Fusée à air

Auteur avatarAnouck Perry | Dernière modification 15/10/2019 par Pierreb

Fusée à air RIMG1190.JPG
Comment fabriquer une fusée à air avec des objets qu'on a à la maison.
Difficulté
Facile
Durée
20 minute(s)
Disciplines scientifiques
Astronomie, Mécanique, Physique
<languages />
Licence : Attribution (CC-BY)

Étape 1 - Étape 1

Une fois le matériel réuni vous pouvez réaliser la première étape. 

Pour celle ci vous aurez besoin de deux pailles de deux diamètres différents que vous devrez raccourcir. 

La plus grosse paille servira de corps à la fusée.



Étape 2 - Étape 2

Pour cette seconde étape nous allons fabriquer la base de lancement de la fusée. Il vous faudra : une vrille, votre bouteille et son bouchon, de la pâte à modeler ainsi que la plus fine des deux pailles que vous aurez raccourcit pour l'étape 1.

À l'aide de la vrille vous percerez un trou dans le bouchon de manière à ce que la paille puisse rentrer facilement dedans. Vous irez par la suite boucher l'air qui pourrait passer par ce trou et stabiliser la paille à l'aide de la pâte à modeler.



Étape 3 - Étape 3

Pour cette troisième étape vous aurez besoin d'une feuille de papier (cartonné de préférence) d'une règle et de ciseaux. 

Vous tracerez deux triangles égaux que vous découperez ensuite. Il s'agit des ailerons de la fusée.



Étape 4 - Étape 4

Nous allons maintenant commencer l'assemblage de la fusée. Il faudra donc venir coller les ailerons à la plus grosse des deux pailles. (Utilisez plutôt du scotch que de la colle pour que cela tienne.)



Étape 5 - Étape 5

Pour cette cinquième étape, nous allons réaliser la coiffe de la fusée avec de la pâte à modeler et venir l'emboite à l'extrémité opposé aux ailerons comme sur l'image ci-jointe. Cette coiffe permettra à la fusée de bloquer l'air pour que la fusée puisse s’envoler.



Étape 6 - Étape 6

Maintenant que vous avez réalisé toutes les étapes pour construire votre fusée et son lanceur vous n'avez plus qu'à assembler les éléments comme sur les photos ci-jointes. Pour faire décoller votre fusée il vous suffira de tenir votre bouteille fusée vers le haut et d'appuyer sur la bouteille en plastique.



Comment ça marche ?


Explications

La fusée à air fonctionne grâce à la pression de l'air. Lorsque vous appuyez sur la bouteille, vous compressez l'air à l'intérieur qui va donc monter pour chercher de l'espace. La plus grosse des deux pailles n'étant pas fixé et l'air étant bloqué grâce à la coiffe à son extrémité, l'air fera décoller votre fusée.


Dernière modification 15/10/2019 par user:Pierreb. Published