Item:Résistance


Item-résistance 10kresistance.jpg

Résistance

Une résistance est un composant électronique ou électrique dont la principale caractéristique est d'opposer une plus ou moins grande résistance (mesurée en ohms) à la circulation du courant électrique.

0,1EUR (€)

Description longue

C'est par métonymie que le mot « résistance », qui désigne avant tout une propriété physique, en est venu à désigner aussi un type de composant que certains préfèrent appeler un « dipôle résistant ». On utilise également, pour l'enseignement de la physique, le terme « résisteur » ou l'anglicisme « résistor » (du mot resistor qui, en anglais, désigne ce type de composant), ou encore l'expression « conducteur ohmique », de façon à éviter d'utiliser le même terme pour l'objet et sa caractéristique. La valeur des résistances à couche standard est habituellement indiquée sur le composant sous forme d'anneaux de couleurs. 

On utilise parfois les lettres R, K et M dans la notation des valeurs des résistances, placés à la place de la décimale selon la norme BS-1852 (en) :

R = ohms ; K = kilohms ; M = Megohms.

Ainsi par exemple : 100R = 100 ohm ; 2K2 = 2.2 Kohm ; 1M2 = 1.2 Mohm.

N'hésitez pas à fabriquer un Disc'ohm pour connaitre la valeur des résistances.

Les résistances ont des valeurs normalisées. Par exemple la série E12 (12 valeurs possibles par décade) sont les suivantes : 1,0 ; 1,2 ; 1,5 ; 1,8 ; 2,2 ; 2,7 ; 3,3 ; 3,9 ; 4,7 ; 5,6 ; 6,8 ; et 8,2.

Commentaires

Published