Item:Patron


Item-Patron 250px-Laurence Parisot 3.jpg

Patron

En matière de bricolage ou de coûture, un patron est une forme, le plus souvent en carton qu'on utilise pour dessiner sur du papier, du tissus, du bois,... c'est une sorte de gabarit !

0EUR (€)

Description longue

  • Dans la Rome antique, le patron est le protecteur de plus faible que lui. C’est généralement un patricien ou un riche plébéien qui protège un client, soit un plébéien, soit un ancien esclave qu’il a affranchi, ou un descendant d’esclave affranchi par ses propres ancêtres. Avec la conquête, le patronage s'étend à des collectivités entières, le général vainqueur devenant le patron de la cité conquise: l'aristocratie sénatoriale se constitue ainsi d'immenses clientèles dans tout le monde soumis à Rome.
  • Un saint patron est le protecteur ou défenseur (au sens religieux) d'une église, un pays, une ville, d'une communauté ou de personnes qui portent son nom.
  • Chez les compagnons, le patron est celui qui forme l'apprenti
  • A l'université, c'est le maître ou le professeur sous la direction de qui on travaille (Patron de thèse)
  • En milieu hospitalier, le patron est le responsable à la tête d'un service, superviseur des médecins-assistants.
  • Dans une organisation, le patron est celui qui détient le pouvoir hiérarchique soit en raison de l'organigramme (chef d'entreprise), soit parce qu'il est mandataire social (président-directeur général ou gérant) ;
  • Dans la marine nationale, le «pacha» désigne familièrement le commandant d'un navire de guerre. Le patron désigne le commandant d'une petite embarcation, mais aussi l'appellation commune pour les grades de maître et parfois de premier-maître. Le terme s'applique également aux commandants des petits bateaux de pêche. L'anglicisme «skipper», employé dans la navigation de plaisance, a le même sens.

Pages liées

Commentaires

Published