Les publicités et marques font partie intégrante de nos vies, que nous le voulions ou non. Chaque jour, nous sommes exposé·e·s à environ entre 2 000 et 5 000 publicités (via les réseaux sociaux, publicités sur téléphone portable, affiches publicitaires, dans les transports en commun…). A noter que les chiffres sur le nombre de publicités vues par jour sont extrêmement difficile à calculer, et varient en fonction de là où nous habitons.
Les publicités font partie de notre quotidien : nous croisons des publicités constamment, que ce soit dans l'espace public, sur les réseaux sociaux, à la télévision... Les publicités contribuent à la construction des représentations sociales autour d’un produit alimentaire, des valeurs mises autour de ce produit. Ces publicités utilisent des stratégies marketing pour séduire le consommateur, stratégies qu'on va identifier dans cette activité. Cet activité entre dans le parcours pédagogique "alimentation - idées reçues" et se trouve à la suite de l'atelier "Reconnais les stratégies marketing". +
Fabriquer de la slime, ce n'est pas de la sorcellerie... c'est de la chimie!
Sortez vos blouses et fabriquez une pâte gélatineuse qui rendrait le [https://fr.vid.web.acsta.net/nmedia/s3/33/18/77/64/66/19387624_l_013.mp4 professeur Brainard vert de jalousie].
<br/><div class="icon-instructions caution-icon">
<div class="icon-instructions-icon"><i class="fa fa-exclamation-triangle"></i></div>
<div class="icon-instructions-text">Précaution: cette recette de slime contient des produits toxiques. Veillez à bien vous laver les mains pendant/après fabrication et après avoir touché votre slime.</div>
</div><br/> +
Peut-être êtes vous déjà tombé.es en admiration devant la beauté de certains cristaux.
Mais comment se forment-ils?
Pourquoi ont-ils des formes différentes?
Tentons de répondre partiellement à ces questions à l'aide de cette expérience. +
Tu t'es déjà demandé comment était fait le beurre? De quoi il était composé?
A travers cette expérience tu vas pouvoir le découvrir et fabriquer ton propre beurre maison ! +
Le dentifrice que l'on va fabriquer se conserve donc dans un contenant imperméable et pendant maximum 3 mois. Il s'utilise comme un dentifrice classique : il faut humidifier sa brosse et la frotter sur le dentifrice puis il n'y a plus qu'à brosser.
Attention, cette recette est douce et saine et peux convenir à des enfants. Cependant pour éviter toutes allergies il vaux mieux tester les produits sur la peau avant.
Cette recette est inspiré par la vidéo en lien ci-dessous.
Elle est réalisé par Edeni, une association de loi 1901 et un organisme de formation, qui a pour objectif de former les particuliers, les collectifs et les entreprises à des comportements sains, écologiques et éthiques, sans faux-semblants ni discours frustrants ou rébarbatifs. +
Nous allons essayer de comprendre quelle est le cheminement de l’électricité au sein de ce qui est appelé le "circuit électrique" sous forme de défi.
Lors du premier, il s'agira d'allumer simplement une ampoule à l'aide d'une pile
Lors du deuxième, le principe sera rajouter à notre montage des pièces de façon à y ajouter un interrupteur. +
A l’initiative d’étudiants d’écoles d’ingénieurs, de facultés de sciences et du Centre National d’Études Spatiales (CNES), des clubs aérospatiaux, « tribu des lanceurs de fusée » voient le jour dans les années 1960. Ils développaient des fusées à eau, micro-fusée et mini-fusée.
Cette pratique est toujours d’actualité, car elle permet de pratiquer des démarches scientifiques, de s’approprier des outils et méthodes, de pratiquer l’oral et l’écrit, de concevoir et réaliser des objets techniques… à l’aide d’un support attractif. Et bien souvent ces tribus de lanceurs de fusées ont participé à la naissance à des mouvements associatifs comme les Petits Débrouillards.
Concernant les fusées à eau, il existe différentes bases et techniques de maintient (bouchon sans maintien, goupille sur la collerette du goulot, compression de bouchon, raccord automatique ...). Nous allons ici utiliser celle de la compression d’un bouchon, qui permet de contrôler le déclenchement et ne nécessite pas l’ajout de raccord sur la fusée. Mais vous trouverez dans les fichiers des bases réalisables avec des outils conventionnels, ainsi que des conseils pour l’animation, et dans les liens d’autres types de bases.
La base proposée s’inspire de nombreuses autres, et notamment de la [http://fusees.free.fr/base%20bouchon%20compressible.htm#BBC24 BBC24] de Papyjo.
Objectifs de cette base :
• Utilisation des machines et outils d’un fablab, d’un atelier de bricolage.
• Une base compacte et facilement transportable, avec un réglage de l’inclinaison qui permet de jouer sur ce paramètre, mais aussi d’installer les fusées sans perdre trop d’eau ou encore de lancer d’autres véhicules roulants, flottants, à l’horizontale. Une base qui peut s’installer sur différents types de sols.
• Réaliser des activités fusées à eau en sécurité.
• Identifier les possibilités de réemploi et de choix dans la sélection du matériel nécessaire. +
Pour un projet scolaire, nous avons réalisé une catapulte mobile à l'aide d'une imprimante 3D et de matériel de récupération.
Suivez les étapes du tutoriel pour fabriquer la vôtre.
Vous pouvez ou non mettre des roues à votre catapulte (cette partie est facultative). +
Retrouvez l'atelier ici :
Et le tuto sur l'ancien Wikidebrouillard : http://ancien.wikidebrouillard.org/index.php?title=Petit_Bot_un_robot_controlable_en_Wifi
<br/> +
La fabrication de cet instrument nécessite une motricité fine déjà développée. Lors de certaines étapes les plus jeunes pourront donc éprouver des difficultés. +
La pâte squishy (spongieuse en français), est une pâte conductrice ou non d'électricité.
Cette page vous décrit deux recettes de cette pâte: une pâte conductrice et une pâte non-conductrice. +
Pour fabriquer la maquette, le tutoriel est ici -> [[Fiche de fabrication d'une maquette de bassin versant transportable]]
La maquette joue le rôle de support pour proposer une animation sur l’adaptation au changement climatique et permet de mettre en lumière non seulement des solutions d’adaptation basées sur la nature, mais aussi des aménagements artificiels mis en place pour atténuer les effets des aléas climatiques.
Cette maquette peut aussi bien être utilisée en format stand qu'en animation de groupe. +
<nowiki>Avant de se lancer dans ce tutoriel, quelques prérequis sont nécessaires : avoir le goût du bricolage, faire preuve de patience et disposer d’une imprimante 3D pour fabriquer les modules amovibles.<br /><br /><br />Cette maquette a été conçue pour animer des ateliers sur l’adaptation au changement climatique. Elle permet d’aborder plusieurs thématiques : l’importance de la perméabilité des sols, les solutions fondées sur la nature et les solutions techniques, ainsi que les effets des activités humaines sur les bassins versants.<br /><br />Une fiche d’utilisation de la maquette a été rédigée et est disponible ici : https://www.wikidebrouillard.org/wiki/Fiche_d%27utilisation_de_la_maquette_du_bassin_versant<br /><br /><br />Pour une meilleure visualisation de la maquette, vous pouvez consulter le fichier Sketchup de conception 3D de la maquette : https://app.sketchup.com/share/tc/europe/Qk8jf_47xUg?stoken=zu5k5wWp9w7d8OQM7hff7r8g41F2f-VNW4ouKGPiY2oPpsJkRxiUV9981lVJDIFg&source=web</nowiki> +
Cette fiche wiki est en lien avec [[Group:Enquête santé#Pédagogie|le parcours pédagogique "Enquête santé"]] qui est un jeu de piste mettant en relation la santé et le changement climatique.
Les défis sont adaptables en fonction du public.
Afin de réaliser une véritable démarche expérimentale, seul le matériel et l'hypothèse peuvent être donnés. +
L'eau qui coule sur la terre, dans les rivières, sur les parkings ou dans les champs ne donne pas envie de la boire. Elle est souvent pleine de terre, d'huile de voiture ou de produits chimiques agricoles.
Pourtant l'eau que l'on récupère dans les nappes phréatiques (dans le sol) est souvent propre. Nous allons voir pourquoi cette eau est propre et comment cela fonctionne.
Cette fiche expérience s’intègre dans le Parcours 1 : Fonctionnement d'un bassin versant. Elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec l'agence de l'eau Loire - Bretagne. La fiche mise en page est disponible en version PDF et téléchargeable [https://www.wikidebrouillard.org/images/5/57/Fiche_13_Filtration_de_l_eau_par_le_sol.pdf ici]. +
UIFLOW est un language de programmation permettant d'utiliser le microcontrolleur M5STICKC et de le programmer via une interface de type Block. Cette interface offre l'avantage de pouvoir développer des programmes très facilement et d'utiliser l'ecran du M5STICK.
Avant toute chose il faut installer le microprogramme dans la mémoire du m5stick vous permettant ainsi d'utiliser UIFLOW +
Pas toujours facile de flasher le petitbot ! Auparavent soit on compilait les sources via arduino et on les téleversait dans le Wemos, soit on utilisait l'utilitaire ESPTOOL mais c'etait en ligne de commandes ou bien il fallait télécharger un logiciel qui faisit le job mais uniquement sur Windows !
Bref pas si simple !
Depuis quelque temps et grâce au projet HomeAssistant, Melissa LeBlanc-Williams et adafruit il est désormais possible de flasher simplement un ESP via le navigateur ! Attention '''UNIQUEMENT SUR CHROME ET SES DÉRIVÉS''' (chromium etc) ! +
×
Erreur de saisie dans le nom du tutoriel
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Connexion
Pas encore enregistré ? Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service !