Recherche par propriété

Cette page fournit une simple interface de navigation pour trouver des entités décrites par une propriété et une valeur nommée. D’autres interfaces de recherche disponibles comprennent la page recherche de propriété, et le constructeur de requêtes ask.

Recherche par propriété

Une liste de toutes les pages qui ont la propriété « Deepen » avec la valeur « Optimisation : utiliser d'autre connecteur Sur batterie, sur secteur ». Puisqu’il n’y a que quelques résultats, les valeurs proches sont également affichées.

Affichage de 25 résultats à partir du n°1.

Voir (50 précédentes | 50 suivantes) (20 | 50 | 100 | 250 | 500).


    

Liste de résultats

  • Drôle d'air dans mes poumons  + (Les poussières microscopiques présentes daLes poussières microscopiques présentes dans l’air sous forme solide, liquide ou gazeuse (substances chimiques, micro-organismes, pollens, gaz...) sont en général rejetées par l’organisme. Mais certaines d’entre elles arrivent parfois à pénétrer dans les poumons ou à l’intérieur du corps, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé. Ainsi certaines maladies moins fréquentes il y a quelques décennies (allergie, asthme...) se sont développées avec l’accroissement des pollutions (industrielles, agricoles, domestiques) liées aux produits de synthèse qui nous entourent (pesticides, produits d’entretien, colles, plastiques...), ces derniers contenant des matières parfois dangereuses pour l’environnement et la santé. Une courte exposition à fortes doses à un ou plusieurs polluants peut entraîner des irritations, des nausées, des intoxications... Une exposition longue durée à faible dose à certaines substances peut quant à elle entraîner des allergies ou des maladies respiratoires (asthme...), voire dans les cas les plus sévères des troubles neurologiques, hormonaux (problèmes de fertilité, d'obésité) ou des risques de cancers. L’influence du tabac : la fumée de cigarette est constituée multitudes de microparticules qui entraînent un dysfonctionnement de l’ensemble respiratoire au fil des années. Les substances nocives et irritantes qu’elle contient diminuent la ventilation, les broches s’obstruent, le tissu pulmonaire perd de son élasticité et diverses pathologies apparaissent : bronchites, infections, asthme, insuffisance respiratoire, voire un cancer.nsuffisance respiratoire, voire un cancer.)
  • S'initier aux sciences participatives sur le littoral  + (Les programmes de sciences participatives Les programmes de sciences participatives aident les scientifiques et les associations de protection de la biodiversité à collecter un grand nombre d’informations qui leur permettent d’étudier les espèces vivantes et leurs relations avec leur milieu : les écosystèmes. Par exemple, ce type d’observations permet d’évaluer la diversité spécifique des organismes marins sur une zone neuf fois plus petite qu’un mètre carré. Cela signifie qu’en multipliant le nombre d’espèces différentes compté dans le quadrat par neuf, on obtient la diversité spécifique par mètre carré sur ce secteur. En réalisant ce comptage à plusieurs reprises sur différentes zones de l’estran, on peut estimer la diversité spécifique moyenne du site, un chiffre très utile pour les scientifiques. Lorsque la diversité spécifique d’un site est élevée, cela signifie que les habitats présents dans ce milieu offrent suffisamment de nourriture, de refuges et des conditions adaptées pour accueillir des plantes et des animaux nombreux et différents. En réalisant régulièrement les mêmes mesures pendant plusieurs années sur les mêmes zones d’étude, on peut mieux comprendre l’évolution de l’environnement. Si le nombre d’espèces diminue au cours du temps, cela peut être le signe d’un déséquilibre naturel ou d’origine humaine, comme le réchauffement climatique, une pollution ou encore une pêche excessive.e pollution ou encore une pêche excessive.)
  • S'initier aux sciences participatives à la campagne  + (Les programmes de sciences participatives Les programmes de sciences participatives aident les scientifiques et les associations de protection de la biodiversité à collecter un grand nombre d’informations qui leur permettent d’étudier les espèces vivantes et leurs relations avec leur milieu : les écosystèmes. Par exemple, ce type d’observations permet d’évaluer la diversité spécifique des pollinisateurs sur une petite zone, c’est à dire le nombre d’espèces de pollinisateurs différentes que l’on peut trouver en moyenne par mètre carré sur ce secteur. Lorsque la diversité spécifique est élevée, cela signifie que les plantes présentes dans ce carré fournissent suffisamment de nourriture pour accueillir des pollinisateurs nombreux et différents. Le comptage du nombre d’animaux de chaque espèce observée s’appelle l’abondance. On peut parfois observer un faible nombre d’espèces mais de nombreux individus d’une même espèce dans un secteur d’étude. Cela peut s’expliquer par exemple par la présence d’une plante qui attire surtout une espèce en particulier. La destruction de cette plante, sa protection ou sa multiplication, seront alors susceptibles alors d’avoir des conséquences très importantes sur les populations de cette espèce dans ce secteur. N.B : Si des photos de pollinisateurs ont été prises, essayer d'identifier les espèces observées grâce aux fiches d'identification ou sur internet sur le site [[www.spipoll.org]])
  • S'initier aux sciences participatives en ville  + (Les programmes de sciences participatives Les programmes de sciences participatives aident les scientifiques et les associations de protection de la biodiversité à collecter un grand nombre d’informations qui leur permettent d’étudier les espèces vivantes et leurs relations avec leur milieu : les écosystèmes. Par exemple, ce type d’observations permet d’évaluer la diversité spécifique des végétaux dans une même rue et sur un même trottoir, c'est à dire le nombre d'espèce différentes qui s'y développent, ce qui constitue une étude très utile pour les scientifiques. Lorsque la diversité spécifique d’un site est élevée, cela signifie que les habitats présents dans ce milieu offrent suffisamment de nourriture, de refuges et des conditions adaptées pour accueillir des plantes nombreuses et différentes. Le milieu urbain offre souvent moins d'habitats propices au développement des plantes sauvages, elles y sont cependant présentes dans des fissures, des allées, des bordures de pelouses, au pied des arbres... Même si elle reste souvent discrète, cette flore urbaine joue un rôle important : elle contribue à rafraîchir la température, à attirer des insectes pollinisateurs, à filtrer l'eau et à en éliminer des polluants, et parfois embellit le cadre de vie des habitants. En réalisant régulièrement les mêmes mesures pendant plusieurs années sur les mêmes zones d’étude, on met en place un suivi, qui peut aider à mieux comprendre l’évolution de l’environnement. Si le nombre d’espèces diminue au cours du temps, cela peut être le signe d’un déséquilibre naturel ou d’origine humaine, comme le réchauffement climatique, le piétinement, ou l'utilisation de désherbants chimiques qui polluent durablement le sol.chimiques qui polluent durablement le sol.)
  • Force cachée du papier  + (Les propriétés physique du papier : http:/Les propriétés physique du papier : http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/dossier/papier-materiau/page02.htm La résistance du carton : https://www.iggesund.com/globalassets/iggesund-documents/rm-pdfer/fr/3/proprietes_physiques_complexes_fr.pdf Comment fabrique-t-on le papier ? : https://www.youtube.com/watch?v=4ZW4tX4qSHg L'incroyable résistance de 2 annuaires en papier : https://www.science-et-vie.com/science-et-culture/l-incroyable-resistance-des-annuaires-telephoniques-enfin-expliquee-6436nuaires-telephoniques-enfin-expliquee-6436)
  • La plante qui respire  + (Les rayons du soleil arrivent sur la cime Les rayons du soleil arrivent sur la cime de l’arbre, frappent les feuilles et là, l’arbre possède un produit qui s’appelle la chlorophylle ce qui donne la couleur verte aux feuilles (Atelier 1) et grâce à ce produit, l’énergie qu’apporte les rayons du soleil, l’eau qui arrive, le gaz carbonique qui arrive par les petits troues qui rentre par la feuille (les stomates) et tout ceux-ci se rencontrent.

    La respiration d'une feuille




    Les plantes respirent grâce à ces orifices situés sur la face inférieure des feuilles et parfois supérieure. Ces stomates ont peuvent s’ouvrir plus ou moins, pour réguler sa repsiration, sous l’influence de la lumière et de la sécheresse. Mais, les stomates ne sont jamais totalement fermés et les échanges gazeux ne sont jamais inexistants.

    Et l’hiver, l’arbre peut-il respirer sans feuilles?

    Les feuilles sont les principaux organes pour la respiration, mais celle-ci ce fait également les tiges herbacées(branche) et les tiges lignifiées(tronc) et par les racines.

    C’est grâce à cette respiration par d’autre stomates de l’arbre que les arbre à feuillage peuvent respirer durant l’hiver.

    Ainsi la respiration correspond à l’absorption d’oxygène (O2) par la plante et à un rejet de dioxyde de carbone (CO2) mais aussi de l’eau (H20).

    Jour et nuit, les cellules de l’arbre absorbent de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique : c’est la respiration.
    bsorbent de l’oxygène et rejettent du gaz carbonique : c’est la respiration.)
  • Marche comme l'australopithèque  + (Lorsque l'on compare la base du crâne d'unLorsque l'on compare la base du crâne d'un quadrupède et d'un bipède, le trou occipital n'est pas placé au même endroit. Le trou occipital chez les bipèdes est plus centré, alors que celui des quadrupèdes se situe plus en arrière du crâne positionnant ce dernier dans l'alignement de la colonne vertébrale.


    Pour en savoir plus, allez sur cette page du site très documenté [https://www.hominides.com/html/dossiers/bipedie-caracteristique-station-debout.php hominides.com].

    La forme de pieds des australopithèques, de ses membres supérieurs et des traces laissés par ses muscles sur les os, permettent également aux paléoanthropologues de considérer cet hominidé, en plus d'être bipède, comme un arboricole (c'est-à-dire qu'il se déplace en grimpant dans les arbres). Le chimpanzé est aussi un hominidé arboricole (mais également terrestre). Cette locomation arboricole est notamment possible grâce au gros orteil situé loin des autres doigts de pieds (un peu comme notre main), ce qui lui permet d'attraper les branches facilement, autant avec ses pieds que ses mains. Si tu compares les traces de pieds sur le schéma ci-dessous, tu remarqueras que le tracé du pied de l'australopithèque est proche de celui du chimpanzé.
    Cf. hominides.com
    Référence : [https://www.hominides.com/html/references/empreintes-pas-laetoli-deloison.php www.hominides.com]
    )
  • Kazou végétal  + (Lorsque l'on entend un son il se passe la Lorsque l'on entend un son il se passe la chose inverse: le son produit qui fait vibrer l'air se propage dans l'espace environnant, arrive jusqu'à notre tympan de notre oreille. Notre tympan, qui est lui aussi une membrane, se met à vibrer et grâce à d'autres organes présents dans notre oreille, cette vibration est interprétée comme un son.te vibration est interprétée comme un son.)
  • Pile avec des pommes de terre  + (Lorsque l'on introduit du zinc et du cuivrLorsque l'on introduit du zinc et du cuivre dans une pomme de terre, il se produit une réaction d'oxydo-réduction : le zinc transmet ses électrons au cuivre. Ce déplacement d'électrons est un courant électrique. Le suc de la pomme de terre est conducteur, il participe au transport des électrons, c'est ce qu'on appelle un électrolyte. Le courant produit par la première pomme de terre se transmet à la seconde par les fils, et ainsi de suite. De pomme de terre en pomme de terre, les courants électriques s'additionnent. On provoque ainsi la circulation d’un courant électrique suffisant pour allumer la diode. * [https://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A9lectrique Pile électrique sur Wikipédia] * [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_d'oxydor%C3%A9duction Oxydo-réduction sur Wikipédia] === [[http://www.wikidebrouillard.org/index.php?title=Pile_avec_des_pommes_de_terre&action=edit§ion=11 modifier]] '''Questions sans réponses''' === Que ce passe t-il si l'on multiplie le nombre de pommes de terre par trois? La diode brillera t-elle trois fois plus?r trois? La diode brillera t-elle trois fois plus?)
  • Catapulte à Elastique  + (Lorsque la catapulte est prête à être lancLorsque la catapulte est prête à être lancée, le projectile est placé sur le lanceur. L'élastique est ensuite tendu en tirant sur le bras de levier. Plus l'élastique est tendu, plus la force de lancement sera grande. Lorsque le bras de levier est relâché, l'élastique se détend, transférant l'énergie stockée dans l'élastique au projectile et le propulsant en avant.e au projectile et le propulsant en avant.)
  • Voiture propulsée par un ballon  + (Lorsque le ballon est gonflé, une tension Lorsque le ballon est gonflé, une tension est imposée par la surface élastique, en réponse à sa déformation (ici c’est une dilatation dont l'allongement relatif sera fonction du module de Young qui entre lui même en jeu, dans l'expression de la contrainte que l'on impose en gonflant) impose une pression à l'intérieur de celui-ci. On rappelle que la loi de Hooke dit que : σ = E x ε *Avec σ (en Pascal) égale à une contrainte soit où F est une force (en Newton) et S la surface (en m²) sur laquelle la force agit. *Avec E (en Pascal) le module de Young *Avec ε l'allongement relatif La tension que l'on trouve dans de nombreux élastiques impose cette force de restitution, force qui tend à ramener le matériau dans sa configuration non étirée. La surface du ballon subit une forte tension lorsque celui-ci est gonflé. Il va chercher à expulser l'air pour revenir à sa position initiale: tant que nous bloquons l'air celui-ci reste tendu, mais au moment où nous lâchons le ballon, alors l'air sort très rapidement par la paille pour expulser la voiture.nt par la paille pour expulser la voiture.)
  • Glace, albédo et réchauffement climatique  + (Lorsqu’une surface est exposée à la lumièrLorsqu’une surface est exposée à la lumière du soleil ou à autre une source lumineuse chaude, sa température augmente car elle absorbe une partie de la chaleur contenue dans les rayons lumineux, et en renvoie une partie. On dit qu’elle réfléchit une partie de la lumière. Cette augmentation de température sera plus ou moins importante selon la couleur et la matière de la surface éclairée. Les surfaces de couleur claire réfléchissent plus la lumière, et donc accumulent moins vite la chaleur que les surfaces sombres. Le pouvoir réfléchissant d'une surface est appelé « albédo ».ssant d'une surface est appelé « albédo ».)
  • Lumière, couleurs et chaleur  + (Lorsqu’une surface est exposée à la lumièrLorsqu’une surface est exposée à la lumière du soleil ou à autre une source lumineuse chaude, elle renvoie une partie la chaleur contenue dans les rayons lumineux : on dit qu’elle réfléchit une partie de la lumière. Mais elle absorbe aussi une partie de la chaleur, ce qui augmente sa température. Cette augmentation de température sera plus ou moins importante selon la couleur et la matière de la surface éclairée. Les surfaces de couleur claire (ici la papier blanc et l'aluminium clair) réfléchissent plus la lumière, et donc accumulent moins vite la chaleur que les surfaces sombres. Ce phénomène est appelé « albédo ». Certains matériaux, comme la pierre ou le bitume qui recouvre les routes, absorbent et conservent plus longtemps la chaleur que d’autres matériaux comme le papier, le tissu ou le bois.iaux comme le papier, le tissu ou le bois.)
  • Billes sauteuses  + (L’électricité statique permet au bourdon dL’électricité statique permet au bourdon de fixer sur ses poils des grains de pollen. L’électricité statique entre l’insecte pollinisateur et la fleur aurait une autre conséquence : en se posant sur la fleur, le bourdon (chargé positivement) arracherait des électrons (charges négatives) à la plante. En perdant des électrons la plante perdrait alors une partie de sa charge électrique. Ainsi, les fleurs visitées récemment par des bourdons auraient une charge électrique plus faible. Le bourdon a la capacité de ressentir ces changements électrostatiques. Il choisirait donc de butiner les plantes ayant une forte charge électrique car cela signifierait qu'elles n’auraient pas été butinées récemment par un bourdon et contiendraient donc plus de nectar. [https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribo%C3%A9lectricit%C3%A9 Triboélectricité] sur Wikipédia [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9#L.27.C3.A9lectricit.C3.A9_statique.html Électricité statique] sur Wikipédia [http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectromagn%C3%A9tisme.html Électromagnétisme] sur Wikipédiaisme.html Électromagnétisme] sur Wikipédia)
  • 1 œil + 1 œil = 1 image!  + (Nos deux globes oculaires sont situés en avant de la tête, nous fournissant alors une vision binoculaire dite stéréoscopique. Grâce à elle, nous apprécions bien les distances.)
  • Dessine-moi un sapin  + (Notre cerveau ne représente que 2% de ton Notre cerveau ne représente que 2% de ton corps, mais il utilise 15 à 20 % de l’énergie que nous consommons par jour ! '''La catégorisation (processus de lecture/tri rapide/simplifié) des informations lui permet d'économiser de l’énergie'''. Ainsi, si nos oreilles lui font parvenir le mot « sapin », il va puiser dans notre mémoire pour trouver rapidement les informations les plus représentatives et les mieux partagées par les humains d’une même culture : * une image mentale schématique : un sapin = trois triangles superposés + un rectangle ; * un ensemble de mots se rapportant au sapin défini par la culture et le contexte : arbre, Noël, cadeaux, hiver, bois, forêt… arbre, Noël, cadeaux, hiver, bois, forêt…)
  • Fort Boyard Jeu des bâtonnets avec Arduino  + (Nous avons écrit un programme sur un ordinateur, qui est traduit et envoyé à l'Arduino dans un langage machine qu'il peut comprendre.)
  • Décomposition d'une feuille au sol  + (Nous venons de voir le rôle détaillé de laNous venons de voir le rôle détaillé de la biodiversité du sol dans le recyclage des feuilles mortes, mais elle ne se limite pas à ça. '''La biodiversité des sols a 3 grandes fonctions :''' *'''Elle RECYCLE '''les matières organiques, végétales mais aussi animales jusqu’à minéralisation ; *'''Elle RÉGULE''' le sol (via la prédation...), le cycle de l’eau ; *'''Elle STRUCTURE''' le sol, elle le forme, le maintien, l’aère, l’assemble.
    '''Ainsi, du fait de ses fonctions, les humains tirent nombreux services de la biodiversité du sol (on parle de services écologiques) :''' *'''des services de « support » ''': recyclage des nutriments (''cycle des nutriments, du carbone)'', formation et fertilité des sols ''(altération des roches ; dégradation de la matière organique)''...     *'''des services  de « régulation » :''' **'''régulation de la qualité et quantité d’eau''' : épuration, stockage et rétention contre les inondations ''(l’eau s’infiltre beaucoup plus facilement dans le sol quand il y a des galeries des vers de terre''),                 **'''régulation des populations d’organismes du sol et des maladies des plantes :''' chaînes alimentaires et réseaux trophiques ''(prédation…) ;'' protection des cultures ''(lutte     biologique : actions des lombrics sur les nématodes parasites)…'' '''   ''' **'''régulation du climat'''  ''(émission et absorption de gaz à effet de serre)'' '''   ''' **'''contrôle de l’érosion '''(''les turricules des vers de terre (tortillons de terre rejetés à la surface du sol) deviennent une barrière physique au ruissellement en surface'')  
    *'''des services de « production »''' : source de nourriture, de biomasse végétale ''(via les interactions de symbiose qui aident les plantes à pousser)'', habitat, refuge, source de médicaments (''issus des gènes des micro-organismes du sol)''…         *'''des services « culturels »''' : patrimoine géologique, archéologique, récréatif, éducatif, cognitif ''(recherche...)''
    ne géologique, archéologique, récréatif, éducatif, cognitif ''(recherche...)'')
  • Cours d'eau naturel et cours d'eau reprofilé  + (On a vu qu'une rivière pouvait sortir de sOn a vu qu'une rivière pouvait sortir de son lit lors des crues et causer des inondations. En réalité, la rivière s'écoule au quotidien dans ce qu'on appelle le lit mineur [1]. Lors des crues, elle va occuper son lit majeur, qui peut être bien plus vaste et recouvrir des prairies ou des zones humides qui sont situées sur les bords de la rivière. En aménagement, on parle de zone inondable lorsque l'on se situe dans le lit majeur d'un cours d'eau. La plupart des cours d'eau ne se contentent pas de s'écouler à la même vitesse tout du long. Celle-ci va varier, notamment avec la profondeur. Lorsque la rivière est profonde, l'eau s'écoule lentement. On parle de zone de mouille. Au contraire, lorsque la profondeur est faible l'eau va avancer très vite, souvent en slalomant entre les rochers ou galets. On appelle cela un radier. Sur une rivière qui n'a pas subit d'aménagement, on observe souvent une alternance de mouilles et de radiers le long du tracé. Dans les méandres, c'est l'extérieur du virage qui est le plus profond et l'intérieur qui accumule les galets. Certains cours d'eau ont des tronçons qui ne semblent pas connectés au reste de la rivière ou qui ne s'écoulent pas. On parle alors de bras mort. Ceux-ci peuvent être un formidable refuge de biodiversité [3]. Les poissons et autres animaux peuvent venir s'y reposer à l'abri du courant. Pour qu'une rivière soit en bonne santé et puisse accueillir de nombreuses espèces différentes, il est nécessaire qu'elle possède des habitats variés.saire qu'elle possède des habitats variés.)
  • Équilibriste  + (On appelle centre de gravité un point théoOn appelle centre de gravité un point théorique sur lequel on peut considérer que la force de gravité s'applique sur les objets (en realité elle s'applique partout sur l'objet, ce point est un point purement théorique utilisé en mécanique newtonienne). La position du centre de gravité d'un objet est dépendante du poids de l'objet, de la répartition du poids dans l'objet et de la forme de l'objet. La gravité terrestre peut se représenter par une flèche qui s'applique au niveau du centre de gravité des objets et se dirige vers le centre de la Terre. (Idem, c'est un concept purement théorique). On appelle surface de sustentation la surface théorique dans laquelle doit passer la flèche de la gravité terrestre qui s'applique sur le centre de gravité de l'objet pour que l'objet tienne en équilibre. (Théorique, encore une fois). Si la flèche qui représente la force de gravité qui s'applique sur ce centre de gravité passe par la surface de sustentation de l'objet, alors l'objet tient en équilibre. Si la flèche passe en dehors de la surface de sustentation, alors l'objet est hors équilibre, il tombe. Dans l'équilibriste, on accroche du poids au niveau du bouchon avec des pics à brochette. C'est une façon de faire passer le centre de gravité en dessous du cure dent. Il est presque impossible de faire tenir un bouchon en équilibre sur un cure dent seul. Plus les bras sont longs, plus le poids situé au niveau des bras est élevé et plus il devient difficile de trouver une position dans laquelle l'objet ne tiendra pas en équilibre. Il est possible de faire une expérience complémentaire avec une chaise et une planche de bois. Poser la planche de bois sur le sol et la chaise par dessus. Le centre de gravité se situe quelque part dans le cube formé par les 4 pieds de la chaise et la surface de sustentation est le carré dessiné au sol par les 4 pieds. Quand on soulève un coté de la chaise on déplace la surface de sustentation. Elle ne coincide plus avec le carré dessiné par les 4 pieds de la chaise. Plus le plan est incliné, plus la surface de sustentation se déplace. La chaise commence a glisser quand la flèche de la gravité qui s'applique au niveau du centre de gravité bascule en dehors de la surface de sustentation.e en dehors de la surface de sustentation.)
  • Quiz des tailles et Micro-mu  + (On peut constater que les virus sont plus On peut constater que les virus sont plus petit que les grains de lumière. Il est donc impossible d'obtenir des images de virus avec des microscopes classique. Il faut des outils type [https://fr.wikipedia.org/wiki/Microscopie_%C3%A9lectronique_%C3%A0_balayage microscope électronique à balayage]layage microscope électronique à balayage])
  • Chromatographie et capillarité  + (On peut distinguer deux phénomènes différeOn peut distinguer deux phénomènes différents. Le premier est la montée de l'eau qui entraîne les colorants, le second est la séparation des colorants pendant cette montée. Normalement, la gravité terrestre devrait empêcher l'eau de monter le long de la bande et l'eau devrait plutôt avoir tendance à descendre. Cependant il existe le phénomène de capillarité. Ce phénomène physique entre en jeu dès qu'un liquide et une surface se rencontrent. Les molécules du liquide sont plus ou moins fortement attirées selon le liquide et selon la surface en question. Dans un tube en verre, on peut voir que l'eau monte légèrement plus haut sur les bords, la surface du tube attire l'eau par capillarité. Si le tube en verre est assez fin, il fera monter de l'eau jusqu'à ce que la gravité compense cette attraction par capillarité. Ici, le papier filtre attire l'eau par ce même phénomène et la fait monter. En montant, l'eau entraîne le point coloré avec elle. Le deuxième phénomène est celui qui décompose la séparation des couleurs. Pourquoi les colorants se séparent-ils lors de leur montée? C'est tout simplement parce que tous les colorants n'ont pas la même composition, et que par conséquent ils ne réagissent pas de la même manière. Ainsi les colorants monteront à une vitesse et à une hauteur qui dépendront non seulement de leur réaction avec le papier, mais aussi de leur solubilité dans l'eau. Voilà pourquoi ils se séparent. C'est la chromatographie. Il existe de nombreuses techniques de chromatographie, et leurs applications sont multiples en chimie analytique, en médecine, dans l'industrie ou encore la police scientifique. On peut utiliser ce procédé pour connaître la composition d'un produit inconnu, ou pour rechercher la présence et mesurer la quantité d'une substance dissoute dans une autre. La chromatographie permet par exemple de déterminer la quantité de caféine contenue dans un médicament, de savoir quels acides aminés sont présents dans un aliment, de rechercher des traces d'hydrocarbures dans l'eau d'une zone de baignade ou de prouver si la peinture trouvée sur une scène de crime est la même que celle de la voiture d'un suspect.même que celle de la voiture d'un suspect.)
  • Défi : l'eau monte !  + (On peut par exemple installer une "barrièrOn peut par exemple installer une "barrière" pour retenir le sable et bloquer l'eau à l'aide de graviers, de plaques de carton, de barrages de bâtons... Une autre stratégie possible consiste à surélever les constructions en les installant sur un support bâti sur pilotis (les bâtons plantés dans le sable) pour qu'elle ne touchent pas l'eau, ou sur des fondations renforcées et hautes qui résisteront ou freiineront l'infiltration de l'eau (graviers, cartons...). Il est également possible de construire des habitations flottantes en installant les pots sur des radeaux ou des pontons (bouchons de liège attachés par de la ficelle ou autre matériaux flottants). Certaines équipes ont pu décider de retirer les pots de yaourt du sable afin qu'ils ne soient ni renversés ni mouillés par la montée des eaux. Cela permet aussi de gagner le défi ! Il est interéssant dans ce défi de comparer non seulement l'efficacité des solutions choisies, mais aussi le coût et la complexité de leur mise en place : faut-il utiliser beaucoup de matériaux, construire de nombreux équipements, modifier beaucoup le paysage d'origine ?, modifier beaucoup le paysage d'origine ?)
  • L'imperméabilité des sols  + (On remarque que les éponges, même si ellesOn remarque que les éponges, même si elles sont bien essorées, contiennent encore de l’eau ? C’est la même chose pour le sol. Il a une capacité à retenir de l’eau. Pour un sol, la quantité d’eau qu’il peut absorber entre le moment où il est sec et le moment où il sature (il ne peut pas contenir plus d’eau) est appelée « réserve utile ». C’est la quantité d’eau qui peut en être facilement extraite, par les racines des plantes par exemple. Celle-ci est mesurée en millimètres de hauteur d’eau, comme la pluie. Elle varie principalement selon le type de sol (graviers, sable, terre argileuse). Si un sol est privé d'eau pendant une longue période, il peut perdre ses réserves d'eau. C'était le cas de l'éponge toute sèche. Les pores qui retenaient l'eau se rétractent et sa structure se modifie. On observe parfois des fissures qui témoigne de son assèchement. Lorsque c'est le cas, l'eau a du mal à se frayer un chemin, le coefficient de ruissellement augmente alors fortement. Lorsqu’une éponge est gorgée d’eau (dès le début ou après quelques instants d’arrosage) elle n’est plus capable d’en absorber. Son coefficient de ruissellement monte alors jusqu’à 100% (toute l’eau ruisselle) ! C'est la même chose pour le sol, si la pluie est trop intense ou dure trop longtemps, il finira par saturer. Nos éponges ont des coefficients de ruissellement très différents selon leur état. De la même façon, l’inclinaison ou le relief du sol peut influer fortement sur le ruissellement. Il est possible de tester cela facilement chez soi : l’eau s'écoule très rapidement sur les surfaces qui ne sont pas horizontales. Un sol en pente a un coefficient de ruissellement bien supérieur à celui d'un sol horizontal de même surface . Au contraire, si un sol comporte des bosses et des creux, ceux-ci vont ralentir l’écoulement de l’eau et l’aider à s’infiltrer.ulement de l’eau et l’aider à s’infiltrer.)
  • D1-Pong  + (Optimisation : - Utiliser d'autres connecteurs - Sur batterie, sur secteur)
 (Optimisation : utiliser d'autre connecteur Sur batterie, sur secteur)
  • L'oeuf qui flotte  + (Plongé dans l'eau, l’œuf subit deux forcesPlongé dans l'eau, l’œuf subit deux forces, le poids et la poussée d’Archimède. Dans l'eau douce, l’œuf coule, cela signifie qu'il est plus dense que l'eau mais aussi que son poids est supérieur à la poussée d’Archimède.
    '''La poussée d'Archimède est une force qui s'oppose au poids. Elle s'applique sur les objets placés dans un fluide, comme l'eau.'''
    Lorsque l’on rajoute de l’eau saturée en sel, la densité de la solution eau-sel devient plus forte. L'eau devient alors plus dense que l’œuf, et l’œuf se met à flotter.

    Présentation et schéma des trois cas :

    * Premier cas : l’œuf coule dans le liquide qui est l’eau :
    Loeuf qui flotte Archimede coule.jpg



    L’œuf coule dans le liquide, cela signifie que le poids est supérieur à la poussée d’Archimède.

    * Deuxième cas : on rajoute du sel dans l’eau, l’œuf flotte.
    Loeuf qui flotte Archimede flotte.jpg



    L’œuf est au fond du bocal, on rajoute maintenant du sel dans le bocal. Lorsque le sel est rajouté dans l’eau, il se dissout et le mélange eau-sel donne une solution dont la masse volumique varie en fonction de la quantité de sel. La densité de l’œuf est inférieure à la densité de l'eau salée dans le cas présent.

    * Troisième cas : l’œuf reste en sustentation (il reste entre deux eaux) dans la solution :
    L oeuf qui flotte en sustentation.jpg



    La densité de l’œuf est égale à la densité de l'eau salée dans le cas présent.
    ns le cas présent.)
  • Le gorille invisible  + (Plus d'explication ici : https://www.pseudo-sciences.org/Le-test-du-gorille-invisible)
  • Concurrents ou associés dans le sol  + (Plus de 95% des espèces d’un habitat naturPlus de 95% des espèces d’un habitat naturel sont fortement liées les unes des autres, via les réseaux trophiques. Cette proximité des espèces signifie que la disparition d’une espèce peut avoir d'importants impacts sur les autres espèces et donc sur le fonctionnement même de l'écosystème. Par exemple, les prédateurs au sommet des chaînes alimentaires ont un effet de maintien de la biodiversité. S'ils disparaissent, les espèces dont ils se nourrissaient et qu’ils régulaient vont pulluler. Par compétition, elles éliminent alors d’autres espèces avoisinantes, ce qui entraîne une cascade de conséquences... '''Ces interactions montrent également que si nous voulons protéger une espèce dans un milieu donné, il est indispensable de prendre en considération toutes celles qui font partie de son réseau trophique, donc ses proies (et ce qui les nourrit) et ses prédateurs, sans qui l'espèce peut vite devenir envahissante.''''espèce peut vite devenir envahissante.''')
  • Circuit parallèle et en série  + (Plus on branche de composants en série, plPlus on branche de composants en série, plus la tension qui alimente chacun des composants est faible. Les LED ne s'allument pas ou peu. Les LED ont besoin d'une tension minimale à leur borne : si elles reçoivent une tension inférieure, elles ne s'allument pas du tout. Ces observations illustrent les lois de la tension. En série, la loi d’additivité de la tension s’applique, tandis qu’en parallèle, c’est la loi d’unicité de la tension qui s’applique. Cela se traduit ainsi : *dans un branchement en série, la tension du générateur (ici la pile) est égale à la somme des tensions des dipôles (chaque composant), *dans un branchement en dérivation (c’est à dire en parallèle), la tension du générateur est identique à celle des dipôles.érateur est identique à celle des dipôles.)
  • Acidification des océans  + (Plusieurs réactions chimiques se produisenPlusieurs réactions chimiques se produisent. Le CO2 se combine avec l'eau, en formant de l'acide carbonique (H2CO3). L’acide carbonique, instable, se dissocie directement en ions bicarbonate (HCO3-) et H+ (H2CO3 -> HCO3- + H+). La libération d’ions H+ provoque une augmentation de l'acidité, autrement dit le pH diminue. Beaucoup des ions H+ libérés s'associent avec des ions carbonate (CO32-) présents naturellement dans l'eau et forment des ions bicarbonate (H+ + CO32- -> HCO3-). Donc plus le pH diminue plus la concentration en ions carbonate de l'eau de mer diminue également.ement dans l'eau et forment des ions bicarbonate (H<sup>+</sup> + CO<sub>3</sub><sup>2-</sup> -> HCO<sub>3</sub><sup>-</sup>). Donc plus le pH diminue plus la concentration en ions carbonate de l'eau de mer diminue également.)
  • Créer une Interface Web pour ESP32  + (Pour aller plus loin dans la doc : https://ayushsharma82.github.io/ESP-DASH)
  • Flasher le petit bot  + (Pour aller plus loin, voici 2 petits livrets * https://github.com/julienrat/petitbot/blob/master/guide_peda.pdf * https://github.com/julienrat/petitbot/blob/master/manuel_tech_petitbot.pdf)
  • La force de l'eau  + (Pour aller plus loin: https://www.researchgate.net/publication/263847810_Le_role_de_l%27eau_dans_la_cohesion_et_l%27adhesion_du_materiau_terre_Une_question_d%27equilibre <br/>)
  • Projet planétarium  + (Pour ce qui est des plateaux, ces derniers sont mis en rotation grâce à un système d'engrenages planétaires à deux étages. Le premier plateau tourne à 6 tours/min, le deuxième à 3 tours/min et le troisième tourne à 2.5 tours/min.)
  • L'isolation d'une construction  + (Pour définir l'isolation d'un matériau on Pour définir l'isolation d'un matériau on utilise plusieurs grandeurs : - la conductivité thermique ''lambda'' (W/m.°C) caractérise la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur par conduction. Plus lambda est petit, plus le matériau est isolant. (les laines isolantes ont typiquement un lambda autour de 0,04 W/m.°C, la mousse PU allant jusqu'à 0,02) - la résistance thermique ''R'' (en m2.°C/W) donne la capacité d'une paroi d'une certaine épaisseur à résister au transfert de chaleur ''R=e/lambda''. Ainsi, plus un mur est épais, plus il est isolant. Ou, pur une épaisseur donnée, plus le matériau utilisé a un lambda petit, plus le mur est isolant. - le coéfficient de transmission calorifique ''U'' (en W/m2.°C) est l'inverse de ''R'' et représente la capacité d'une paroi d'une épaisseur donnée à laisser passer la chaleur. Plus ''U'' est petit, plus la paroi est isolante. Par exemple un mur en ossature bois et bottes de paille peut avoir un U=0,18 W/m2.°C soir un R=0,45 m2.°C/W Un mur en pierre de 60 cm d'épaisseur (cela dépend de la pierre) a un U=3 W/m2.°C soit un R=0,45 m2.°C/W Un double vitrage 4-16-4 à gaz argon a un U autour de 1,3 W/m2.°C=0,45 m<sup>2</sup>.°C/W Un double vitrage 4-16-4 à gaz argon a un U autour de 1,3 W/m<sup>2</sup>.°C)
  • Imagine... ta ville  + (Pour développer son territoire et l'adaptePour développer son territoire et l'adapter à l'évolution des besoins et des priorités, en particulier face à l'augmentation des évènements liés au changement climatique global (pollution, pluies plus intenses et inondations, pics de chaleur...), il est essentiel de travailler collectivement, en recueillant l'avis et les propositions des experts comme des citoyens et en définissant des priorités : l'environnement, la santé, l'emploi... La gestion durable d'une ville consiste mettre en place des mesures qui permettent de répondre aux besoins et aux attentes des habitants, mais aussi d'assurer des revenus économiques (tourisme, emploi...) sans dégrader l'environnement ou le cadre de vie, ni épuiser les ressources naturelles (eau, terres cultivables...). Tous les experts et les citoyens ne sont pas toujours du même avis et n'ont pas les mêmes priorités, et une commune n'a pas toujours le budget ou les équipements, ou l'espace disponible pour mettre en place les solutions les plus efficaces. Il est donc souvent compliqué voire impossible de satisfaire tout le monde, et il faut parfois faire des compromis !, et il faut parfois faire des compromis !)
  • Imagine... ton bord de mer  + (Pour développer son territoire et l'adaptePour développer son territoire et l'adapter à l'évolution des besoins et des priorités, en particulier face à l'augmentation des évènements liés au changement climatique global (pollution, pluies plus intenses et inondations, pics de chaleur...), il est essentiel de travailler collectivement, en recueillant l'avis et les propositions des experts comme des citoyens et en définissant des priorités : l'environnement, la santé, l'emploi... La gestion durable d'une ville consiste mettre en place des mesures qui permettent de répondre aux besoins et aux attentes des habitants, mais aussi d'assurer des revenus économiques (tourisme, emploi...) sans dégrader l'environnement ou le cadre de vie, ni épuiser les ressources naturelles (eau, terres cultivables...). Tous les experts et les citoyens ne sont pas toujours du même avis et n'ont pas les mêmes priorités, et une commune n'a pas toujours le budget ou les équipements, ou l'espace disponible pour mettre en place les solutions les plus efficaces. Il est donc souvent compliqué voire impossible de satisfaire tout le monde, et il faut parfois faire des compromis !, et il faut parfois faire des compromis !)
  • Imagine... ta campagne  + (Pour développer son territoire et l'adaptePour développer son territoire et l'adapter à l'évolution des besoins et des priorités, en particulier face à l'augmentation des évènements liés au changement climatique global (pollution, pluies plus intenses et inondations, pics de chaleur...), il est essentiel de travailler collectivement, en recueillant l'avis et les propositions des experts comme des citoyens et en définissant des priorités : l'environnement, la santé, l'emploi... La gestion durable d'une ville consiste mettre en place des mesures qui permettent de répondre aux besoins et aux attentes des habitants, mais aussi d'assurer des revenus économiques (tourisme, emploi...) sans dégrader l'environnement ou le cadre de vie, ni épuiser les ressources naturelles (eau, terres cultivables...). Tous les experts et les citoyens ne sont pas toujours du même avis et n'ont pas les mêmes priorités, et une commune n'a pas toujours le budget ou les équipements, ou l'espace disponible pour mettre en place les solutions les plus efficaces. Il est donc souvent compliqué voire impossible de satisfaire tout le monde, et il faut parfois faire des compromis !, et il faut parfois faire des compromis !)
  • Piano invisible avec arduino  + (Pour la variante Un potentiomètre est unePour la variante Un potentiomètre est une résistance variable : le courant va passer dedans et être atténué permettant de moduler le signal. On peut ainsi aller de 0 à 1023 en règle général. Ce chiffre est récupéré à l'aide la fonction "analogRead", il est ensuite substitué à la fréquence. On peut lire des sons MP3 sur arduino à l'aide d'un shield spécifique mais est-il possible d'obtenir des sons plus agréables sans ajout d'un shield ?ns plus agréables sans ajout d'un shield ?)
  • Défi : lutter contre la sécheresse  + (Pour mesurer la sécheresse les scientifiquPour mesurer la sécheresse les scientifiques utilisent plusieurs indicateurs. Le SPI (de l'anglais Standardized Precipitation Index) est un indice permettant de mesurer la sécheresse météorologique. Il s’agit d’un indice de probabilité qui repose seulement sur les précipitations. Les probabilités sont standardisées de sorte qu’un SPI de 0 indique une quantité de précipitation médiane (par rapport à une climatologie moyenne de référence, calculée sur 30 ans). L’indice est négatif pour les sécheresses, et positif pour les conditions humides Le SWI (de l’anglais Soil Wetness Index ) est un indice d’humidité des sols. Il représente, sur une profondeur d’environ deux mètres, l’état de la réserve en eau du sol par rapport à la réserve utile (eau disponible pour l’alimentation des plantes). Lorsque l'indice d'humidité des sols (SWI) est voisin de 1, le sol est humide (supérieur à 1, le SWI indique que le sol tend vers la saturation). Inversement, lorsqu'il tend vers 0, le sol est en état de stress hydrique (inférieur à 0, il indique que le sol est très sec). à 0, il indique que le sol est très sec).)
  • Marteau en règle !  + (Pour obtenir un château de sable, il faut mouiller le sable afin de modifier ses propriétés physiques et ainsi empêcher un écoulement du sable. Plus précisément, l'humidité est essentielle car elle permet la cohésion des grains de sable entre eux.)
  • Découvrir une espèce menacée : le panda  + (Pour pouvoir se développer, l’être humain Pour pouvoir se développer, l’être humain a depuis toujours utilisé l’environnement qui l’entourait. Il s’est notamment nourrit d’animaux (la chasse) et de plantes (la cueillette), il a utilisé la fourrure de certaines espèces animales pour se vêtir et avoir chaud. Depuis le siècle dernier, l’humain transforme des milieux naturels (forêts, zones humides, cours d’eau…) pour les exploiter, pouvoir faire de l'agriculture ou pour étendre les villes, les routes, construire des barrages, l’exploitation de mines... Ces activités humaines détruisent ou fragmentent les forêts qui abritent de nombreux animaux et végétaux, menaçant leurs survies. Dans des milieux naturels fragmentés, les pandas, comme de nombreuses autres espèces, ne peuvent plus se déplacer pour trouver un partenaire, un nouveau territoire ou de la nourriture. Pour lutter contre ce drame écologique, de nombreuses structures (associations, conservatoires, zoos…) se mettent en place pour protéger ou restaurer les espèces et les milieux naturels.aurer les espèces et les milieux naturels.)
  • Hologramme  + (Pour s'initier un peu plus au monde passionnant de l'optique et de la réfraction, n'hésitez pas à suivre le lien suivant : https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/physique-chimie/seconde/optique/loi-de-la-refraction.html)
  • L'évaporation et la concentration des polluants  + (Pour évaporer l'eau, on la porte à ébullitPour évaporer l'eau, on la porte à ébullition. C'est la température à partir de laquelle l'eau passe sous sa forme gazeuse. Pourtant dans la nature l'eau atteint rarement les 100°C et on constate de l'évaporation ! En réalité, le vent facilite grandement ce phénomène, notamment quand l'air est sec. [1] Dans le cas où un composé peut s'évaporer et se retrouver dans l'atmosphère, on dit qu’il est volatil. Les polluants volatils peuvent être très compliqués à traiter car selon la météo, ils peuvent s'échapper et apparaitre à d'autres endroit. Lorsque les polluants ne peuvent pas s'évaporer, leur concentration va augmenter. Le simulateur suivant permet de s'amuser avec les concentrations pour comprendre le phénomène : https://www.phychiers.fr/concentrations/ https://www.phychiers.fr/concentrations/)
  • Continent plastique  + (Pourquoi certains plastiques flottent et dPourquoi certains plastiques flottent et d'autres non ? Cela dépend de la densité du plastique : pour un même volume de plastique et d'eau, certains morceaux vont être plus ou moins lourds (par rapport à l'eau) selon leur composition. Les morceaux les plus denses iront au fond de la bassine, et les moins denses restent en surface.e, et les moins denses restent en surface.)
  • Billet qui flambe  + (Pourquoi l'eau protège-t-elle le billet ? Pourquoi l'eau protège-t-elle le billet ? L’alcool est en plus grande quantité que l’eau. L'alcool brûle tout de suite alors que l'eau ne brûle pas. L'eau se transforme en gaz seulement à partir de 100 degrés Celsius (Vaporisation). Dans cette expérience, la combustion de l'alcool n'augmente pas suffisamment la température pour transformer l'eau en gaz. En restant mouillé, le papier est protégé de la flamme par l'eau, tandis que l'alcool est rapidement et complètement brûlé.cool est rapidement et complètement brûlé.)
  • Couleur du métal chauffé  + (Pourquoi telle couleur est associée à tellPourquoi telle couleur est associée à telle température? L'augmentation de la température crée une agitation des atomes, ils se choquent les uns les autres et cela excite leurs électrons : dans certains cas, un électron récupère de l'énergie venant du choc. Ensuite, l'électron reperd cette énergie, en émettant un photon. Plus la température est élevée, plus le mouvement est puissant, plus l'énergie des chocs est grande, et plus les électrons sont excités. Donc l'énergie lumineuse augmente avec la température. Or la couleur d'un photon correspond à son énergie. Un photon infra-rouge (IR) a moins d'énergie qu'un photon rouge, qui en a moins qu'un jaune, qui en a moins qu'un bleu, qui en a moins qu'un ultra-violet... À température ambiante, les photons émis sont infra-rouges et invisibles. En augmentant la température, un mélange de photons IR et de photons rouges commence à être émis (cas du fer porté "au rouge"), puis en montant encore on obtient un mélange IR/rouge/jaune (on voit une couleur orangée), puis un mélange de tout le spectre visible (on voit du blanc), puis un mélange vu comme bleu, etc. On peut associer le phénomène du métal chauffé à l'observation des astres. On peut en effet déterminer la température des étoiles dont on connaît la couleur. Par exemple une étoile bleue comme Rigel a une température de surface de 20000°C.l a une température de surface de 20000°C.)
  • Evolution du trait de côte  + (Principaux points sur l'évolution du traitPrincipaux points sur l'évolution du trait de côte de quelques communes littorales :

    *Brest : en comparant les photos, on remarque qu'une zone portuaire très étendue a été construite, avec hangars, stations d'épuration, bassins à flots, parkings, chantiers navals, aires de carénage... le port de plaisance est bien visible, de même que le chenal creusé pour y accéder. Les surfaces agricoles sont moins nombreuses que dans les années 50, surtout au Nord, où la ville s'est étendue, et les parcelles (champs) sont plus grandes (ce qui facilite le labourage et la récolte par des engins agricoles à moteur).
    *
    *Lorient : on constate qu'une grande surface de vasière a été recouverte par la construction d'une vaste zone portuaire. La zone photographiée, située en fond de la rade et au centre ville de Lorient, ne comporte pas de parcelles agricoles, ni dans les années cinquante ni plus tard. Les bateaux de plaisance sont nombreux et bien visibles dans le port sur la photo récente, alors qu'ils étaient peu nombreux et dispersés dans les années cinquante. Ceci illustre bien le très fort développement de la plaisance ces dernières décennies, comme de l'ensemble des loisirs nautiques.

    *Arzal : sur un site presqu'exclusivement agricole dans les années cinquante, on distingue le nouveau port de plaisance et sa zone portuaire, et le célèbre barrage qui traverse la rivière. Un autre élément frappant est l'accumulation très importante de sédiment apparue en amont du barrage : une zone envasée s'est formée contre le barrage, et un banc de sable ou de vase s'étend maintenant sur plusieurs centaines de mètres. Les villes et villages se sont étendus, et les surface agricoles ont diminué.
    Evolution du tracé de la rivière et des zones envasées, des aires bâties et agricoles à Arzal



    *St Cast le Guildo : Le principale changement observable sur la côte est la construction du port de plaisance, qui abrite de très nombreux bateaux, et l'apparition de surfaces bétonnées (parkings) à proximité. La plage voisine est toujours intacte (attention à ne pas confondre l'érosion et l'effet des marées, la photo ancienne est visiblement prise à marée basse). La ville s'est légèrement étendu, les parcelles agricoles ont reculé.
    *Roscoff : la commune et sa côte ont beaucoup changé depuis les années 50. Un port-terminal ferry a été construit pour assurer les liaisons des ferries avec l'Angleterre et l'Irlande, accompagné de parkings et voies d'accès de véhicules très étendus. Un important port de plaisance a ensuite été construit (vers 2010). Les surfaces agricoles, très nombreuses dans le passé, ont beaucoup regressé, les champs sont moins nombreux mais ils sont devenus plus grands, les habitations se sont multipliées.
    *Etel : on observe que la ville s'est nettement développée, remplaçant une part importante des surfaces agricoles et des dunes voisines de la ria. L'installation d'un port de plaisance a sans doute été accompagnée d'opérations de dragage et de consolidation des bords de la rivière (les eaux sont visiblement plus profondes) et d'une artificialisation d'une partie de la zone naturelle de vasière de la ria d'Etel.
    *Ile de Groix : on est frappé par la multitude de très petites parcelles agricoles visibles dans les années cinquante sur cette partie de l'île, probablement travaillées encore en partie sans engins agricoles mécanisés à cette époque, qui ont cédé la place à des champs individuellement plus étendus mais moins nombreux. Les zones boisées, très rares sur l'île dans le passé, sont plus nombreuses (le bois servant de combustible avant la généralisation de l'électricité, et même les plus petites surfaces étant réservées à l'agriculture, les arbres étaient coupés). Le village (Locmaria) s'est étendu. La célèbre plage convexe des Grands Sables située à la pointe de l'île dans les années cinquante a migré progressivement vers le Nord sous l'effet de l'érosion.
    *Le Vivier sur Mer : on remarque que les champs occupent globalement une surface moins importante, mais sont chacun plus grands que dans le passé. La ville s'est étendue, et une zone portuaire a été construite. Le chenal naturel a apparemment été élargi et son tracé modifié par dragage.
    n tracé modifié par dragage.)
  • Faire tenir une voiture dans la main  + (Profondeur de champs et distance focal: http://apprendre-la-photo.fr/les-secrets-de-la-perspective/)
  • Canette renversée  + (Si on en met trop peu, le poids de la caneSi on en met trop peu, le poids de la canette (14,45g) joue. En effet, le poids de l'eau ne sera pas suffisant pour combler la différence de poids entre la partie basse de la canette en alu (à gauche de l'axe de rotation, ici), et la partie haute de la canette, plus grande, donc plus lourde (à droite de l'axe de rotation, ici). Si l'on met trop d'eau (par exemple si l'on remplit la canette aux deux tiers), puisqu'elle est inclinée à 45° et qu'elle est plus haute que large, il y aura plus d'eau dans la partie droite de la canette, que dans la partie gauche. C'est pourquoi dans ce cas, le centre de gravité de la canette se situe plus à droite de l'axe vertical de rotation, et elle ne peut pas tenir en équilibre. Le problème est dû à la forme de la canette. Enfin, si on la fait tourner trop brusquement, la canette se renverse, car une petite vague est créée, cela déplace le centre de gravité et casse l'équilibre dans lequel elle se trouvait. l'équilibre dans lequel elle se trouvait.)