- Un clou
- Du papier de verre pour frotter le clou
- Des pièces en cuivre
- Un torchon ou un chiffon ou un vieux morceau de tissu pour nettoyer les pièces
- Du vinaigre blanc
- Un bocal
- Du sel
<br/> +, - Ponce le clou avec quelque chose d'abrasif comme du papier de verre.
- Nettoie les pièces avec un chiffon imbibé de vinaigre.
<br/> +, - Ajoute le clou et quelques pièces rouges dans la solution.
- Fais en sorte que le clou ne touche pas directement les pièces, car il n'en a pas besoin. +, …
Pendant que ça sèche :
<br/>
*Remplir ses deux bassines d'eau
Un bain d'arrêt (eau + 1 verre de vinaigre ) et un bain de rinçage (eau)
*Préparer un espace au soleil sans passage
*Espace de séchage
Les types d'objets :
=> Végétaux
=> Objets transparents (verre, vase...)
=> Objets opaques
...et on vous laisse nous surprendre!! +, Profitons de nos résultats!
Et maintenant vient le temps de l'expérimentation!
=> Essayez d'autres supports
=> Changer les temps d'expositions
=> Tenter des jeux avec des ombres +, Le matériel à avoir est simple... si ce n'est les composés du cyanotype lui même. On peut trouver les deux composés en kit, qu'il convient uniquement de compléter avec de l'eau. (les quantités sont indiqués)
'''Matériel'''
– Kit de cyanotype ( [https://www.ebay.fr/i/174195513004?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=174195513004&targetid=884405960814&device=c&mktype=pla&googleloc=9056412&poi=&campaignid=9557022446&mkgroupid=97888222243&rlsatarget=pla-884405960814&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=Cj0KCQjwybD0BRDyARIsACyS8mtu-bpkEGjpDagMh-yxLC9moTBsLu_-5DmJjNU2BBgO8dDb6tCTNXIaAiOrEALw_wcB internet])
– Papier à dessin ou autre support comme du tissu
– Rouleau ou une éponge, ou un pinceau.
– Eléments à "photographier" ( quelques en photo : les objets disposés sur table rouge)
– Bassine un peu plus grande que la taille du papier choisi pour vos clichés
– et du soleil ! (ou une lampe UV si celui-ci manque)
'''Bonus''' (pas nécessaire, mais c'est mieux)
– Tablier et des protections (lunettes, gants)
- Plaque de verre
- Vinaigre ou eau oxygénée
- Pinces à linge
- support de séchage
'''Espaces'''
- 1 espace à l'abri du soleil, une pièce sans fenêtre ou fermée par des volets (la lumière articficielle, hors lampe UV, ne fait pas réagir le produit)
- 1 espace avec du soleil et/ou lampe UV
(Kit cyanotype : 20g de citrate d’ammonium, 8g de ferricyanure de potassium et 200 ml d’eau distillée. )
Plusieurs sites
[https://www.etsy.com/fr/listing/749154749/kit-cyanotype?ref=shop_home_feat_3 KIT cyanotype]
[https://www.etsy.com/fr/listing/489862679/kit-de-cyanotype-de-diy-photographie?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=cyanotype&ref=sr_gallery-1-2&organic_search_click=1 KIT Cyanotype 2]
[https://www.etsy.com/fr/listing/489863809/recharges-pour-le-bleu-cyanotype?ga_order=most_relevant&ga_search_type=all&ga_view_type=gallery&ga_search_query=cyanotype&ref=sr_gallery-1-3&organic_search_click=1 KIT cyanotype simple]
<br/> , …
Tout d'abord, on remplit à moitié un verre avec de l'encre mélangée avec de l'eau (il faut qu'il y ait une quantité assez importante d'encre pour que l'expérience fonctionne). Ensuite il faut rafraichir la branche de céleri en coupant une partie de son pied (il faut enlever approximativement entre 4 et 5cm). Ensuite on trempe la branche de céleri rafraichie dans le verre contenant de l'encre. Il ne reste plus qu'à attendre quelques heures... +
Nous avons construit une boite en carton, en prenant en compte la longueur du ruban de led pour la longueur de la boite et la taille des boutons pour son épaisseurs. La breadboard et les câbles sont cachés à l'intérieur de la boîte.
Le support final peut également être construit avec d'autres matériaux. +, Pour faciliter les futurs branchement, nous soudons sur les embouts du bouton.
Remarque :
*prévoir une longueur de câble suffisante selon la construction +, Nous avons besoin d''''un ruban de 40 Leds'''
Pour chacun des trois rubans nous soudons trois câbles (rouge sur 5V/VCC, noir sur la masse/GND, plus une autre couleur pour l'entrée digitale [le programme]), que nous avons précédemment découpés et dénudés, à l'une des extrémités du ruban.
Attention au sens du courant : souder dans le sens de la flèche (voir photo)
Attention, le tout est fragile. Manipulez avec précautions et pensez à sécuriser avec du scotch ( Voir photo)
<br/> +, …
Un objet connecté est défini, outre sa fonction principale, par la capacité à '''communiquer,''' envoyer ou recevoir des informations via un réseau de télécommunication, dans notre cas internet. Ces informations sont sous forme de '''données numériques (Data)''', un format transmissible, compréhensible et exploitable dans ce réseau.
Il peut en être d'un smartphone, d'une station météo, d'un frigo ou encore d'une machine à café, tant que ceux ci-sont capable de mesurer des informations de leur environnement, les transformer en données numérique, transmettre ces données via internet, ou encore en recevoir d'un utilisateur humain ou autre objet connecté pour interagir ou modifier ses actions.
Par exemple un radiateur connecté '''(Objet)''' peut, à l'aide d'un capteur de température mesurer celle-ci dans votre salon '''(Données)''', vous transmettre à des kilomètres cette information via internet '''(Connecté)''' sur votre smartphone qui va vous afficher l'évolution de température sous la forme d'un graphique '''(Analyse)'''. Vous décidez de diminuer la puissance du chauffage, d’envoyer l'ordre au radiateur qui adaptera son fonctionnement.
Les objets connectés représentent un formidable outils de mesure pour améliorer l'étude et la '''compréhension de notre quotidien'''. Observer un phénomène, l'étudier, le quantifier, le comprendre pour enfin prendre des décisions, agir.
DataLab propose une '''documentation simple et accessible''', un coût matériel minime, pour que chacun puisse fabriquer sa propre station de mesure connectée (ou son réseau de stations) au service de ses projets. +, [[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]]
[[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]]
[[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]]
[[DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs|Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]]
Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local
Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io
Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation
Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques
Chapitre 8 - Animer un club DataLab
Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté
Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLab +, '''L'initiative de DataLab prend sa source de plusieurs constats :'''
- Actualité, économie, études scientifiques et sociales, compréhension de son environnement... Les données numériques sont PARTOUT !
- Les enjeux des données sont l'affaire de tous !
- On entend surtout parler de données personnelles et dangers sur notre vie privées mais beaucoup moins sur le potentiel et ce que permettent les données numériques dans notre quotidien.
- Malgré l'ouverture de jeux de données publiques, leurs usages par les citoyens restent encore minimes.
'''Comment se saisir des enjeux des données numériques et objets connectés ?''' => Jouons avec les donnés pour mieux les cerner !
'''Objectifs de DataLab :'''
- Favoriser la compréhension et l'intérêt des enjeux des données numériques.
- Lever les paliers techniques pour ouvrir l’usage des objets connectés au plus grand nombre.
- Animer une communauté. Ouvrir le dispositif auprès de nouveaux partenaires et échanger pour son évolution au service de projets à impacts positifs.
<br/> +, …
[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]]
[[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]]
[[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]]
[[DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs|Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]]
Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local
Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io
Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation
Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques
Chapitre 8 - Animer un club DataLab
Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté
Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLab +, Plusieurs types de cartes sont utilisables pour mettre en place une station DataLab. Toutes celles que nous avons testé sont dérivée d'un même type de carte''', la famille ESP32'''. L'ESP32 s'apparente à une carte Arduino, une des plus répandue dans l'univers des makers et fablabs, boostée par de nombreuses fonctionnalités additionnelles comme une puce Wifi intégrée. De quoi créer et gérer très facilement des serveurs locaux ou distants, l'idéal pour nos stations de mesures connectées !
A ce jour nous avons testé 3 type de carte :
'''- Le M5Stick C''', une carte clé en main (aucune soudure, prête à l'emploi sortie de la boîte), robuste, avec une petite batterie intégrée, et des branchements de capteurs facilités qui se clipsent. Seul "défaut", son prix relativement élevé par rapport aux autres modèles entre 15 et 20€ mais qui reste dans la tranche d'un Arduino officiel. Mais il vous permettra également de vous initier facilement à plein d'autres projets autour de la robotique et des objets connectés. C'est cette carte que nous utiliserons pour la documentation.
'''- L'ESP32 Wemos''' avec socle de batterie intégré (mais batterie souvent vendue séparément). La carte nécessite quelques points de soudure pour les broches permettant de brancher les capteurs. Son principal atout étant sa batterie et le nombre de broches étendues pour brancher plus de capteurs. Avec la batterie, le prix de départ avoisine les 10-15€.
'''- L'ESP32 NodeMCU''', une version standard de l'ESP32 similaire au modèle précédent mais dans socle de batterie. Ce modèles est accessible en prix bas entre 3 et 4€.
Si vous êtes novice, nous vous conseillons '''de débuter avec le M5Stick C.''' Si vous êtes familiers de l'Arduino et des montages électroniques (même simple, juste quelques points de soudure et branchement de broches) chacune de ces cartes convient et il est possible d'ajouter une batterie ultérieurement, elle n'est pas indispensable. +, En plus de la carte et des capteurs, quelques fournitures peuvent être nécessaires en fonction de votre équipement initial et vos besoins :
'''- Un ordinateur sous Windows à jour''' pour l'installation du programme
'''- Un chargeur secteur''' adéquate à votre modèle de carte (mini USB/USB C, 5V, 1A). Voir la documentation de votre carte.
'''- Un câble USB''' adéquate à votre modèle de carte pour installer le programme. Voir la documentation de votre carte.
'''- Des câbles de branchement type Grove''' et '''câble Dupont''' classiques (M/M, M/F, F/F, une vingtaine de chaque pour être large)
'''- Une batterie rechargeable (optionnel)''' type 18650 à insérer sur un support sur la carte ou support amovible UBS. +, …
[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]]
[[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]]
[[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]]
[[DataLab - Chapitre 3 - Connecter ses capteurs|Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]]
Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local
Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io
Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation
Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques
Chapitre 8 - Animer un club DataLab
Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté
Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLab +, L'installation d'un programme sur une carte de programmation de type Arduino ou ESP peut être un parcours semé d'embuches : ''Installation du logiciel pour ouvrir le programme, installation des plug-in de la carte, installation des bibliothèques, sélection du modèle de carte, sélection du port COM de la carte, téléversement...'' bref toutes ces étapes et les bugs souvent associés font que 83%* des utilisateurs novices '''se perdent et abandonnent souvent leur projet...''' ''(*pourcentage mesuré à l'aide d'un pifomètre professionel de laboratoire... )''
'''HEUREUSEMENT''' (!) toutes ces étapes sont simplifiées à l’extrême pour l'usage des stations DataLab et ne vous demandera que quelques clics !
'''Le principe :''' tous les fichiers source permettant le fonctionnement du programme de la station sont réunis au sein même d'un seul et unique fichier qu'on appelle '''"Image"'''. Un second fichier, '''l'installateur''' permet en 3 clics d'envoyer cette image sur votre carte de programmation ESP32 branchée à votre ordinateur. '''Et PAF votre station est prête à fonctionner !''' +, Rendez-vous sur le site '''GitHub''' et la page de parution du projet à l'adresse :
https://github.com/DClicLab/DataLab/releases/latest/
Téléchargez la dernière version de l'image et de l'installateur dans un dossier sur votre ordinateur avec le fichier nommé '''"DataLabV2***.zip"''' (les *** varient en fonction de la version, prenez la plus récente).
'''Décompressez le fichier téléchargé.''' Si le mot "Décompressez" vous est inconnu, prenez des vacances... Si le mot "Décompressez" vous est inconnu en informatique, un tuto par là : [https://fr.wikihow.com/d%C3%A9compresser-un-fichier LIEN]
Vous obtenez un dossier avec 3 fichiers :
'''- DataLab.bin''' (c'est l'image du programme)
'''- esptool''' (un fichier de configuration pour l'installation)
'''- ESPUploader''' (c'est l'installateur !) +, …
[[DataLab - Chapitre 0 - Fabriquer sa station de mesure connectée|Chapitre 0 - Introduction]]
[[DataLab - Chapitre 1 - Rassembler le matériel|Chapitre 1 - Rassembler le matériel]]
[[DataLab - Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte de programmation|Chapitre 2 - Installer le programme DataLab sur la carte ESP32]]
[https://www.wikidebrouillard.org/wiki/DataLab_-_Chapitre_3_-_Connecter_ses_capteurs Chapitre 3 - Connecter ses capteurs !]
Chapitre 4 - Visualiser et exporter ses données en Local
Chapitre 5 - Créer son tableau de bord en Ligne avec ThingsBoard.io
Chapitre 6 - Exploiter ses données avec des outils de DataVisualisation
Chapitre 7 - ÉducoData, animer un atelier sur l'enjeux des données numériques
Chapitre 8 - Animer un club DataLab
Chapitre 9 - Galerie de projets de la communauté
Chapitre 10 - Piste de réflexions pour faire évoluer DataLab +, Un capteur est un composant électronique plus ou moins complexe '''sensible aux variations d'un paramètre donné'''. Par exemple une photorésistance est capable de mesurer les variations de luminosité. Une thermorésistance quant à elle mesure les variations de température, etc. Certains modules de capteurs comme le dénommé DHT11 sont '''une association''' '''de capteurs''', ici de température et d'humidité. En cherchant bien, on peut trouver des capteurs pour la plupart des paramètres physiques, chimiques que l'on souhaite observer. La complexité de certaines mesures de paramètres jouera sur le prix du capteur. On peut aussi dans certains cas fabriquer ses propres capteurs en connaissant quelques principes d'électricité.
Le fonctionnement de capteurs avec une carte de programmation suit généralement toujours le même principe. Une carte de programmation comme l'Arduino ou l'ESP32 possède '''des broches d'entrées''', des "prises" sur lesquelles nous pourrons connecter nos capteurs qui leur enverrons des informations sous forme de signaux électriques plus ou moins complexes et que notre programme saura interpréter. '''Ces broches sont adressées''', elle ont '''chacune un numéro ou un nom'''. Nous pouvons retrouver facilement sur la documentation de chaque carte le numéro de chaque broche. Pour la plupart, les numéros sont même imprimés sur les cartes. Dans les illustrations ci-jointes nous documenterons les schémas d'adressage complet des cartes les plus courantes supportées par DataLab dont le M5 Stick C. '''Pas la peine de les apprendre par cœur (!)''', ils nous servirons juste très ponctuellement à vérifier nos raccords et paramétrer notre station.
Les capteurs '''ont eux aussi des broches''', dans une majorité des cas 3 ou 4, parfois plus qu'il faudra connecter à l'aide de câbles aux entrées de la carte de programmation. Par chance et facilité, les capteurs que nous avons choisi du système Grove ont des connectiques standardisées qui simplifiera les branchements notamment sur le M5 Stick C et d'autres cartes compatibles. Un exemple avec le capteur DHT11 de nouveau, en photo ci-contre en bleu, qui possède '''une broche GND''' (la terre, l'équivalent du - dans un circuit ), une '''broche VCC''' (le 5 ou 3.3 volt, l'équivalent du +, qui alimente le capteur), une '''broche SIG''' qui transmet le SIGnal d'information à la carte et une '''broche NC''' qui ne sert à rien (Not Connected) dans ce cas mais présent pour le standard Grove. Ce capteur peut donc simplement se connecter au port "Grove" de la Carte M5 Stick C. Impossible de se tromper ! , Il existe une infinité de capteurs pour mesurer tous les paramètres souhaités. Nous avons recentré notre attention sur une dizaine de capteurs les plus courants pour la première version de la Station DataLab qui seront pré-intallés dans le programme. Afin de simplifier l'usage et les connectiques de ces capteurs, nous avons sélectionnés les capteurs de la marque Grove (ou simili) proposant un standard de connexion compatible avec le M5Stick C. '''(En gras dans la liste les capteurs implémentés à l'heure de la dernière mise à jour du programme)''' :
'''- DHT11 (Pression, humidité, température)'''
'''- BMP180 (Baromètre, pression, température)'''
'''- BMP280 (Baromètre, pression, température)'''
'''- HM3301 (Qualité de l'air, particules fine 2.5PM)'''
'''- Light sensor (Luminosité)'''
'''- Moisture (Humidité des sols)'''
'''- Capteur digital divers (Bouton poussoir, touch, contact fin de course...)'''
'''- Capteur analogique divers (Potentiomètre linéaires, rotatifs...)'''
- Ultrasonic sensor (Distance par ultrasons)
- pH sensor (pH mètre)
- Sound sensor (Niveau sonore) +, …
Après avoir créé un compte sur la plateforme, vous aurez accès au "Workspaces" entouré en rouge sur l'exemple.
C'est un onglet où vous retrouverez des morceaux de programme déjà écrits.
Ici vous sélectionnerez API-Rennes. +, La suite de blocs colorés qui s'affiche est votre programme. Ici, nous allons chercher dans une base de données de comptage de piétons et vélo dans un quartier spécifique de Rennes.
Dans les prochaines étapes nous allons décortiquer le programme afin de comprendre chaque blocs. +, Afin de commencer par interroger une base de données, il faut être connecté à un réseau wifi. Dans nom du réseau il faut rentrer le nom de la box, du téléphone en partage de connexion etc... Et dans la clé/mot de passe il faut rentrer, vous l'aurez deviné, le mot de passe du réseau wifi! +, …
* Qu'est-ce qu'on y trouve ?
+,
* Qu'est-ce qui est d'origine naturelle et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
* Qu'est-ce qui est dangereux pour les animaux marins ?
+
- un saladier
- de la farine (ou du sable ou de la semoule)
- des billes si possible différentes en matières (verre, acier, plastique, papier) et/ou en diamètre
- une règle graduée
- de la pâte adhésive +, Verser de la farine dans le saladier, assez pour que les billes ne touchent pas le fond en tombant.
Mettre la règle à la verticale contre le saladier, perpendiculaire à la surface de la farine pour avoir une idée de la hauteur du lancé. Une fois bien positionné, fixer la règle avec de la pâte adhésive. +, Lancer les différentes billes à la même hauteur.
Qu’observez-vous ?
Avant de recommencer, enlever les billes puis remettre à niveau la farine. +, …
L’animation "Des projets pour s’adapter" se décline en 4 versions en fonction du contexte et du type de sujet abordés. En effet il existe 4 questionnaires différents en fonction de si l'activité est réalisée d'''ans la rue ou dans une cours d ‘école '''et si elle porte sur '''les canicules ou tous les risques climatiques.'''
'''Dans la cours d’école – questionnaire "Canicules et îlots de chaleurs"'''
- Partie 1 : Cartographie des zones de chaleur
- Partie 2 : Proposition d’amélioration de la cours d’école via la création d'îlots de fraîcheur
'''Dans la cours d’école – questionnaire "risques naturels"'''
-Partie 1 : Évaluation des risques avec le site Géorisques
''Attention, l'utilisation du site internet suppose une connexion internet''
-Partie 2 : Activité sur la perméabilité des sols
-Partie 3 : Annexes explicatives sur les risques climatiques
'''Dans la rue – questionnaire "canicules et îlots de chaleurs"'''
- Partie 1 : Questions préalables
- Partie 2 : Cartographie des zones de chaleur
- Partie 3 : Réfléchir à des proposition d’amélioration de la rue grâce à la création d'îlots de fraîcheur
'''Dans la rue – questionnaire "risques naturels"'''
-Partie 1 : Évaluation des risques avec le site Géorisques
''Attention, l'utilisation du site internet suppose une connexion internet''
- Partie 2 : Questionnaire d’évaluation des risques d’inondation
- Partie 3 : Activité sur la perméabilité des sols
- Partie 4 : Annexes explicatives sur les risques climatiques +,
*Prévoir le nombre de groupes (il est préférable de faire travailler les participantes et participants par groupes de 2 à 4 sur cette activité.
*Imprimer les livrets de questions, dans l'onglet "fichier" ci dessus (prévoir 1 livret par groupe) ''(attention au sens d’impression pour une impression recto verso'')
*Prévoir une zone d'étude (rue, place, cours d'école...)
*Prendre des feuilles de brouillon pour que les participants et participantes cartographient leur zone. Il est aussi possible d'imprimer un fond de carte de la zone étudiée le plus sommaire possible et en N&B (''dans ce cas, éviter les vues satellites'')
*Si vous souhaitez travailler avec le questionnaire sur les "Risques naturels", prévoir l'absence de réseau et télécharger le rapport de risques sur le site Géorisques (voir l'étape ci dessous)
<br/>
+
* réaliser et imprimer des questionnaires (un type de questionnaire par binôme), exemple de questionnaire sur la mobilité en annexe
* imprimer une vue aérienne par binôme (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/])
* imprimer un plan (réaliser une capture d'écran sur umap [https://umap.openstreetmap.fr/fr/])
* définir un parcours au préalable (45 minutes maximum, en prenant en compte plusieurs arrêts de 5 minutes, par exemple 5 arrêts)
+, chaque binôme recoit :
* 2 supports avec pinces + 2 crayons
* 1 vue aérienne à accrocher sur un des support + 1 plan à accrocher par dessus
* 1 plan imprimé en grand format
* 1 type de questionnaire
<br/> +,
* le groupe se déplace ensemble, chaque binôme complète son questionnaire et dessine des repères sur son plan. Si les participant.e.s ne savent pas écrire, nous pouvons prendre des notes avec un enregistreur audio
* des arrêts de 5 min permettent de prendre le temps de répondre aux questions, de comptabiliser les éléments à repérer si besoin et de dessiner sur le plan et/ou questionnaire
+, …
Prend une feuille de papier et dessine un arbre comme il te plaît
Si vous êtes plusieurs à faire l'expérience, passe à l'étape 2!
Tu pourras passer à l'étape 3 après avoir dessiné +, Si tu es en groupe, prenez chacun une feuille et dessiner votre arbre
Si tu es seul, tu peux passer à l'étape 2
<br/> +, Après avoir dessiné votre arbre, si vous êtes plusieurs comparez les!
Si tu es seul, Regarde sur internet des images d’arbres, en cliquant [[google:arbre&newwindow=1&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwih-q7m0_fpAhUj2uAKHd82DKAQ_AUoAXoECA8QAw&biw=960&bih=706&dpr=0.8|ici!]]
Vois-tu des différences ? des similitudes ? +
Pour cette activité, il te faudra :
- de la gouache
- du liquide vaisselle
- des pots (autant que de couleurs que tu veux réaliser)
- un pinceau
<br/> +, Dans un pot, mélanger un peu de peinture avec 3 ou 4 gouttes de liquide vaisselle. +, Une fois que ta peinture est prête, tu peux dessiner avec.
Trace le profil de ce que tu vois par la fenêtre : avec ton pinceau, trace le contour des bâtiments que tu vois de ta fenêtre. Si tu vois aussi des arbres, dessine-les.
Recommence la même chose dans d'autres pièces. Est-ce que le profil est le même ? A ton avis pourquoi ? +, …
Recommencer l'expérience en laissant plus de temps pour dessiner un sapin. Vous pouvez aussi laisser la possibilité d'utiliser plusieurs feutres.
'''Le dessin proposé est-il le même ?'''
''Remarque : si les dessins proposés se ressemblent tous, lancer une discussion pour savoir s'ils ont déjà vus des sapins dans d'autres contextes.'' +, 1. Demander aux participants de répondre en 10 secondes à la question suivante ''': « à quoi pensez-vous quand vous entendez le mot sapin ?'''''Écrire la réponse au dos du dessin ».''
2. Mettre en commun et comparer les réponses : '''Pourquoi avez-vous associé ces mots au mot sapin ? Pourquoi certaines réponses sont-elles communes ?''' +,
#Distribuer une feuille et un feutre par personne
#Demander aux participants de dessiner un sapin en 5 secondes, sans copier sur le voisin.
#Mettre en commun les dessins et les observer. '''Que remarquons-nous ?'''
''Variante : possibilité de demander de dessiner autre chose qu'un sapin : ex. sa maison !''
+
Cette étape consiste à évaluer les consommations d'eau des machines qui équipent le bâtiment : lave-vaisselle, lave-linge...
Si tu as accès à la documentation technique de l'appareil en question : tu peux trouver la consommation d'eau, elle sera indiquée dedans.
Si tu n'as pas accès à la documentation technique, il est possible de faire une évaluation :
*pour un lave linge de grande capacité de plus de 10 ans : 70 l par lavage
*pour un lave linge de capacité moyenne de moins de 5 ans : 50 l par lavage
*pour un lave vaisselle 12 couverts de plus de 10 ans : 20 l par cycle
*pour un lave vaisselle 12 couverts de moins de 5 ans : 11 l par cycle
NB : les consommations d’eau d’un réfrigérateur type "américain" pour fabriquer de la glace relèvent de l’eau « alimentaire ».
La fiche mission est également disponible dans l'onglet Fichiers ci dessus.
<br/> +, Les fuites peuvent être détectées par simple observation, écoute ou en posant du papier absorbant aux endroits « suspects » (temps de pose conseillé : 1 heure). Si le papier reste sec : pas de fuite. Si le papier s’imbibe : il y a une fuite.
Une fiche Mission fuites est également disponible dans l'onglet Fichiers. +, Dans certains bâtiments il y a de l'arrosage, du lavage de voiture, du remplissage de piscines ou de jaccuzzis extérieurs.
Premier élément : quoiqu'il arrive le code de l'environnement interdit de déverser des produits potentiellement nuisibles pour l'environnement (même temporairement, la mention "biodégradable" ne change rien à cette interdiction). Il est interdit de laver sa voiture ou sa façade en utilisant des produits qui vont ensuite ruisseler dans le réseau pluvial. Même s'il s'agit d'eau de pluie récupérée ou de l'eau provenant d'un forage.
Cette première interdiction, qui a une portée nationale, peut être renforcée par des réglementations départementales. Par exemple à Paris, le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics.
Concernant l'arrosage et le remplissage de piscines ou jaccuzzis, il est difficile de suivre une méthode d'évaluations tant les installations concernées peuvent être différentes. Pour évaluer cet usage, tu dois te référer à la documentation technique des appareils concernés puis identifier toi même le calcul qui permettra d'évaluer cet usage en fonction de la fréquence d'utilisation. Bien souvent ces volumes là sont très élevés, se comptent en dizaines de mètres cubes par an. +, …
*Premièrement, faire vibrer le diapason en frappant l’une de ses membranes contre quelque chose de solide. (ici un coin de table)
*Plonger la même membrane dans l’eau et observer.
=> Magie ! Une <u>''onde''</u> se forme sur l’eau, l’eau peut même se mettre à tressauter si la vibration est forte.
+, '''Matériel :'''
*Assiette creuse ou bol
*Eau
*Diapason
'''Bonus (pour éviter les catastrophe) :'''
*Éponge
*Serviette
'''Préparation :'''
*Mettre l’eau dans l’assiette creuse ou le bol
*C’est parti pour l’expérience +
imprimer en couleur le fichier Disc'ohm +,
*Coupez deux rondelle de bouchons.
*Faites un trou au centre de chaque disque.
*Enfoncez un cure-dent ou une allumette dans un des bouchons
+, Ici nous avons une résistance à trois bandes marron-noir-marron.
Sa valeur est donc du 10X10 ohms = 100 ohms +, …
Avec la vrille (ou la vis), faire un premier trou dans le bouchon en liège. +, Piquer le clou dans le centre du disque de papier et l'enfoncer dans le premier trou percé dans le bouchon en liège. +, Faire tourner le disque et observer le résultat +, …
×
Erreur de saisie dans le nom du tutoriel
Vous avez entré un nom de page invalide, avec un ou plusieurs caractères suivants :
< > @ ~ : * € £ ` + = / \ | [ ] { } ; ? #
Connexion
Pas encore enregistré ? Créez un compte pour profiter de toutes les fonctionnalités du service !