendre un troupeau de chevaux au galop à une grande distance avant même de pouvoir les voir.
 +
*Notre propre corps vibre avec le son. Lorsque tu entends une musique avec des basses fortes, tu peux sentir ton corps être traversé par elles.
 +
*Nous pouvons voir les vibrations du son sur les membranes d'un haut-parleur.
 
|Related=*[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Cuill%C3%A8re_cloche La cuillère cloche]
 
|Related=*[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Cuill%C3%A8re_cloche La cuillère cloche]
 
*[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Sel_qui_danse Le sel qui danse]
 
*[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Sel_qui_danse Le sel qui danse]
 
*[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Propagation_du_son_dans_l%27eau_et_l%27air Ballon d'air et ballon d'eau]
 
*[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Propagation_du_son_dans_l%27eau_et_l%27air Ballon d'air et ballon d'eau]
|Objectives=* Comprendre que le son est une vibration.
+
|Objectives=*Comprendre que le son est une vibration.
* Comprendre comment le son se transmet.
+
*Comprendre comment le son se transmet.
* Comprendre que le son se transmet différemment en fonction des matières.
+
*Comprendre que le son se transmet différemment en fonction des matières.
  
 
<br />
 
<br />
 
|Animation=Cette animation est intéressante dans le cadre d'une animation sur la technologie du quotidien. Elle peut être réalisée en intérieur ou en plein air.  
 
|Animation=Cette animation est intéressante dans le cadre d'une animation sur la technologie du quotidien. Elle peut être réalisée en intérieur ou en plein air.  
  
Elle peut aussi s'incrire dans une initiation à la fabrication d'un système de communication électrique. Elle permet de comprendre le principe de fonctionnement des communications à distance et des propriétés de propagation des sons. Cela peut aussi sensibiliser les enfants à la notion de sons « bruyants» et de leur proposer un autre moyen de parler sans gênés ou sans être écoutés.  
+
Elle peut aussi s'inscrire dans une initiation à la fabrication d'un système de communication électrique. Elle permet de comprendre le principe de fonctionnement des communications à distance et des propriétés de propagation des sons. Cela peut aussi sensibiliser les enfants à la notion de sons « bruyants» et de leur proposer un autre moyen de parler sans gênés ou sans être écoutés.  
  
 
L'animateur peut enrichir l'animation en testant le dispositif avec des enregistrements (aboiements, bruits de véhicule) pour montrer que ce n'est pas que la voix qui peut être propagée par la ficelle. La comparaison avec une ficelle plus longue met en évidence la diminution de la vibration selon la distance. L'utilisation de différents matériaux de ficelles montre que la vibration du son se propage plus ou moins bien selon la densité du matériel.  
 
L'animateur peut enrichir l'animation en testant le dispositif avec des enregistrements (aboiements, bruits de véhicule) pour montrer que ce n'est pas que la voix qui peut être propagée par la ficelle. La comparaison avec une ficelle plus longue met en évidence la diminution de la vibration selon la distance. L'utilisation de différents matériaux de ficelles montre que la vibration du son se propage plus ou moins bien selon la densité du matériel.  
Ligne 138 : Ligne 176 :
 
}}
 
}}
 
{{Tuto Status
 
{{Tuto Status
|Complete=Published
+
|Complete=Draft
 
}}
 
}}

Version du 28 avril 2020 à 16:36

Auteur avatarEmilie Gohier | Dernière modification 22/05/2020 par Bolido

T l phone sans lectricit T l phone sans lec.jpg
Comment pourrait-on transmettre un message oral à son voisin qui se trouve à plusieurs mètres de distance ? Mais attention : sans crier et sans téléphone nécessitant une énergie électrique pour fonctionner.
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Préparer le matériel

- Une ficelle ou du fil assez solide (laine, fil à rôti, fil de coton, etc) d'au moins 2m. Elle doit être assez longue pour que si deux personnes se mettent chacune à un bout, elles ne puissent pas comprendre leurs chuchotements.

- Deux pots de yaourt en plastique (ou de compote, crème dessert, etc) vides et propres

- Un compas pour faire un trou dans les pots de yaourt

- Du scotch pour la fixation de la ficelle dans les pots


Pour aller plus loin

Peinture

Feuilles

Feutres

Différents types de ficelles (fil de fer, scoubidou, ficelle en coton/laine, etc)



Étape 2 - Préparer l'expérience

  • Si les pots de yaourt ne sont pas propres, lave-les juste avant de commencer l'expérience.
  • Une fois séchés, à l'aide de ton compas perfore les pots d'un trou au centre de la base. Le trou doit être assez grand pour y glisser la ficelle mais aussi assez petit pour que la ficelle soit retenue.
Fais attention à la pointe du compas et à tes doigts. La manipulation peut être dangereuse. Tu peux demander de l'aide.
  • Passe la ficelle à travers les trous depuis l'extérieur vers l’intérieur du pot de façon à ce que chaque pot soit à une extrémité et que les fonds des pots soient face à face.
  • Fais un gros nœud à chaque bout de la ficelle pour qu'elle ne sorte pas des pots. Tu peux consolider l'attache des pots avec un morceau de scotch à l’intérieur.


Étape 3 - Réaliser l'expérience

Demande à quelqu'un de prendre un des pots, prends l'autre et écartez-vous l'un de l'autre jusqu'à ce que la ficelle soit bien tendue.

Écoute dans ton pot de yaourt pendant que l'autre personne chuchote dans le sien et vice-versa.

Que se passe-t-il ?




Étape 4 - Pour aller plus loin

Tu peux également essayer d'utiliser différents types de ficelles (fil de fer, scoubidou, ficelle en coton/laine, etc) pour voir comment améliorer ton téléphone


Essaye avec une ficelle plus courte, plus longue (2, 4, 6, 8, 10 mètres). Que se passe t-il ?


Communique en réseau avec 3, 4, 5 participants en rajoutant par  participants supplémentaires 1 pot relié à 1 fil que vous nouez au centre du dispositif inital. Quel est le résultat ?


Essaye maintenant de faire un tour au milieu de la ficelle autour d'une poignée de porte par exemple et essaye à nouveau de communiquer en tirant légèrement sur le pot pour tendre la ficelle. Que remarque-tu ?


Si tu le souhaites, tu peux décorer les deux pots à l'aide de feuilles et de feutre, tu pourras un ainsi scotcher tes décorations et avoir un téléphone personnalisé .




Comment ça marche ?

Observations : que voit-on ?

Le son émis dans l'un des pots de yaourt est transmis dans l'autre. Si la distance est très grande il peut être déformé. Cette technique permet d'entendre un message secret à travers de longues distances, un peu comme un téléphone.


Mise en garde : qu'est-ce qui pourrait faire rater l'expérience ?

Si le fil est élastique la vibration aura du mal à se déplacer le long du fil.

De même si ton pot de yaourt est trop rigide il aura des difficultés à vibrer, et donc à transmettre le son.

Si la ficelle n'est pas bien tendue, elle ne vibre pas suffisamment.

Explications

Le son est une vibration.

Lorsque tu parles dans le pot de yaourt, le son de ta voix fait vibrer ce dernier.

Cette vibration (donc ta voix) est transmise à l'autre pot de yaourt grâce à la ficelle.

Ton interlocteur, en plaçant son oreille dans le pot "reçoit" ces vibrations.

Son système auditif les convertit alors sous forme de signaux que le cerveau interprètera ensuite comme un son.

Ainsi la personne au bout du téléphone entendra ce que tu dis !

Plus d'explications

Le déplacement du son est caractérisé par une onde.

Ces ondes, dites mécaniques, ont besoin d'un milieu dans lequel se déplacer (le son ne peut pas se propager dans le vide spatial par exemple).

Une onde sonore est véhiculée par les particules qui composent un milieu (eau, air, métaux ou le fil etc.).

Les particules se déplacent, se heurtent et transmettent leur énergie aux particules voisines.

Ces mouvements particulaires créent des zones de pression et de dépression (voir schéma ci-dessous).


Source : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CPT-sound-physical-manifestation.svg


Représentation graphique d'une onde



Représentation particulaires des zones de pression et de dépression dans un milieu



Les ondes sonores se déplacent différemment selon les propriétés de leur milieu de propagation.

Par exemple, dans l'eau, le son se déplace plus vite que dans l'air (1480m/s dans l'eau et 340m/s dans l'air).

Généralement, plus un milieu est dense plus le son se propagera plus vite (6110m/s dans l'acier).

L'intensité du son diminue plus vite dans les milieux les moins denses.

Ainsi on peut entendre de plus loin le son transmis par la ficelle du "téléphone sans éléctricité" que par l'air.

Applications : dans la vie de tous les jours

  • Comment fonctionne le téléphone ? La voix du 1er interlocuteur fait vibrer dans le téléphone la membrane du microphone. Cette onde est ensuite convertie en signal électrique puis va être transmise (par un réseau ou des câbles) jusqu'au téléphone du 2nd interlocuteur. Ce second téléphone va convertir le signal éléctrique en onde sonore et nous permettre donc d'entendre le message.  
  • Les vagues sont la manifestation d'une onde mécanique qui se propage dans l'eau. Étant donné que l'eau n'est pas compressible, on observe des bosses et des creux à l'endroit des pressions et dépressions. Il en est de même lorsque l'on jette un caillou dans une eau calme (ce sont des minis vagues). Lorsque l'on voit une vague avancer, ce n'est pas l'eau qui se déplace mais l'onde. Ainsi, si une grosse vague passe sous un bateau, le bateau ne va pas avancer mais simplement s'élever.
  • Si on colle son oreille sur le sol et que quelqu'un court à côté, on peut l'entendre. C'est une technique utilisée pour entendre un troupeau de chevaux au galop à une grande distance avant même de pouvoir les voir.
  • Notre propre corps vibre avec le son. Lorsque tu entends une musique avec des basses fortes, tu peux sentir ton corps être traversé par elles.
  • Nous pouvons voir les vibrations du son sur les membranes d'un haut-parleur.

Vous aimerez aussi

Éléments pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre que le son est une vibration.
  • Comprendre comment le son se transmet.
  • Comprendre que le son se transmet différemment en fonction des matières.


Pistes pour animer l'expérience

Cette animation est intéressante dans le cadre d'une animation sur la technologie du quotidien. Elle peut être réalisée en intérieur ou en plein air.

Elle peut aussi s'inscrire dans une initiation à la fabrication d'un système de communication électrique. Elle permet de comprendre le principe de fonctionnement des communications à distance et des propriétés de propagation des sons. Cela peut aussi sensibiliser les enfants à la notion de sons « bruyants» et de leur proposer un autre moyen de parler sans gênés ou sans être écoutés.

L'animateur peut enrichir l'animation en testant le dispositif avec des enregistrements (aboiements, bruits de véhicule) pour montrer que ce n'est pas que la voix qui peut être propagée par la ficelle. La comparaison avec une ficelle plus longue met en évidence la diminution de la vibration selon la distance. L'utilisation de différents matériaux de ficelles montre que la vibration du son se propage plus ou moins bien selon la densité du matériel.

Astuce d'animation :  Faire passer le fil à travers le trou d'une serrure d'une porte opaque. De cette façon les enfants ne se voient pas et ne s'entendent que par le dispositif.

Sources et ressources

L'émission C'est pas sorcier "Qu'est-ce qu'un son ?" sur Youtube

Le "Défi : construire un yaourtophone géant" avec On n'est pas que des cobayes sur Youtube

L'article wikipédia du téléphone à ficelle et de la télécommunication

Explication du téléphone à ficelle sur Slate.



Dernière modification 22/05/2020 par user:Bolido.

Commentaires

Draft