Le mur végétal peut servir de refuge ou de garde-manger pour les oiseaux, mais ils semblent également pouvoir jouer un rôle en matière de microclimat et de qualité de l'air également donner une image de villes vertes et luxuriantes.
Des structures ciment ou appareils de pierres maçonnées couvertes de mousses et de quelques plantes existent néanmoins depuis plus de 200 ans avant que le botaniste et chercheur français à CNRS, Patrick Blanc ne crée, teste et développe son concept de mur végétal sur support de feutre.
Les plantes ont besoins : l'eau et les éléments minéraux (SO4, NH4, Ca, Mg, K… dans le sol) absorbés par les racines. Les autres éléments essentiels à la construction des plantes (sucres, protéines…..), sont élaborés par les feuilles à partir de l'eau et du gaz carbonique de l'air, grâce à la photosynthèse.
Le mur végétal peut être mis en oeuvre en extérieur comme en intérieur, Il peut se faire soit à partir du sol directement pour les racines de plantes grimpantes, soit en intégrant la flore au bâtiment via aux techniques dites "génie végétal" dont les conditions de colonisation et de pousse des plantes sont faite grâce à des supports de feutre synthétique dans lequel circule de l'eau enrichie en sels nutritifs.
Pourquoi ne pas réaliser la fiche expérience pour Wikidébrouillard !
Le mur végétal est implémenté sous toutes conditions climatiques nécessaires et le choix des espèces de plantes. Par exemple : l’air propre et l'humidité suffisante favorise la prolifération des mousses, lichens... tandis que le lierre et la vigne vierge se plaisent sur un mur sec et dans une atmosphère sèche.
- Dans la nature : dans un milieu naturel en dehors de toute intervention humaine: jardins de rocailles...
- Dans la ville : Parc Floral de Paris, Musée Quai Branly de Paris,Square Félix Jacuier de Lyon,Siam Paragon de Bankok...
Item-Mur_végétal_250px-Mur_vegetal_avignon.jpg Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #