Item:Farine


Item-Farine 220px-Flours.jpg

Farine

La farine est une poudre obtenue en broyant et en moulant des céréales ou d'autres produits agricoles alimentaires solides, souvent des graines.

0,53EUR (€)

Description longue

La farine issue de céréales contenant du gluten, comme le blé, est l'un des principaux éléments de l'alimentation de certains peuples du monde. Elle est à la base de la fabrication des pains, des pâtes, des crêpes, des pâtisseries et de plusieurs mets.

L'activité de transformation de la céréale en farine s'appelle la meunerie ou minoterie. Le meunier est le transformateur qui l'exerce. Le lieu où l'on moud le blé est le moulin.

Le grain de blé est constitué de trois parties : l'amande, le germe et l'enveloppe. Le germe est jeté ou mélangé à l'enveloppe pour constituer les gros sons et les sons fins, qui entrent dans la composition des pains au son ou complet. L'amande, cœur du grain de blé, est moulue pour obtenir la farine blanche. L'industrie de la meunerie y ajoute des additifs afin de modifier sa qualité.

Autrefois, les farines étaient vieillies avant utilisation afin qu'elles s'oxydent1, la maturation d'une farine la rendant plus blanche naturellement. Aujourd'hui, les farines sont souvent blanchies par des agents de blanchiment ou des additifs qui accélèrent leur maturation (par exemple, le bromate de potassium2, le dioxyde de chlore2, ou l'acide ascorbique3).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Farine

Commentaires

Published