Group:Biodiversité : de quoi parle-t-on

Group-Biodiversit - de quoi parle-t-on green-grass-during-daytime-in-focus-photography-167570.jpg

Group-Biodiversit - de quoi parle-t-on nature-conservation-480985 640.jpg

Biodiversité : de quoi parle-t-on

La biodiversité, contraction de « diversité biologique », fait référence à la variété et la diversité des formes de vie dans le monde vivant (animales, végétales, fongiques, microscopiques…). Elle est souvent considérée comme un incroyable catalogue d’espèces (1,8 millions baptisées à ce jour)…Mais elle est bien plus que cela ! La biodiversité est définie par 3 niveaux de diversité (la diversité des espèces, la diversité des écosystèmes (milieux de vie) et la diversité des individus au sein d’une même espèce), mais également par les très nombreux liens (de prédation, de coopération, de compétition, d’échanges...) qui unissent toutes les espèces entre elles et avec leurs milieux de vie. On parle du tissu vivant de la planète ! Découvre tout cela de plus près à l’aide des différentes activités proposées ! Matériel nécessaire pour réaliser toutes les activités : du papier, un crayon, des feutres de couleur, une paire de ciseaux, les annexes des activités. IMPORTANT : LIRE L’ONGLET PÉDAGOGIE AVANT L’ONGLET EXPÉRIENCES !

Pas de maximum 1h15 8 à 99 ans

Déroulé

Avant de commencer et si tu le souhaites, tu peux te munir de ton "cahier d'expérience" pour raconter tes découvertes et dessiner les expériences.


Commence par te demander dans un premier temps qu’est-ce que tu mets derrière le mot “biodiversité” ? Ou derrière le mot “nature” ? Est-ce qu’il ne s’agit que de jolies fleurs et d’impressionnants animaux ?

Activité 1 : Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux

Cette première activité va te permettre d’explorer différents milieux de vie sur Terre, de t'interroger sur ce qui les différencie, et de rencontrer quelques-unes des espèces qui y vivent. Tu vas ainsi découvrir deux des grandes composantes de la biodiversité : la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes (ou milieux de vie).

Réalise l'expérience de la Biodiversité - Diversité des espèces et des milieux


Il existe trois niveaux de diversité biologique. Tu viens d’en découvrir deux : la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes. Passe à l’activité suivante pour découvrir en détail le 3e niveau de diversité biologique : la diversité des individus au sein d’une même espèce !  

Activité 2 : Biodiversité - Diversité des individus

Qu’est-ce que signifie la diversité des individus au sein d’une même espèce ? Au sein d’une même espèce, est-ce qu’on est tous pareils ? Découvre à travers cette activité quelles ressemblances et quelles différences tu peux trouver entre deux individus d’une même espèce : l’espèce humaine.


Réalise l'expérience de la Biodiversité - Diversité des individus


Tu sais maintenant que la biodiversité est caractérisée par 3 niveaux de diversité : la diversité des espèces, la diversité des écosystèmes et la diversité des individus au sein d’une même espèce.

Qu’en est-il du lien (des interactions) entre ces trois niveaux de biodiversité ?

Activité 3 : Concurrents ou associés dans le milieu terrestre

Cette 3e activité te propose de découvrir différents types d’interactions (prédation, coopération, parasitisme...) que les espèces développent les unes avec les autres, et ce qui se passe si certaines d’entre elles disparaissent.


Réalise l'expérience sur les Concurrents ou associés dans le milieu terrestre


Tu viens de découvrir à travers ces trois activités que la biodiversité (ou plus communément la nature) n’est pas qu’un catalogue de belles espèces, mais plutôt un fabuleux foisonnement d’espèces de toutes tailles, d’individus tous différents au sein de chacune de ces espèces, et d’écosystèmes de toutes les échelles, qui sont tous liés les uns aux autres par de nombreuses sortes d’interactions. Ainsi la biodiversité constitue le tissu vivant, la toile de la vie dont nous faisons partie et dont nous dépendons.

A toi de jouer : recherche tous les éléments de biodiversité que tu peux trouver autour de toi : n'oublie pas de fouiller dans ton frigo (camembert...), dans l'angle des plafonds et au pied des arbres et fleurs les plus proches de chez toi !

Usage dans la vie quotidienne

« Si ce matin, vous avez eu la chance de déjeuner, vous n’avez consommé que des produits issus de la biodiversité. L’ensemble de vos vêtements provient de la biodiversité. Et si vous avez consommé des éléments de la biodiversité ce matin et les avez correctement digérés, c’est grâce à la collaboration de 1,5 kilos de bactéries intestinales en moyenne. […]. Nous sommes dans le monde vivant, nous ne sommes pas à côté: nous participons de ces interactions entre organismes. […]. » Jacques Weber, économiste et anthropologue.


Comme toute espèce vivante, nous prélevons de notre environnement tout ce dont nous avons besoin pour vivre (l'air que nous respirons, l'eau, la nourriture…). Nous dépendons donc entièrement de notre environnement. Nous sommes en interaction permanente avec les milieux terrestres ou aquatiques et la grande diversité d'animaux, de végétaux et de micro-organismes qui les compose. De notre naissance à notre mort, nous consommons de la biodiversité et nous bénéficions de ses différents services (régulation du climat, filtrage de l'eau, pollinisation, décomposition des déchets organiques…), nous l'abritons et la cultivons, nous coopérons avec elle... Et cette interaction avec la biodiversité, assurance-vie de la planète, nous est vitale ! (source : Livret APD/CNRS Biodiversité, comprendre pour mieux agir, chap 4 : https://www.lespetitsdebrouillards.org/Data/Quoi/04/07.pdf)

Histoire des sciences

Le mot “biodiversité” est la contraction de biologique et diversité. Cette notion a été inventée dans les années 1980 par un biologiste américain, Walter G. Rosen, et popularisé en 1988 par l'entomologiste Edouard O. Wilson, puis en 1992 à Rio de Janeiro (Brésil), lors du Sommet de la Terre qui adopta la Convention sur la diversité biologique (CDB).


La biodiversité, d’où ça vient ? Grâce à l'étude des fossiles et aux techniques de datation des structures géologiques qui les abritent, les scientifiques estiment que les premières formes de vie sont apparues dans l'océan il y a 3,8 milliards d'années (la Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années). Il s'agissait de micro-organismes unicellulaires, ancêtres des bactéries. Depuis, ces formes de vie n'ont cessé d'évoluer et de se transformer pour s'adapter aux changements qui ont affecté leurs environnements sur la planète, donnant naissance à un nombre incroyable d'espèces de plus en plus complexes et diverses.


L'histoire de la vie a également connu plusieurs évènements et catastrophes naturelles qui ont conduit à des extinctions massives d'espèces, laissant ainsi la place à l’évolution d’autres espèces. La biodiversité telle que nous la connaissons aujourd'hui est le résultat d'un très long processus et d'une histoire qui démarre avec l'arrivée de la vie sur Terre.


Pour survivre, une espèce doit respirer, se nourrir, se reproduire, se défendre... Pour cela, des stratégies qui défient parfois notre imagination ont été élaborées par le monde vivant. De ces multitudes d'adaptations biologiques aux milieux de vie (aquatique, terrestre, aérien) et à leurs contraintes résulte l'extraordinaire diversité des formes de vie. On désigne par évolution les processus par lesquels les espèces se différencient au cours du temps, amenant à l'apparition de nouvelles espèces.


C'est à Charles Darwin, naturaliste anglais du 19ème siècle, que nous devons la théorie de l'évolution. La sélection naturelle, selon lui, peut être ainsi résumée : chaque nouvelle génération d’une espèce donnée est constituée d'individus qui ont, malgré leur ressemblance, des aptitudes différentes pouvant leur conférer des avantages ou des inconvénients pour survivre et se reproduire dans un environnement. Face aux contraintes et aux changements qui affectent leur environnement (climat, prédation, parasites, ressources...), certains auront du mal à survivre et à se reproduire et finiront par disparaître. D'autres s'adapteront plus facilement et survivront. Il transmettront alors leurs caractères avantageux à leur descendance. On parle d'une meilleure adaptation biologique de la population au milieu de vie. (source : Livret APD/CNRS Biodiversité, comprendre pour mieux agir, chap 2 : https://www.lespetitsdebrouillards.org/Data/Quoi/04/07.pdf)

Lien avec d’autres parcours

Mers et océans : les effets du CO2

Objectifs

  • Découvrir la notion complexe de Biodiversité ;
  • Découvrir les 3 niveaux de la biodiversité : la diversité des espèces, la diversité des écosystèmes (milieux de vie) et la diversité des individus au sein d’une même espèce ;
  • Découvrir les différents types d’interactions que les espèces développent les unes avec les autres et avec leur milieu de vie.

Expériences

Membres du groupe

avatar
Anaïs Taron

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Manuelle ROVILLE

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Julie R

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet
avatar
Audrey Guerois

L'utilisateur n'a pas rentré d'informations à son sujet