Item:Bille


Item-bille 250px-Bille.JPEG

Bille

il s'agit d'une sphère généralement en verre (on en trouve de différents matériaux : fer, terre, ...) Le jeu de bille est un jeu très courant dans les écoles. La façon la plus classique d'y jouer consiste à lancer sa bille sur celle de l'adversaire afin de l'obtenir. La collection et la recherche de billes rares jouent un rôle important dans le jeu. Le jeu de billes est répertorié à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2012

1EUR (€)

Description longue

L'origine du jeu de billes reste inconnue. Des billes d'argile ont été découvertes dans des tombes égyptiennes datant du début du IIIe millénaire mais il est difficile de faire un lien avec le jeu2. La première apparition connue du jeu semble remonter à la Grèce antique où l'on pratiquait la τροππα / troppa ; le but du jeu était de lancer un maximum de petits objets ronds dans un trou. Pareillement, les Romains jouaient aux noix (nucibus ludere) ou à l'orca, jeu où il fallait lancer des noix ou des noisettes dans un vase ou un cornet à dés (orca en latin).

Entre le Moyen Âge et la Renaissance, la bille, qui était jusqu'alors un objet écologique, devient un objet artisanal en verre. Certains maîtres verriers vénitiens auraient en effet produit des billes au XIVe siècle3. En bois ou métal, de forme grossièrement sphérique, elles sont alors appelées gobilles. Toutefois, malgré cette évolution progressive de la bille, ce n'est qu'au XVe siècle que les jeux s'organisent et que les règles se mettent en place, de façon orale.

Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières et des Encyclopédistes, voit se développer un intérêt croissant pour les jeux et les jouets, ainsi qu'une nouvelle conception de l'éducation avec Rousseau. On assiste également aux balbutiements de la Révolution industrielle. Consécutivement à ces mutations, les billes s'arrondissent parfaitement. Les matériaux de fabrication, quant à eux, se multiplient ; tout d'abord en terre, la bille peut également être de verre, de pierre, d'agate, de marbre, etc.

Commentaires

Published