Item:Encre


Item-Encre 220px-BlackInkBottle.JPG

Encre

L'encre est un liquide fortement teinté qui sert à marquer le support, papier, textile. Les encres sont utilisées pour l'écriture, le dessin, l'impression ou la décoration. Les encres peuvent être constituées de colorants dissous qui imprègnent ou mordent le support, comme les teintures, ou de dispersions de pigments dans un liant, comme les peintures. L'encre est généralement conditionnée en cartouches, flacons, bouteilles ou bidons pour son transport. Certains de ces flacons peuvent servir d’encrier. Elle était autrefois, et encore aujourd'hui plus rarement, distribuée sous forme sèche, de pastilles à diluer dans l'eau ou de « bâton ».

5EUR (€)

Description longue

Ce sont des substances liquides résultant de la mise en solution de colorants d'origine végétale, minérale ou chimique, dans un solvant.

Pendant très longtemps, la recette de l'encre à écrire reposait sur l'action de l'acide gallique extrait de la noix de galle sur un acétate ou un sulfate de fer. Le gallate ferreux incolore, en s'oxydant à l'air, devenait noir bleuté. Pour permettre la visibilité immédiate de l'encre, on lui mélangeait une matière colorante bleue. Quand on avait employé un sulfate de fer, l'encre contenait de l'acide sulfurique, pouvant causer des dommages au papier avec le temps1. On employait pour l'écriture des plumes d'oiseau taillées, pour lesquelles l'acidité de l'encre n'avait pas d'inconvénient.

On peut employer l'encre de Chine pour l'écriture. Sèche, elle a l'avantage d'être indélébile ; mais pour cette même raison elle encrasse les plumes.

Au milieu du XIXe siècle, on a commencé à utiliser des plumes d'acier, que l'acidité de l'encre classique corrodait. L'encre violette préparée avec l'aniline introduite dans le dernier quart du siècle n'avait pas cet inconvénient et est devenue la plus courante, notamment dans l'enseignement2.

Actuellement, les encres pour l'écriture sont toutes basées sur des colorants chimiques, sauf certaines fabriquées pour les usages particuliers de la calligraphie, qui peuvent suivre des recettes traditionnelles.

L'encre de stylo à bille est à l'origine une encre d'imprimerie typographique, insoluble dans l'eau.

Le stylo-feutre utilise un colorant dissous dans un solvant non aqueux, comme les encres d'imprimerie héliogravure.

L'encre invisible, ou encre sympathique, est une substance incolore qui ne devient visible que par une action ultérieure sur le support d'écriture (chauffage ou vaporisation d'un produit chimique).

Commentaires

Published