Item:Récepteur GPS


Item-Récepteur GPS 250px-GPSReceiver.JPG

Récepteur GPS

Description Le système de positionnement par satellite GPS (Géo-Positionnement par Satellite) est le système le plus utilisé au monde. Il constitué de 24 satellites placés en orbite à 20200km d'altitude et couvrant la totalité de la planète. Un récepteur GPS peut obtenir une position en utilisant les informations de seulement 4 de ces satellites avec une précision allant de 15 à 100m pour les systèmes standards et jusqu'à quelques millimètres pour les systèmes spécialisés.

50EUR (€)

Description longue

Composition

Un récepteur GPS est composé d'une antenne qui capte les signaux des satellites. Ces signaux sont ensuite filtrés afin de retirer les parasites et amplifiés afin d'être plus compréhensibles par le processeur qui va les utiliser pour calculer la position du récepteur. Les informations de positionnements sont ensuite utilisés pour être afficher sur un écran, dans la plus part des cas, ou être envoyé vers d'autres systèmes.

[modifier] Propriétés

[modifier] Expériences scientifiques avec Récepteur GPS

[modifier] Où le trouver facilement ?

Désormais on peut trouver des récepteurs GPS dans de nombreux objets de la vie quotidienne (téléphone portable, automobile, appareil photo, ...) ou dans des appareils plus spécialisés(GPS de randonnées, robot d'exploration, ...)

[modifier] Utilisations dans la vie quotidienne

Dans la vie quotidienne, les récepteurs GPS permettent à n'importe qui de connaitre sa position, que ce soit en plein désert comme au centre d'une des grandes villes qui peuplent notre planète et de se diriger vers une destination choisie. On s'en sert pour trouver un restaurant, un point d'information, une adresse ou même la sortie du dit désert.

[modifier] Plus d'informations sur Récepteur GPS

Les récepteurs GPS fonctionnent partout du moment qu'ils peuvent voir les satellites. On ne peut pas par exemple s'en servir pour sortir d'une grotte !!

[modifier] Bibliographie

Global Positioning System Wikipédia : [1] Récepteur GPS Wikipédia : [2]

Pages liées

Commentaires

Published