Lorsque l'on couvre la bougie avec le verr … Lorsque l'on couvre la bougie avec le verre il se passe deux choses.
D'une part la combustion nécessite du dioxygène (O2) et produit du dioxyde de carbone (CO2). Lorsque la quantité de dioxygène présente dans le verre devient trop faible alors la flamme s'éteint.
D'autre part la flamme de la bougie produit de la chaleur qui va chauffer l'air présent dans le verre. L'air chaud possède une masse volumique plus faible que l'air froid (c'est à dire que l'air chaud occupe "plus de place"). Comme la place est limité dans le verre, l'air va s'échapper en passant entre le verre et l'assiette. Lorsque la flamme s'éteint l'air refroidit et la place qu'il occupe va diminuer. L'eau va alors monter dans le verre pour occuper la place ainsi libérée.verre pour occuper la place ainsi libérée. +
Verser un peu d'eau au fond de l'assiette (on peut mettre du colorant dans l'eau pour que l'expérience soit plus visible). +, Mettre la bougie au mileu de l'assiette. Puis l'allumer. + et Couvrir la bougie avec le verre. Observer. +
Bougie +, Feu +, Chaleur +, Dilatation +, Air +, Eau + et Chandelle +
Possède une requête« Possède une requête (Has query) » est une propriété prédéfinie qui représente les méta-informations (sous la forme d'un sous-objet) des requêtes individuelles et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Date de modification« Date de modification (Modification date) » est une propriété prédéfinie qui correspond à la date de la dernière modification d’un sujet et est fournie par MédiaWiki Sémantique.