Auteur LEO | Dernière modification 3/05/2022 par Ikebazindooor
Meuble, Maquette, Porte, Kinétique Meuble_t_l_kinetik_IMG-0688.jpg
Le tutoriel que vous vous apprêtez à suivre va vous permettre de construire le meuble kinétik montré en photo plus haut. N'hésitez pas à effectuer des changements cela le rendra plus unique !
La démarche se présentera en cinq parties :
Mp4
Présentation du meuble
Une vis est une machine simple apte à transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation dirigé suivant l'axe de rotation, ou vice-versa.
Les divers types de vis se caractérisent par l'utilisation de surfaces hélicoïdales. On peut distinguer :
la vis de fixation utilisée de façon statique pour diverses sortes de liaison ; la vis d'Archimède utilisée pour la manutention de matériaux granulés ou pulvérulents, ainsi que pour le pompage des fluides, (exemple : vis à grain) ; la vis de transformation de mouvement utilisée de façon dynamique pour transformer, dans un sens ou dans l'autre, un mouvement de rotation en mouvement de translation ou un couple en effort axial ; la vis sans fin qui, associée à des roues dentées, permet de réaliser des engrenages ; la vis micrométrique, permettant de mesurer avec précision ; le mécanisme de vis-écrou ;le mécanisme de vis à billes.
Nous avons eu une première étape de recherche afin de définir clairement le meuble que nous voulions créer et les besoins auxquels nous voulions qu'il réponde. Pour y voir plus claire nous avons donc faire le diagramme bête à corne ainsi que le cahier des charges de notre création.
Voici les dimensions du meubles ainsi que les tailles des pièces qu'il faudra usiner, vous pouvez les dimensions à votre guise mais il faudra bien faire attention à modifier en conséquent les tailles des autres pièces.
Nous vous recommandons d'effectuer avant toute chose une maquette de taille réduite afin de vous rendre compte du mouvement des portes et de l'allure finale du meuble. Cette maquette vous montreras les problèmes que vous allez rencontrer, vous pourrez ainsi les éviter lors de la création de votre meuble à taille réelle. C'est ce que nous avons fait dans notre démarche de création.
Il vous faudra maintenant découper les morceau comme indiqués sur le plan fourni. Les mesures peuvent un peu changer en fonction de l'épaisseur de vos planches de bois. Nous vous conseillons toute fois d'utiliser des planches de 1cm, elles seront facile à découper et solide.
Commencez par assembler les pièces de la structure (Le haut, le bas, les côté et le fond) avec des vis robuste mais pas trop épaisses pour ne pas qu'elles fragilisent de trop la structure.
Appliquer ensuite de la colle sur la rondelle extérieur du roulement et enfoncer le dans le trou prédécoupé.
Enfin reliez les parties de la porte kinétik grâce aux charnière. Pour la diagonale des portes les charnière doivent être placées vers l'extérieur et inversement pour les charnière de la petite partie. Reliez les maintenant au corps par l'intermédiaire du roulement à bille.
Vous pouvez utiliser des chutes de bois pour réaliser les poignées.
Vient maintenant la dernière étape mais pas des moindres, la personnalisation !!
Vous pouvez maintenant laisser libre cours à votre imagination. Pour notre part, nous avons décidé de raccourcir les côté du meuble afin de mettre un grille d'aération. Nous avons aussi gravé grâce à une découpeuse laser notre logo au fond du meuble.
n'hesitez pas a bien tout renforcer il ne faut pas que se soit trop fragile
Meuble Télévision avec un espace de rangement pour consoles, télécommande, ordinateur.
Produire un object kinetique avec une utilité et un avenir (utilisation ou recyclage)
mettre en place un plan de fabrication et l'appliquer.
N'hésitez pas a le customiser a votre guise (peinture , led etc)
Dernière modification 3/05/2022 par user:Ikebazindooor.
Published
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #